LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Hier soir, les deux finalistes de la présidentielle française, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont croisé le fer dans un débat qui a duré plus de deux heures. Attendu par les uns, redouté par les autres, ce duel médiatique a été en tout point salutaire.

D’abord, il aura démontré l’absurdité et l’injuste procès en incompétence intenté depuis les primaires au sein du Parti socialiste (PS) contre Ségolène Royal. Sur ce point, les électeurs que le battage médiatique avait fini par convaincre que la candidate socialiste n’avait pas le niveau pour assumer la fonction présidentielle devraient être totalement rassurés.

Sur tous les sujets abordés, Ségolène Royal a prouvé qu’elle maîtrisait aussi bien ses dossiers, sinon mieux, que son adversaire de droite. Qu’il s’agisse de l’école, de la santé, de la fiscalité, ou la sécurité, c’est avec sérénité et sans bafouillage qu’elle a défendu ses positions.

Le procès est définitivement clos. Le duel aura ensuite permis de mettre en évidence la méthode avec laquelle chaque candidat entend diriger la France. Revendiquant « une droite décomplexée », Nicolas Sarkozy sera plus dirigiste et peu ouvert au dialogue. Il veut aller vite, et tel un chef d’entreprise, obtenir des résultats et atteindre des objectifs quel qu’en soit le prix.

La méthode de Ségolène Royal, qui a priori peut apparaître démagogique, est plus moderne, démocratique et fait appel à l’intelligence des citoyens. Alors que Nicolas Sarkozy a une préférence pour le passage en force, Ségolène Royal privilégie la discussion et la concertation. La différence entre les deux n’est pas anodine, elle reflète le fond philosophique et idéologique de chaque candidat.

Le candidat de droite croit que la légitimité de l’autorité réside dans le fait même qu’elle existe, alors que pour la candidate de gauche, la légitimité de l’autorité se mérite et repose sur le fait d’être reconnue et librement acceptée.

Dans une démocratique représentative, comment le citoyen peut-il abandonner sa souveraineté à son mandant sans pour autant perdre son droit de regard sur l’action de son représentant ? La méthode de Ségolène Royal répond mieux à cette question que celle de Nicolas Sarkozy. Le 6 mai, les Français choisiront soit un chef dirigiste et autoritaire, soit une présidente citoyenne.

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2007 à 11:38, par Couan En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Bonjour Mr Vokouma

    Je trouve votre article pertinent et logique surtout en ce qui concerne la démonstration en matière de compétence de Ségolene Royale lors de ce débat.
    Je pense que les deux candidats sont à même de diriger la France et que pour Ségolène, ce fùt enfin l’occasion de prouver à tous et particulièrement
    au PS et a Sarkozy qu’elle aussi compétente si non même plus que lui.

    Il saute aux yeux que Sarkozy à tout miser sur le calcul, cet homme n’est pas vrai et cela se voit. Segolène est apparue plus franche et plus honnete.
    Elle veut d’une France parfaite et c’est la son problème ( on ne peut pas faire les choses parfaitement dans ce monde), j’ai epur pour elle.
    Sarkozy veut d’un passage en force et sait communiquer, c’est un atout pour lui ( sa communication).

    Il est évident que ses propos (Sarkozy) tout au long de la campagne et même avant font de lui un candidat très proche de Le Pen.
    Les francais le savent, mais ma crainte est que je pense que meme en sachant cela, les francais sont misogynes,
    ils prefereront voter pour lui plus tot que pour une "FEMME". C’est à mon avis la réelle faiblesse de Ségolène : Pour une fois qu’il y en une qui peut diriger la France on se refuse à lui donner sa chance.

    C’est ce que tout le monde pense mais ne dit pas et le pire c’est que même les femmes ne la soutiennent pas et argumentent en disant qu’elle est floue dans ses propos. Ce qui n’est pas le cas elle est tres claire.Quoi de plus logique que de dire que pour décider il faut soumettre les choses au peuple ? on est présidente pour le peuple qui va nous élire pas pour satisfaire une minorité.

    Dans tous les cas nous serons tous fixés dimanche 6 mai 2007 à 20h00 (heure francaise).
    Je reste persuadé que si Ségolène ne gagne pas cette présidentielle c’est à cause de son sexe et pour rien d’autre.

    Couan

  • Le 3 mai 2007 à 13:14, par nindja En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Merci à Mr Vokouma pour cet article clair et précis, même si l’on dévine aisément sa position personnelle.
    Je commençais à désespérer, au fil des jours, et de la campagne, de ne pas voir d’article de ce genre qui puisse informer nos compatriotes de la conduite des affaires politiques vues par des burkinabé résidents en France sur le site de faso.net. Car, si je ne trompe, le faso.net a pour vocation de faire le pont entre la diaspora burkinabé et les compatriotes au pays, en informant et en valorisant les actions menées ici et là. Ce 2è point apportera plus de valeur aujoutée à faso.net. Bref.
    Ce article et tant d’autres écrits ou repris de la presse burkinabé, sur ce sujet (élections présidentielles), sur ce site montre à quel point la démocratie est avant tout un débat d’idées, l’acceptation de la confrontation et non le replis sur soi et autres manoeuvres vivant à s’éterniser au pouvoir par tous les moyens.
    Eh oui ! le parricide existe aussi en politique. Même si le candidat Sarkozy déplait (Zédess le chante si bien), il n’en demeure pas moins qu’il aura permis de se défaire de la chiraquie qui, il y a 20 ans, lui aura permis de se faire ses armes. N’est-ce pas Chirac lui-même qui est l’origine de l’UMP qui roule aujourd’hui, non pas pour le dauphin désigné (Juppé), mais pour la mal aimé (Sarkozy) ?
    Quel que soit l’issue de cette élection, les deux candidats auront montré que :
    => le pouvoir n’est pas une question d’âge (Mittérand à combattu le général de Gaulle longtemps avant d’arriver à ses fins tout comme l’a été Chirac face à Mittérand)
    => le pouvoir est dans les idées pour peu qu’elles rencontrent l’adhésion de la population
    => la pensée unique est nuisible (il faut accepter l’alternance, quitte à se remettre en cause plus tard)
    Les récentes éléctions au Nigéria, au Mali confortent encore ceux qui pensent que nos pays africains ne sont pas encore mûrs !!!

  • Le 3 mai 2007 à 13:19 En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Bonjour,

    Lecteur assidu de lefaso.net, c’est avec plaisir que je vous adresse ces quelques lignes pour vous encourager et vous dire toute ma satisfaction.

    S’agissant de cet article sur le débat Ségolène - Sarkozy, je partage votre analyse : c’est claire, concis et neutre. Certains journalistes français - aveuglement pro sarkozy ou frileux à dire clairement les choses - doivent s’en inspirer. Bravo.

    Merci.

    farouk128@yahoo.com

  • Le 3 mai 2007 à 18:23, par simarcoop2010 En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Je suis vraiment desolé,après un debat de plus deux heures,un debat âpre qui s’est axé sur plusieurs points avec des "empoingnades",c’est tout ce que vous nous trouvez comme resumé ?Le journalisme ne doit pas être du figuratif,autrement dit faire une analyse pour ne pas dire qu’on a rien fait,non,c’est pas ça le journalisme.Il vous faut encore de l’école dans ce metier noble !D’ailleurs je profite de l’occasion pour vous adressez (y compris vous) mes encouragement pour ce metier,un metier plein de risque pour ce qui essaye de respecter la deontologie.Quelque soit les menaces qui planent sur vous,il faut savoir que c’est le risque du metier,il faut qu’il y’ait des martyrs dans nos sociétes surtout en Afrique pour qu’on aboutisse un jour à la vrai liberté d’expression,à la liberté que nous voyons en Europe,en Amerique.Vous n’êtes pas sans ignorer de l’influence de ces presses dans la vie quotidienne.Courage une fois de plus.Je ne saurai terminer sans jeter un clin d’oeil à samsk,frère courage à toi,il faut savoir que tes (permets-moi de te tutoyer) propos gènent beaucoup de gens,hélas c’est la verité que tu dis !Tu es le porte parole des sans voix,il faut qu’il y’ait des gens comme toi pour dire haut ce que nous autre pensons tous bas.Il faut savoir que le ppeuple burkinabè est derrière toi,la jeunesse afriacine te soutienne et ne t’abandonnera jamais !

    • Le 3 mai 2007 à 23:41 En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

      Monsieur Simarcoop2010 !

      Je m’étonne que l’expert en journalisme que vous êtes ne sache pas faire la différence entre un éditorial et un résumé. Je n’ai pas résumé le duel qui a duré 2h40mn, mais émis un simple avis sur la personnalité des deux finalistes. Vous n’êtes peut-être pas du même avis que moi, mais je n’ai jamais prétendu détenir la vérité. Vous avez raison, on ne finit jamais d’apprendre, mais rassurez-vous, j’ai acquis les fondamentaux du journalisme dans une école et j’exerce ce métier depuis plusieurs années.
      Merci Benjamin pour tes encouragements

      Joachim Vokouma, lefaso.net

  • Le 3 mai 2007 à 19:09 En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Bravo Joachim pour ton analyse très fine, maintenant tout devient possible pour le parti socialiste !
    Amicalement.

    Benjamin Ouédraogo (ton ancien camarade de la fac de philo de Ouaga)

  • Le 3 mai 2007 à 19:39, par Demokos En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Il ne faut pas vouloir que les français votent un président qui nous plaira à nous africains !

  • Le 3 mai 2007 à 21:14, par reza En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    c’est un point de vue. mais je pense pas ça soit la bonne. Nicolas sarkozy est certes très mauvais mais c’est à croire que vous n’avez pas suivi le débat.
    il ne faut pas se chatouiller pour se faire rire.

  • Le 3 mai 2007 à 22:16, par biiga En réponse à : > Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy : Le duel salutaire

    Moi j’ai plutot horreur des gens qui parle beaucoup pour dire peu de choses ! C’est la différence entre les hommes et les femmes ! Elles parlent trop.........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique