Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Initiative nationale de soutien aux Etalons

Accueil > Actualités > Sport • <BR>La tirelire bientôt prête pour nos contributions<BR> • vendredi 7 novembre 2003 à 12h23min
Initiative nationale de soutien aux Etalons

C’est aux Emirats arabes unis en novembre et décembre 2003 et en Tunisie en janvier 2004 que nos ambassadeurs du football, les Etalons, défendront nos couleurs nationales en Coupe du monde Juniors et à la CAN 2004.

Pour aider les Etalons, une Initiative nationale de soutien aux Etalons (INSE) a été mise en place. Ces dirigeants ont donné le 6 novembre 2003 à Ouagadougou une conférence de presse pour présenter au public burkinabè la mission à eux confiée. L’INSE est présidée par El hadj Oumarou Kanazoé.

Ils étaient tous là à Ouagadougou face à la presse dans la salle de conférences de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF) les opérateurs économiques tels El hadj Oumarou Kanazoé, Djanguinaba Barro, Lassina Diawara, Boureima Nana, Hamadé Bangrin, Gaspard Ouédraogo, Lazare Soré, Hamadé Ouédraogo, etc. Mais cette fois il n’était pas question d’affaires ni de commerce, mais bien de sport.

Dans sa déclaration liminaire, Gaspard Ouédraogo, le PDG de la BIB, a rappelé que les Etalons sont attendus à deux grands rendez-vous footballistiques à savoir la Coupe du monde Juniors aux Emirats arabes Unis (novembre-décembre 2003) et la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie (janvier-février 2004). Ces qualifications honorent le Burkina tout entier. Notre peuple ne doit pas rester les bras croisés dans un tel contexte.

C’est pour cela qu’est née l’Initiative nationale de soutien aux Etalons (INSE). Il s’agit d’une structure chargée de collecter les fonds pour financer la préparation et la participation de nos ambassadeurs du ballon rond à ces deux fêtes du football. Dans cette dynamique, la CCIA-BF, à l’issue d’une audience auprès du Premier ministre, a été officiellement chargée par le gouvernement pour mener à bien l’opération.

Le lancement de la campagne de collecte de fonds se fera dès ce mois dans quatre villes abritant les représentations régionales de la CCIA-BF.
Il s’agit de Ouagadougou (le 11 novembre), Bobo-Dioulasso (le 13 novembre), Ouahigouya (le 15 novembre) et Koupéla (le 16 novembre).

Les souscriptions en nature ou en espèces sont volontaires et on attend de chaque Burkinabè une contribution à la hauteur de ses ambitions pour notre Onze national.
On peut contribuer en achetant des tickets de 100, 500, 2000 et 5000 F CFA dans les restaurants, hôtels, supermarchés, etc. Pour les gros montants on peut contribuer en libellant un chèque ou en donnant des espèces sonnantes et trébuchantes directement aux structures décentralisées.

Les souscriptions se poursuivront jusqu’à la victoire finale des Etalons. Les pilotes de l’INSE ont promis de faire le point des souscriptions une fois par semaine et par voie de presse. Cela permettra à tout le monde de suivre, au nom de la transparence, l’évolution des contributions.
Les Burkinabè de la diaspora ne sont pas oubliés. Ils pourront contribuer dans nos ambassades à l’étranger.
La campagne de soutien aux Etalons commence donc mardi prochain. Gaspard Ouédraogo a demandé aux uns et aux autres de contribuer afin qu’on puisse couvrir les charges des Etalons.

Et ces charges, selon le président de la Fédérations burkinabè de football (FBF), Seydou Diakité, s’élèvent à un milliard cent millions de nos francs pour notre participation aux deux compétitions.
Espérons qu’une partie de ces fonds rentrera vite pour permettre aux Etalons d’entamer dans de meilleures conditions leur préparation.

San Evariste Barro
L’Observateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés