LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Fad et le Burkina signent des accords de prêt et de don

Publié le vendredi 30 avril 2004 à 09h48min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a bénéficié cette semaine de deux concours financiers importants du Fonds africain de développement (Fad), à l’issue d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée à Tunis.

Le premier financement du Fad, un don de 2 millions d’unités de compte, équivalant à 3 millions de dollars EU, financera l’étude du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) du Burkina-Faso.

L’étude vise à contribuer durablement à la réduction de la pauvreté grâce au développement harmonieux de l’ensemble du territoire. Elle permettra de doter l’administration et les collectivités territoriales d’un cadre de planification cohérent intégrant la dimension spatiale.

Le second financement du Fad, un prêt de 3,28 millions d’unités de compte, équivalant à 4,9 millions de dollars EU, représente la quote-part du Burkina Faso dans le Programme de la lutte contre l’ensablement dans le bassin du fleuve Niger, piloté par l’Autorité du bassin du Niger (ABN), au profit du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Le Programme s’inscrit dans les priorités nationales en matière de lutte contre la désertification et de gestion durable des ressources naturelles et répond également à la volonté affirmée par les Etats membres de l’ABN de tout mettre en œuvre pour la sauvegarde du fleuve Niger. Il vise à renforcer la détermination commune des Etats membres de l’ABN et à dynamiser la lutte contre l’érosion et l’ensablement, grâce à l’élaboration d’un schéma directeur de lutte contre l’ensablement, la recherche de synergies, les échanges d’informations et la diffusion des techniques les plus appropriées du point de vue écologique.

Le programme débouchera sur la création d’emplois qui toucheront directement 150 000 habitants dans la zone d’intervention. La production agricole sera améliorée, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans les zones du programme.

Le fleuve Niger court actuellement un grand danger et risque de ne plus exister si l’ensablement se poursuit au rythme alarmant de ces dernières années. Les Etats membres de l’ABN ont ainsi entamé un programme de grande envergure de lutte contre l’ensablement localisé dans le bassin moyen du fleuve Niger comprenant la boucle du Niger au Mali, le Nord-Est du bassin au Burkina Faso et la rive droite du fleuve au Niger en amont de Niamey.

Lors de la cérémonie de signature, M. Olabisi Ogunjobi, Vice-Président de la Banque africaine de développement (BAD) chargé des opérations dans les régions Centre et Ouest, a invité le gouvernement burkinabé « à prendre les dispositions nécessaires pour que l’exécution de ces opérations démarre au plus tôt ».

Dans sa réponse, M. Jean-Baptiste M.P. Compaoré, ministre des Finances et du budget du Burkina, a exprimé l’engagement de son gouvernement à mettre en œuvre efficacement ces projets. Il a également salué « l’option prise par la Banque de financer des projets régionaux comme ce fut le cas récemment du projet routier intéressant le Mali, le Burkina Faso et le Ghana ».

www.afdb.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)