LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

18e FORUM SOFITEX : A Houndé, on attend toujours l’évacuation du coton

Publié le vendredi 30 avril 2004 à 10h07min

PARTAGER :                          

Les échanges entre les acteurs de la filière coton à travers le 18e forum de la SOFITEX continuent. Ce sont les producteurs de Houndé qui ont accueilli ce mercredi 28 avril l’équipe de la SOFITEX conduite par M. Déhoun Dakuo, directeur-adjoint de la promotion cotonnière, chargé de la recherche-développement.

D’entrée de jeu, l’équipe a tenu à présenter ses excuses aux producteurs pour tous les problèmes rencontrés. Il s’agit notamment de la non-évacuation du coton de plusieurs GPC. Elle a noté que la campagne 2003-2004 a été satisfaisante car la production cotonnière de la zone de Houndé est passée de 14 000 t l’année passée à 16 000 t cette année.

La région cotonnière de Houndé qui regroupe les Balé, la Bourguiba et le Tuy a battu le record de la productivité cette année au Burkina avec 100 000 t contre 76 000 t la campagne écoulée. Aussi, tous ceux dont le coton a été évacué ont reçu leur paiement. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré cette bonne récolte, des producteurs ne sont pas contents et cela se comprend dans la mesure où jusqu’à présent, leur coton traîne dans les champs. Avec les pluies qui ont commencé, ils s’inquiètent quant à la qualité de ce coton au moment de son enlèvement.

L’équipe de la SOFITEX, visiblement embarrassée a déploré cette situation. Elle a expliqué ce contretemps par une insuffisance du parc automobile et aussi par le non démarrage de l’usine de Diébougou. Toutefois elle a rassuré les producteurs que des mesures appropriées seront prises pour une résolution rapide de ce problème, et que de ce fait, ils ne doivent pas se décourager. Pour la présente campagne, ils doivent davantage produire pour relever le défi des 600 000 t.

D’autres problèmes ont été posés par les producteurs tels que la dégradation des pistes, le manque de bascules, le paiement des 90% du prix de coton effectué par la SOFITEX avant l’enlèvement du coton et qui a été arrêté, etc.

En réponse, le président de l’Union provinciale des producteurs de coton, François Kani leur a fait savoir que les GPC ne devraient plus tout attendre de la SOFITEX. Ils peuvent par exemple cotiser pour acheter leurs propres bascules. Il les a également informés que l’union a des projets de réparation des pistes et souhaiterait une contribution de 6 à 10% aux GPC.

Pour ce qui est du paiement des 90%, le président dit qu’effectivement la SOFITEX le faisait pour ceux dont le coton n’était pas enlevé à temps. Mais cela a dû être arrêté pour cause d’arnaque de la part des GPC. Ces derniers prenaient de l’argent pour 100 t par exemple et au moment de l’évacuation, on s’apercevait qu’il n’y avait que 80 t.

Malgré tous les problèmes évoqués, la SOFITEX et les producteurs ont pu accorder leurs violons pour la bonne marche de la campagne 2004-2005.

Par ailleurs, il semble que la caisse de la SOFITEX de Houndé a été cambriolée dans la nuit du 27 avril 2004 . Un montant de 3 000 000 à 4 000 000 de FCFA aurait été emporté. Nous aurions voulu en savoir plus, mais l’enquête étant en cours, les agents de la SOFITEX refusent d’en parler pour le moment. Nous y reviendrons.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km