Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Mise en œuvre des objectifs du Millénaire : la contribution du ministère de l’information

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 5 mai 2004 à 08h45min

Les directeurs généraux et centraux du ministère de l’Information se sont retrouvés le 30 avril 2004, à l’hôtel Soritel de Ouagadougou. La mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (MD) était à l’ordre du jour pour les trente (30) participants.

La journée du 30 avril 2004 a été celle de la formation et de la sensibilisation des directeurs généraux et centraux du ministère de l’Information sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les échanges ont porté sur le rôle et la stratégie du ministère dans la mise en œuvre des OMD, au Burkina Faso.

Le but de la rencontre était, d’une part, de favoriser l’appropriation des OMD et de leurs enjeux par les cadres du ministère de l’Information. D’autre part, il s’est agi d’identifier et de clarifier le rôle, la contribution et la stratégie d’intervention du ministère de l’Information dans le dispositif national de mise en œuvre des OMD.

La méthodologie utilisée pour la circonstance a été l’approche participative faite d’exposés thématiques suivis de discussions.

Les OMD et leur contexte de justification

Les OMD concernent l’élimination de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’universalité de l’éducation, l’égalité des sexe, la promotion de la santé, (accès à l’eau potable, préservation de l’environnement, lutte contre le VIH...). La paix et le désarmement, les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance, la protection des couches vulnérables... Il s’agit des problèmes mondiaux qui sont au cœur du développement. En effet, c’est sur fond de détérioration des conditions humaines dans le monde et en Afrique en particulier, que le sommet du Millénaire s’est tenu à New York, en septembre 2000. Aussi les dirigeants politiques de 19 Etats membres de l’ONU se sont-ils engagés à répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique, dans la lutte qu’elle mène pour instaurer une paix, un développement durable et éliminer la pauvreté afin de s’intégrer dans l’économie mondiale.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Information, M. Hamado Ouangrawa a souligné que le monde a abordé le 21e siècle sans avoir atteint les OMD. Il a dans ce sens, salué le partenariat entre le ministère et le Centre d’information des Nations unies (CINU) dont l’appui a permis la tenue de cet atelier.

Aimée Florentine KABORE (kaborette @ yahoo. fr)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2021 : La presse nationale en synergie avec les cinéastes
Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable
Journée internationale de la jeune fille à Kombissiri : Des adolescentes s’engagent à une utilisation responsable de l’internet
Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information
Votre journal "L’Evénement" du 10 octobre 2021 est disponible !
Médias au Burkina : Vingt journalistes formés sur les genres rédactionnels majeurs
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 249 est disponible
Burkina : la 9e édition du FILEP se penche sur la résilience des médias face aux crises et mutations qui assaillent le métier du journalisme
Bobo-Dioulasso : L’Association Fiil-Pââ forme des jeunes à une « saine utilisation » des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp subissaient une panne mondiale ce lundi 4 octobre 2021
Burkina / Editions Le Pays : une soirée de gala pour des noces de perle
Émission ‘’Apéro déjeuner’’ de la Télévision nationale du Burkina : « Si elle n’était pas là ; il fallait la créer », Jacky El Feno Bassono
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés