LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA : Harmoniser les programmes pour contrer la faim

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

Un atelier régional sur les programmes nationaux et régionaux de sécurité alimentaire dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient du 23 au 25 avril 2007 à Ouagadougou.

En vue de débattre des enjeux relatifs à la dimension régionale de la sécurité alimentaire, une rencontre a lieu à Ouagadougou. Cet atelier sur les programmes nationaux et régionaux de sécurité alimentaire dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se déroule du 23 au 25 avril 2007.

L’objectif est de partager les expériences, les difficultés, les leçons apprises et les perspectives futures des Programmes nationaux spéciaux de sécurité alimentaire (PSSA/PNSA). L’atelier vise également à définir les orientations pour une démarche régionale partagée d’élaboration d’un programme régional de sécurité alimentaire élargi en précisant les étapes et les travaux à conduire.

Au terme des travaux, les participants devraient avoir une meilleure appréciation des enjeux relatifs à la dimension régionale de la sécurité alimentaire. Ils vont aussi renforcer leurs connaissances relatives aux PSSA/PNSA ainsi qu’aux Programmes régionaux de sécurité alimentaire (PRSA).

Enfin, les participants durant les trois jours, auront à faire des propositions concrètes pour la formulation d’un programme régional de sécurité alimentaire élargi. L’atelier regroupe des experts de l’UEMOA, ceux du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et bénéficie du soutien de la coopération italienne.

De l’avis du commissaire chargé du département du développement rural, des ressources naturelles et de l’environnement de l’UEMOA, Rui Duarte Barros, la rencontre de Ouagadougou a une importance capitale. Elle témoigne de "l’intérêt aux efforts entrepris par l’UEMOA et ses Etats membres pour lutter contre la pauvreté, conjurer l’insécurité alimentaire et assurer le développement économique et social" a-t-il souligné.

Pour sa part, la représentante de la FAO au Burkina Faso, Marie Noël Koyara, elle a considéré l’atelier comme étant "le fruit d’un partenariat exemplaire que l’UEMOA et la FAO ont engagé dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la politique agricole de l’Union et du sommet mondial de l’alimentation, de novembre 1996".

Selon madame Koyara, le défit auquel sont confrontés les populations de l’espace UEMOA est l’éradication de la faim et de la pauvreté. Pour elle, c’est en vue de relever avec succès ce défit que l’UEMOA travaille depuis sept (7) ans avec la FAO dans le cadre de PRSNA.

La collaboration concerne également le développement des échanges régionaux de produits agroalimentaires et l’intégration régionale ainsi que le renforcement du PNSA. Ce programme, à entendre la représentante de la FAO, est opérationnel depuis 2002. Il est la traduction d’une stratégie régionale pour la sécurité alimentaire que la FAO a formulé pour l’UEMOA.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2007 à 11:21, par Jean-Michel SAMA En réponse à : > Sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA : Harmoniser les programmes pour contrer la faim

    Mr Kini,

    Je voudrais faire quelques remarques sur votre présent article. D’abord, la FAO n’est pas le fonds des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation mais plutôt l’Organisation (en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations).
    De plus le mot défi ne prend pas de t.
    Il n’y a peut être pas de quoi chipoter mais j’estime que les journalistes ont un devoir de précision en plus de veiller à l’orthohraphe des mots utilisés.

    Bonne suite à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)