LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yeleen tour 2007 : Ouagadougou a eu sa part de lumière

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le groupe de rap, Yeleen, était en concert live le samedi 21 avril 2007 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) devant des milliers de personnes.

Samedi 21 avril 2007 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est déroulée la pénultième prestation de Yeleen tour 2007. Seize artistes invités, un public nombreux, estimé à 2 000 fans par les organisateurs, venu des quatre coins de Ouagadougou pour être témoin de ce concert live de la paire Smarty et Mawndoé du groupe Yeleen. Un évènement musical qui a tenu ses promesses artistiques grâce aux quatorze mélodies magnifiquement orchestrées et chantées par « Kalyanga » (l’orchestre du groupe) et le duo.

C’est aux environs de 21 heures que la grand-messe musicale attendue par les fans Ouagalais du groupe a démarré avec un jeune groupe de rappeurs, Strategy. Au total seize artistes se sont succédés sur le podium du site du SIAO. Parmi ceux qui ont scéniquement communié avec le public, sont entre autres Oskimo, Leekman, KDR, Armada, Dhud’nj, Nash (artiste musicienne ivoirienne), Sissao.

Sans oublier l’un des espoirs de la musique burkinabè, Floby, qui durant un laps de temps, a pratiquement hypnotisé le public avec « Viima loda ». 23 heures, le galganga prend contact avec la scène et procède aux derniers réglages pour un spectacle de qualité. Arrivent peu de temps après Smarty et Mawndoé sur scène avec une chanson à la gloire de Dieu « Assala Malekoum ».

Histoire de demander la bénédiction du Tout-Puissant pour la soirée. Dans leur style musical mêlant le rap aux sonorités traditionnelles africaines, Yeleen a assuré le spectacle en servant au public, ses meilleurs succès sortis de « Juste un peu de lumière », « Dieu seul sait » et « Dar-es-salam », les trois albums du groupe. Durant deux heures, ce fut un spectacle plein d’émotions et de textes acerbes dénonçant énergiquement les calamités de l’Afrique en particulier du Burkina Faso : le Sida, l’immigration, la mauvaise gouvernance, la pauvreté.

Maîtrisant parfaitement le live, le groupe a offert aux nombreux spectateurs un voyage musical dans le temps en interprétant « Ziboté » de feu Ernesto Djedjé (Côte d’Ivoire), « Nous pas bouger » de Salif Keïta (Mali), « Set » de Youssou N’dour (Sénégal), « Soulard » de Zao (Congo-Brazzaville). Un exercice musical qui a dévoilé le talent du batteur du groupe Yeleen, Marcel Balboné alias Balbos.

Dans ce périple musical, le Burkina Faso y était aussi en bonne place avec une version Yeleen du tube « Nonglom » de Yoni. Le spectacle s’est terminé par un « bal improvisé ». avec les artistes invités sur « M paratié ». L’étape finale de cette tournée nationale de Yeleen sera Bobo-Dioulasso, au stade Wobi.

Ismaël BICABA
Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé