LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion de l’environnement : Définition consensuelle des priorités pour la protection environnementale

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le ministère en charge de l’Environnement et du Cadre de vie a tenu mardi 22 mai 2007, à Tenkodogo, province du Boulgou, un atelier national de planification relatif au renforcement des capacités de gestion de l’environnement national et mondial.

En vue de déterminer de façon concertée, la stratégie et le Plan national d’action de renforcement des capacités pour la gestion de l’environnement national et mondial, des acteurs du domaine se sont retrouvés, le 22 mai dernier, à Tenkodogo.

Il s’est agi pour les participants de définir le cadre logique, la stratégie et les mécanismes d’opérationnalisation des priorités de renforcement des capacités aux niveau individuel, institutionnel et systémique en matière environnementale. Pour ce faire, un document d’avant-projet a été soumis à leur appréciation en vue de susciter des appréciations.

De l’avis du Secrétaire permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEDD) Mariam Nikiéma/Diarra, "l’autoévaluation des capacités à renforcer pour la gestion de l’environnement national et mondial (ANCR) est une initiative lancée par la communauté internationale à travers le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)".

L’objectif étant, selon Mme Nikiéma, de faciliter l’évaluation des capacités de gestion de l’environnement et par la suite, générer au niveau des pays bénéficiaires, des stratégies et des actions appropriées pour consolider la mise en œuvre transversale des conventions de la génération Rio de Janeiro. Le Burkina Faso fait partie des pays ayant souscrit à l’initiative des conventions de Rio.

A ce propos, le pays a obtenu l’appui du FEM et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Outre les conventions de Rio relatives à la lutte contre la désertification (CCD), à la concertation de la diversité biologique (CBD), aux changements climatiques (CCCC) et aux polluants organiques persistants (POPS), cette évaluation prend en compte la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Elle considère également l’ensemble des accords multilatéraux en matière d’environnement.

Lancée en juillet 2006, le Burkina Faso a procédé au cours d’une première étape, à une formation des animateurs concernés afin de les qualifier pour la gestion de ce processus ANCR. L’atelier de Tenkodogo s’inscrit dans le cadre du processus portant sur la planification opérationnelle.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)