LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kundé d’or 2007 : Yeleen ou la confirmation du rap burkinabè

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Smarty et Mandowé

Le groupe Yeleen a remporté, le vendredi 27 avril dernier dans la salle des fêtes de 0uaga 2000, le Kundé d’or 2007, le plus prestigieux trophée de la musique au Burkina. Après Smockey en 2006, le sacre du duo Smarty-Mandowé confirme, si besoin en est, la valeur artistique du rap burkinabè.

On l’attendait en 2004 lorsqu’il a échoué de peu au pied du podium devant Amety Meria ; ce n’était que partie remise puisque le groupe Yeleen a convaincu public et jury de l’édition 2007 des Kundé. Le trophée vient récompenser le travail rigoureux et la progression méthodique que font, depuis plus de 6 ans, Smarty et Mandowé. Le groupe a forcé l’admiration du public depuis sa création et continue de porter haut le drapeau du Burkina là où il passe.

Pour cette édition des Kundé, la tradition a, une fois de plus, été respectée. Malgré la tenue du spectacle à guichets fermés, les promesses ont été tenues : son et lumières, prestations d’artistes confirmés, défilé de mode de l’une des meilleures griffes du Faso, dîner copieux au menu a été soigneusement étudié, tous les ingrédients d’une belle fête s’étaient donné rendez-vous dans la casserole du commissariat général des Kundé.

Le premier à donner le ton, lors de cette cérémonie annuelle de consécration de la musique d’ici et d’ailleurs, a été l’originaire de l’ex-empire du Liptako, Amadou Dicko ; dans un style pur peulh, il a servi l’apéro aux centaines de convives, puis, Ousmenez et Acee 1er, Daouda Koné, Nayanka Bell y sont allés de leurs talents ; ces prestations ont été jalonnées de remises des trophées aux meilleurs artistes dans les catégories retenues (voir encadré).

Celui qui a vraiment mis le feu à la salle a été DJ Lewis, concepteur de la danse « grippe aviaire ». Il a été suivi dans son élan par Génération Partage, un véritable panache de rythme et de sonorités burkinabè, calqué sur le concept « Le Gouverment », lancé par Smockey. Génération Partage est composé de Sami, Floby, Dudn’J, Mandowé, Sisao, Leekma, David de Faso Komba. Les Yeleen sont venus clore le bal après avoir arrosé le podium de vin, comme pour bénir leur trophée.

Selon les deux jeunes lauréats, ils respectent la valeur de leurs concurrents, Sami Rama et Idak Bassavé, et espèrent que c’est la musique burkinabè qui en sort triomphale. D’ailleurs, juste après leur sacre, Smarty et Mandowé ont pris la direction de Bobo, où il y a eu, hier dimanche 29 avril au stade Wobi, le couronnement de Yeleen Tour 2007. Le commissariat met désormais le cap sur 2008 pour une édition encore plus réussie.

Kader Traoré


Les lauréats des Kundé 2007

Kundé du meilleur artiste traditionnel : Abibou Sawadogo (Rawelgui), Sanmatenga

Kundé du meilleur artiste de musique religieuse moderne : Mme Séraphine Bancé (Courage, ça va aller)

Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration : traditionnelle I-Yamma (Smockey)

Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby

Kundé du meilleur clip vidéo : Dar Es Salam (Yeleen)/Gédéon Vink

Kundé de la révélation : Floby

Kundé du meilleur espoir : Yili Nooma (Yennenga)

Kundé du meilleur artiste féminin : Sami Rama (Y croire)

Kundé d’Or : Yeleen


Prix spéciaux

Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Zedess (Sarkozy)

Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina : Pata Pata DJ (Bakala)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Betika (Missié pardon)

Kundé du meilleur artiste des Caraïbes : Dan Junior (Soif de toi)


Kundé d’honneur

• Désiré Traoré (Desy et les sympathiques)
• Jean Claude Sawadogo (Faso ambiance)
• Nayanka Bell
• Daouda Traoré
• Lokua Kanza


Kundé d’hommage

• Gaston Palé
• Douk Saga

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique