LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma africain : Une semaine à la mémoire d’Henri Duparc

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h36min

PARTAGER :                          

Henri Duparc

L’association des exploitants de salles de cinéma du Burkina rend du 30 avril au 6 mai 2007 un hommage au cinéaste ivoirien, Henri Duparc, décédé en avril 2006.

Avec au menu la projection des films du réalisateur à Ouagadougou et à Koudougou Revivre le parcours cinématographique via ses films dans les salles de cinéma de Ouagadougou et de Koudougou, telle est l’ambition de l’association des exploitants de salles de cinéma du Burkina.

Ainsi durant une semaine, du 30 avril au 6 mai 2007, les cinéphiles burkinabè verront défiler sur le grand écran les grands succès d’Henri Duparc : "Abusuan", "Mouna le rêve d’un artiste", "Le sixième doigt", "Rue princesse", "Une couleur café", "Bal poussière", "Caramel".

Selon le secrétaire général de l’association des exploitants des salles de cinéma du Burkina, Zakaria Gnégné, cet hommage est un acte de promotion du travail accompli par ce grand réalisateur africain qualifié de "cinéaste de son temps" par les spécialistes du cinéma mondial. "Le cinéma c’est le rêve", disait Henri Duparc, métis franco-guinéen né en 1941 en Guinée Conakry et décédé à Paris en 2006.

Ce rêve, il le transmettait à travers sa marque personnelle faite d’humour et de dérision dans ses productions. Son originalité lui a permis de réhausser le cinéma ivoirien et d’être adopté par le peuple de la Côte d’Ivoire.

Le succès de ses films lui permettra de décrocher plusieurs prix dont un award obtenu en Afrique du Sud. A Ouagadougou dans toutes les salles et à Koudougou au cinéma Sigri, Henri Duparc fait son cinéma.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel