LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine d’or de Kalsaka : Retard dans l’exécution des travaux

Publié le lundi 14 mai 2007 à 12h41min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoulkader Cissé, accompagné du PDG de la société minière Cluff mining, John Gordon Cluff, ont visité jeudi 10 mai 2007, la mine d’or de Kalsaka, dans la province du Yatenga. La coulée du premier lingot d’or interviendra vraisemblablement en mai 2008.

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la mine d’or de Kalsaka, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoulkader Cissé, s’est rendu le 10 mai 2007 sur les lieux. Il y était accompagné par le Président directeur général (PDG) du groupe Cluff mining (entreprise chargée d’exécuter les travaux), John Gordon Cluff.

De la visite, il ressort que les travaux avancent normalement et que le “1er lingot d’or est prévu pour sortir en mai 2008”. Le ministre et le PDG, guidés par le géologue de Kalsaka mining S.A, Olivier Zida, ont pu contempler (de près) les édifices déjà réalisés et ceux en cours de réalisation. Pour illustration, un bâtiment devant abriter des employés est achevé alors que par exemple, l’usine et l’espace sportif connaissent leur début de travaux.

Ainsi, initialement prévue pour démarrer en octobre 2006, la production aurifère à Kalsaka, enregistre un retard. De l’avis du ministre Cissé, ce retard s’explique par “un problème de financement”.
Toutefois, “ tout est mis en œuvre pour que le second délai de mai 2008 soit respecté”, a-t-il rassuré.

La population de Kalsaka quant à elle, attend impatiemment le démarrage effectif de l’exploitation. En effet, celle-ci espère de cela des répercussions positives sur la vie économique des populations par l’augmentation de leurs revenus avec des créations d’emplois.

Les 48 720 habitants repartis dans 51 villages de la localité vont constituer en priorité la main d’œuvre de cette “mine en gestation”. C’est pourquoi le maire de la commune rurale de Kalsaka, M. Grégoire N. Ouédraogo, s’est réjoui de l’implantation du site d’exploitation dans le village.

Pour lui, “cela contribuera au développement de la localité et participera à n’en point douter, à la lutte contre la pauvreté”.

Selon les estimations des spécialistes des questions minières, dix-huit (18) tonnes d’or pourront être produites par la mine pendant une période d’exploitation pouvant aller jusqu’à vingt (20) ans.

La société Kalsaka mining S.A, chargée de l’exploitation du site aurifère a vu le jour en juin 2004.
Cette société de droit burkinabè a son capital reparti entre Cluff mining (78%), Investissement moto agricole réalisation Burkina (IMAR-B) (12%) et l’Etat burkinabè (10%). C’est le 27 juin 2005 qu’a eu lieu le lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or de Kalsaka.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)