LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ZMO : Le retour sur scène avec “Yaaba”

Publié le lundi 14 mai 2007 à 06h30min

PARTAGER :                          

Moumouni Zoungrana alias ZMO vient de lancer avec la structure “One Way Production”, son 3e album titré “Yaaba”. C’est un hommage à ses aïeuls mais également aux personnes handicapées.

Yaaba” est le titre du 3e album que vient de mettre sur le marché discographique, l’artiste-musicien ZMO. C’est un album de six (6) titres disponibles en K7 et CD et produit par le structure “One Way Production” de l’artiste-musicien Wedson Madess. C’est d’ailleurs cette même structure qui va se charger de la promotion de l’album, côté vente.

Le management de l’artiste est confié à M. Yaro. L’album “Yaaba” s’inscrit toujours dans la même tendance de l’artiste : le rythme reggae avec cette fois-ci, une adaptation du “Wiré” à la musique urbaine, véhiculée dans l’œuvre de l’artiste. “Yaaba” répond au souci de ZMO d’éclairer la lanterme des mélomanes, surtout non africains sur ses origines, l’Afrique, le pays des Hommes intègres.

“Yaaba” (mot mooré qui signifie grand-mère en français) renvoie donc à la même patrie. Mais en même temps, il s’inscrit dans une logique de généalogisation de ses titres.
En effet, le 1er album sorti en l’an 2000 est intitulé “Baba” (papa), le deuxième album en 2003, “Biiga” (fils), enfin le 3e, “Yaaba” (grand-mère).

Sa titraille, selon l’artiste, rend compte de son attachement à la famille, d’où l’envie de rendre hommage à ses composantes. A travers l’album “Yaaba”, ZMO fait aussi un clin d’œil aux personnes handicapées et aux personnes physiques qui se vouent, chaque jour, à leur cause.

Des titres comme “Nissala”, “Dans cette vie” sont évocateurs de cette idée. L’album “Yaaba” a été travaillé au studio La ruche avec Sam Zongo Etienne. L’artiste ZMO a déjà reçu une invitation à se produire en concert en Suisse en début juin 2007.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel