LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Logement assuré : la résultante de tris forces

Publié le vendredi 7 novembre 2003 à 12h15min

PARTAGER :                          

« Plus de souci de logement à se faire », c’est ce qu’affirment la BCB, la SONAR et la SOCOGIB. Ces trois institutions ont en effet présenté, le vendredi 31 octobre 2003, le fruit de leur partenariat : LOGASS, qui signifie tout simplement : logement assuré.
Le but de cette opération, permettre aux salariés et à ceux qui ont un revenu d’avoir accès à un habitat décent, à des conditions avantageuses.

C’est par une signature de convention qui lie la Banque commerciale du Burkina (BCB), la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR) et la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB) que les promoteurs de LOGASS, logement assuré, ont procédé au lancement officiel de ce nouveau produit. C’était dans l’enceinte du siège de la BCB, le vendredi 31 octobre dernier. L’esprit qui a guidé les trois partenaires à unir leurs forces pour la réalisation de cette opération est de contribuer un tant soit peu à résoudre la problématique du logement au Burkina, d’autant plus qu’il n’existe pas une banque de l’habitat.

En effet, acquérir un logement décent aujourd’hui relève du parcours de combattant. Les opportunités de se trouver un lopin de terre et y construire une maison, si elles ne sont pas rares, nécessitent des moyens que l’on a toutes les peines du monde à réunir.
Mais avec LOGASS, initié par la BCB, la SONAR et la SOCOGIB, la solution est tout trouvée.

La BCB, la Banque qui vous comprend, va intervenir dans cette opération de logement assuré, en préfinançant la construction de villas par la SOCOGIB d’une part, et d’autre part, en finançant l’acquisition de ces villas par ses clients. Et cela, dans le respect de la réglementation bancaire. La BCB offrira donc aux souscripteurs et à son partenaire, les services bancaires nécessaires au dénouement des opérations relatifs à LOGASS.

En outre, les conditions à remplir par ceux qui seraient intéressés par l’opération sont les suivantes, pour le prêt immobilier BCB : disposer d’un compte BCB (la durée maximum du prêt est de 10 ans avec un taux d’intérêt intéressant de 9%) ; avoir une domiciliation de revenus ou de salaire ; produire une promesse d’affectation hypothécaire. Des Burkinabè de l’étranger peuvent également, s’ils le désirent, souscrire à l’opération, à condition de faire des transferts réguliers au niveau de la BCB et y être domicilié financièrement.

A la SONAR, on n’est jamais leader par hasard ! C’est pourquoi ce groupe, deuxième partenaire de LOGASS, apportera à tous les protagonistes du projet, la sécurité indispensable dans ce genre d’opération. Il mettra en place des couvertures d’assurances adaptées aux besoins de chacun. A travers SONAR-VIE, il sera offert une assurance temporaire décès ou location-vente qui garantit à l’organisme prêteur, la SOCOGIB, la BCB, le versement du montant total du solde du prêt ou des loyers restants dus à la date du décès ou de l’invalidité absolue ou définitive.

Un autre type d’assurance est celui de SONAR-IARD. Celle-ci apportera, pendant toute la durée du contrat LOGASS, durée qui peut atteindre dix ans, une couverture contre la destruction de la villa par l’incendie, l’explosion ou la foudre, permettant de la sorte à l’acquéreur, à la SOCOGIB et à la BCB de conclure leur transaction dans la sérénité la plus totale.

Assurance temporaire décès, location-vente, assurance incendie, sont des garanties systématiquement accordées dès la signature du contrat et accomplissement des formalités habituelles de souscription auprès de la SONAR-VIE et SONAR-IARD. Leur coût, judicieusement étudié à l’avantage de l’assuré, est déjà inclus dans le prix de la villa.

Bâtir la cité et garantir la propriété est le domaine de la SOCOGIB qui, au début de cette opération LOGASS, se dit prête parce que disposant déjà au niveau du secteur 17, Ouaga 2000 D, d’un programme de 560 villas. A la date d’aujourd’hui, selon la SOCOGIB, 260 villas sont déjà implantées et exécutées à 60 %. Dans les secteurs 15 et 25 de Ouagadougou, la SOCOGIB a pu acquérir des sites et pense pouvoir démarrer très bientôt les travaux d’aménagement, qui vont lui permettre de dégager environ 2000 parcelles.

Ainsi, la preuve est donnée, qu’il est aujourd’hui possible à tout Burkinabè disposant d’un revenu régulier, d’acheter son logement, parce qu’il y a les chantiers, le financement, l’assurance. La convention qui consacre le lancement de LOGASS a été signée pour la BCB par le directeur général adjoint, Lorcendy Traoré, pour la SONAR par son DG, André Bayala et pour la SOCOGIB par son directeur général également, Eugène Zagré.


Modalités d’acquisition des villas

LOGASS vous offre la possibilité d’être propriétaire par achat au comptant, par location-vente ou par prêt bancaire de villas de standings variés. Les logements offerts sont à toiture en tôle ou en tuile, en version finie ou inachevée habitable. La location-vente se fait sous condition d’un apport personnel de 20 % du prix de vente pour une durée maximum de 10 ans. La fourchette des prix des villas de LOGASS est de 9 à 75 millions de francs CFA.

Agnan Kayorgo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique