LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire régionale de développement : Le cri de détresse des lauréats burkinabè

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les 14 et 15 novembre 2006 à Bamako a eu lieu la Foire régionale de développement de l’Afrique de l’Ouest. Au total trente porteurs de projet burkinabè ont pris part à cette activité au cours de laquelle douze d’entre eux se sont distingués face à leurs concurrents du Bénin, du Mali, du Niger et du Sénégal, et reçu des prix de 30 000 dollars chacun.

Cela fait six mois que les lauréats attendent de percevoir leurs prix et ils sont très remontés contre leurs partenaires nationaux. Ils l’ont fait savoir le jeudi 26 avril 2007 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Les lauréats de la Foire régionale de développement de l’Afrique de l’Ouest, tenue les 14 et 15 nvembre 2006 à Bamako, sont dans l’expectative, le regard hagard. Avant leur départ au Mali, les 27 candidats burkinabè à cette foire se s’étaient défoncés comme ils pouvaient pour se prendre en charge à hauteur de trois millions de francs CFA chacun. Les partenaires nationaux devraient leur rembourser ces sommes comme ce fut le cas pour les autres concurrents de la sous-région, dont certains avaient reçu leur prise en charge avant leur départ.

Ses dettes ont été contractées par ces derniers afin de représenter dignement le Burkina Faso. Sur les trente prix, les porteurs de projet burkinabè en ont ravi douze et devraient engranger chacun 30 000 dollars. A la conférence de presse qu’ils ont organisée le jeudi 26 avril dernier, ce sont des lauréats désabusés qui ont indiqué tout leur mécontentement après avoir frappé à toutes les portes pour faire entendre leur cause.

Très désespérés et ne sachant plus à quel saint se vouer, comme ils l’ont relevé, les lauréats, sans détour, accusent le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de l’entreprise, le PACDE, la Banque mondiale, entre autres. "Nos partenaires refusent de nous débloquer notre argent pour booster nos affaires.

On n’y comprend rien puisque depuis le mois de novembre 2006 aucun d’entre nous n’a reçu un centime. Un prix est un prix et, pis, nous ne pouvons plus continuer nos activités faute d’argent. C’est un abus de confiance que nous dénonçons..." a dit Jean David Zerbo, président du comité des lauréats qui exigent un remboursement de leurs dettes contractées. Les autres lauréats de la sous-région auraient tous perçu leur prix en espèces sonnantes et trébuchantes.

L’on se rappele encore cette soirée faste organisée le 26 novembre 2006 à Ouaga 2000 en l’honneur des lauréats, soirée présidée par le ministre Benoît Ouattara, où l’engagement avait été pris par ce dernier d’accompagner des lauréats dans leurs activités respectives. Depuis lors, plus rien de concret, s’indignent les braves représentants du Burkina sur les bords du fleuve Djoliba.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique