LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival "Souffle du temps, esprit des lieux" : Les musiques sacrées se dévoilent à Fès

Publié le samedi 28 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La célèbre et touristique ville de Fès au Maroc organise du 1er au 10 juin 2007, un grand festival dénommé le "Festival des musiques sacrées du monde". L’événement se veut un espace de rythmes, de débats, d’expositions et de découvertes.

Du rythme, de la vie, du souffle, de l’énergie et de la méditation, voilà les ingrédients qu’offre à savourer le "Festival de Fès des musiques sacrées du monde", du 1er au 10 juin 2007. Souffle du temps, ce rendez-vous culturel s’enracine dans l’âme et l’essence profonde d’une ville qui s’ouvre émerveillement au monde : Fès, la belle cité de l’énergie vitale.

Le festival est organisé par la fondation esprit de Fès. Il se veut un voyage mythique dans l’univers des rythmes et des valeurs sacrées. Dans cet univers et à la faveur des lueurs nocturnes, résonneront d’un timbre particulier, maintes instruments du riche patrimoine musical des cinq continents.

Parmi les artistes en charge de bercer de leurs mélodies et de leurs poésies mystiques les âmes et les esprits des convives, des célébrités comme Barbara Hendricks (Etats-Unis), le London Community Gospel Chair (Angleterre), la chanteuse persanne Parissa, l’ensemble Daston, Johnny Clegg (Afrique du Sud), Angelique Kidjo (Bénin), Sonia Mbarekest (Tunisie), Tania Maria (Brésil), Fadwa El Malki (Maroc)...

Des quatre coins du monde, ils iront à Fès pour établir un lien vital avec le passé. De l’aube jusque tard dans la nuit, ces artistes tiendront la ville en éveil à travers des spectacles haut de gamme. Une dizaine de jours pour faire de Fès "la capitale spirituelle et culturelle du monde". Celle de la foi, de la culture et du patrimoine de l’humanité. Des poèmes et des chants jalonneront les soirées du festival pour fertiliser dans les cœurs, des messages d’amour et d’espoir, de communion et de partage, de réflexion et de dialogue.

Une vision ouverte de la culture qui a surtout le mérite de contribuer activement au rayonnement de l’image de Fès comme ville de ressourcement avec le passé, d’échanges avec le présent et d’interaction avec le futur. C’est dire donc tout l’intérêt du festival de Fès, un vecteur de dynamique culturelle et de promotion touristique.

Beaucoup de musiques sacrées certes, mais aussi des moments de réflexions et de partage autour de divers thèmes comme "Comment vivre aujourd’hui la modernité de plus en plus pressante ? Comment l’articuler avec les valeurs sacrées, celles de la foi, de la culture et du patrimoine" ?

La rencontre de Fès, c’est également des expositions de peintures, des spectacles pour enfants, des ateliers d’initiation et de mise en scène du patrimoine, des récitals et des déclamations de poèmes, des bibliobus du savoir..

Pour réussir sa mission de réaliser ce grand festival à la fois spirituel et culturel, la fondation Esprit de Fès bénéficie d’appuis d’un large réseau de partenaires institutionnels et privés. Créée en 2006, cette fondation entend apporter sa touche particulière au festival de Fès des musiques sacrées du monde, un festival qui est à sa douzième édition.

Et comme à l’habitude, des artistes de tous les continents et de toutes les religions iront à Fès témoigner de leur engagement pour la paix et le dialogue entre les peuples, à travers des mémoires faites de cris de liberté, de fierté défendues et de culture préservée, de chants de louanges, d’éloges, de nostalgie et d’amour, d’invocations de noms divins, de danses et de gestuelles les plus prestigieuses.

La ligne mélodique et rythmique du programme du festival offrira l’opportunité aux festivaliers d’apprécier les chants a capella qui font référence aux raga hindous, aux appels du muezzin, aux prières, aux influences arabe, juive et chrétienne, à l’héritage du flamenco, à la musique classique et au jazz...

De quoi donc provoquer chez les spectateurs une intense émotion, une profonde méditation. L’édition 2007 du Festival des musiques sacrées de Fès est placée sous le thème "Souffle du temps, esprit des lieux."

Sita TARBAGDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique