LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain

Humanitaire : Laeticia et Johnny Hallyday s’investissent pour les enfants du Burkina

Publié le vendredi 18 mai 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Filippe Savadogo, Johnny et Laeticia Hallyday

Laeticia Hallyday, l’épouse du célèbre chanteur français Johnny Halliday et ambassadrice d’UNICEF- France, s’investit pour les enfants du Burkina. Avec le groupe Optic 2000 dont elle est partenaire, elle lance une nouvelle collection de lunettes dont la vente devrait permettre de récolter quelque cent mille euros pour la vaccination des enfants burkinabè.

Le groupe Optic 2000, grande marque de la distribution d’optique en France et en Suisse, ne fait pas que du commerce, soulignent ses responsables. Depuis une vingtaine d’années, il s’investit dans l’humanitaire dans plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso. Partenaire déjà de l’association JEREMI présente dans le Yatenga (Ouahigouya), Optic 2000 s’est associé à UNICEF-France, à travers son ambassadrice Laeticia Hallyday, pour une opération de collecte de fonds pour financer une campagne de vaccination contre la rougeole au Burkina en novembre prochain.

Au cours d’une soirée organisée le 9 mai au siège de la chaîne de télévision TF1 et parrainée par l’ambassadeur du Burkina en France et le couple Hallyday et en présence de nombreuses vedettes (dont la chanteuse Jeane Manson, marraine des oeuvres humanitaires du groupe, le chanteur Carlos, le coureur automobile Cyrille Neveu, l’actrice Mathilde Seigner et bien d’autres personnalités), Optic 2000 et ses partenaires ont expliqué leurs motivations.

Pour l’ambassadrice d’UNICEF-France qui revient d’un voyage au Mozambique, "nous ne pouvons pas sauver le monde mais nous pouvons sauver l’humanité, et c’est notre devoir d’être humain". Laeticia Hallyday invite donc ses concitoyens à ouvrir les yeux, à aller sur place dans les zones de détresse humaine et à témoigner des besoins de ces populations qui n’ont pas besoin que l’on s’apitoie sur elles mais juste qu’on les aide à avoir accès à l’essentiel : des vaccins, des médicaments.

Après le Mozambique, Mme Hallyday s’associe à Optic 2000 au profit des enfants burkinabè. La collection de montures griffées "LH" qui vient d’être lancée permettra de récolter cent mille euros à raison d’un euro reversé pour chaque monture achetée. Cela participera au financement d’une campagne de vaccination initiée par l’UNICEF dans notre pays pour un coût total de près de trois millions de dollars.

Le directeur du développement d’UNICEF-France s’est réjoui de cette contribution de son ambassadrice et a tenu à remercier les autorités burkinabè pour la sérénité dans laquelle son organisation mène ses activités dans notre pays ; ce qui, a-t-il relevé, n’est pas le cas dans tous les pays.

L’ambassadeur du Burkina à Paris a remercié les différents partenaires de cette opération et a particulièrement rendu hommage à l’engagement de Mme Hallyday qui trouve, malgré tout, le temps de se consacrer aux autres, de leur apporter du réconfort. S.E.M. Filippe Savadogo a rappelé les immenses besoins du continent. Mais, a-t-il aussi souligné, si l’Afrique a besoin d’aide, elle n’est pas assise à attendre de façon passive.

En écho à cet appel à plus d’engagement dans les actions humanitaires, les responsables d’Optic 2000 ont souligné tout le bénéfice qu’ils tiraient de ce genre de partenariat, où tout le monde est gagnant, et ont appelé toutes les grandes entreprises à mettre en place de telles opérations au bénéfice de l’Afrique.

L’ambassadeur Filippe Savadogo a invité le couple Hallyday au Burkina et a offert à l’ambassadrice de l’UNICEF un beau trophée d’une belle gazelle des savanes africaines.

Service de presse (Ambassade du Burkina en France)

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique