LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trop d’entrepreneurs “charlatans” au Faso

Publié le lundi 21 mai 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

L’entrepreneur ou l’entrepreneuse est celui ou celle qui entreprend à forfait un ouvrage. C’est le chef d’une entreprise et en particulier d’une entreprise généralement spécialisée dans la construction ou les travaux publics. En s’appuyant sur cette définition tirée du Larousse, l’on peut dire qu’un entrepreneur est un technicien qui connaît son domaine et qui devrait être à mesure d’exécuter ses travaux avec une marge réduite d’erreurs.

S’il n’a pas cette compétence, il devrait se donner les moyens nécessaires à l’exécution de ses projets : matériels, humains et financiers. Seraient-ce ces conditions qui ne sont pas réunies et qui expliquent que l’on assiste au Burkina Faso, de plus en plus, à la dégradation voire à l’écroulement d’ouvrages construits en si peu de temps ? Ne sont-ce pas de véritables entrepreneurs qui les construisent ?

Sinon, comment expliquer de façon cartésienne, la rupture du pont sur la route de Dori, alors que la voie bitumée n’a pas encore été réceptionnée ! Est-ce un mécanicien qui a construit l’école de Koudougou qui, en moins de 15 ans, vient de s’effondrer sur une pauvre maîtresse et ses élèves ?

Tout en passant sous silence ces multiples bâtisses construites qu’il faut casser et reprendre pour raison de sécurité, il faut dire que la situation est dramatique dans le Burkina profond. Un cas : l’école de Nabou dans le département de Fara, construite il y a moins de trois ans, a ses tôles en l’air, en attendant un bon vent pour achever la sale besogne de l’entrepreneur “charlatan” (?).

Au regard de ces exemples qui sont légion, nous ne dirons pas que les entrepreneurs du pays des hommes intègres sont incompétents, mais qu’il y a de nombreux “charlatans” parmi eux ! Le problème réside dans la recherche du gain facile par le mauvais dosage et le choix de maçons inqualifiés pour construire les édifices d’un niveau supérieur.

Aussi, la mauvaise attribution des marchés explique ce capharnaüm dans ce domaine très sensible où la moindre erreur peut coûter la vie à de pauvres innocents, qui ne demandent qu’à circuler, étudier ou dormir en toute quiétude. Alors, dans un pays où tout est prioritaire, surtout les routes et les écoles, l’on gagnerait à mettre de l’ordre dans ce domaine pour éviter les éternels recommencements. A moins que l’on veuille continuer à s’amuser avec la vie des citoyens. Ce qui serait dommage !

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2007 à 18:12, par demo En réponse à : > Trop d’entrepreneurs “charlatans” au Faso

    salut á tous,c’est du fond du coeur je felicite mr Traoré de tirer la sonnette d’alarme sur cet aspect mais en même temps ,pour dire que je crois les politiques n’en n’ont rien à foutre des pauvres populations au nom de qui ils vont quemander des sous au nord et aussi nous endetter ....en fait le cas est tres aberrant car en realité tout ceci est gangrenné par l’affairisme au sommet de l’etat et d’une corruption sans precedant...Les entrepreneurs dont parle mr traoré sont pour 90% des prête-noms des mêmes dirigeants du pays alors pas de surprise si c’est l’impunité totale...
    Mais je demeure convaicu que le peuple demandera des comptes ...très bientôt je l’espère.
    A bon entendeur,salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)