LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exposition de peinture à Hangar 11 : Susciter la passion des arts plastiques au Burkina Faso

Publié le mardi 15 mai 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Sylvo Zoungrana

Les arts plastiques en particulier, la peinture sont de plus en plus au Burkina Faso promus à travers divers événements culturels. Parmi ceux-ci se trouvent les expositions de l’association Hangar 11 dont la dernière a eu lieu le vendredi 11 mai 2007 au siège de l’association sis à Ouidi.

Dix tableaux de peinture et seize œuvres plastiques (assemblage d’objets) exposés au siège de l’association Hangar 11 sis à Ouidi le vendredi 11 mai 2007 sous un thème qui s’apparente à un coup de gueule : « De préférence avant la mort ».

Thème choisi par Sylvo Zoungrana le peintre et Fidèle Kabré le plasticien-assembleur pour s’insurger contre le manque de soutien aux artistes et à l’indifférence du public burkinabè vis-à-vis de leurs créations. « Nous voulons inciter la population à encourager les artistes en achetant leurs œuvres », a expliqué Sylvo Zoungrana.

Pour atteindre son but, il s’inspire du quotidien de la société burkinabè avec un accent particulier sur les différentes parties du corps humain. La prostitution, la sexualité, la femme, l’émeute des casques, sont quelques sujets qu’il traite dans sa peinture qualifiée de surréaliste par lui-même. Le blanc, le bleu, généralement en huile constituent un échantillon de ses couleurs de prédilection.

Dans cette même opération de séduction du public burkinabè, Fidèle Kabré, lui a décidé de redonner une seconde vie aux objets détruits, abandonnés. Sa technique consiste à les assembler pour exprimer sa vision de la société. Pour être des témoins de cette nouvelle philosophie des arts plastiques au Burkina Faso, les exposants invitent le public au siège de l’association Hangar 11 jusqu’au 18 mai 2007.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel