LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Menace sur la transparence des élections

Publié le jeudi 26 avril 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Au Mali, le ciel semble se revêtir de ses nuages les plus sombres et les plus menaçants. Dans la mare déjà trouble des millions d’inscrits fictifs sur les listes électorales, vient d’être jeté le pavé d’une autre affaire : une présumée circulation, sous le manteau, de cartes frauduleuses.

Loin de constituer un triomphe démocratique, le très prochain scrutin présidentiel pourrait donc, si l’on n’y prend garde, tourner à la pantalonnade. Et avec ça, l’on s’étonne en Afrique que les électeurs finissent par bouder les urnes et que les scrutins soient émaillés d’actes de violences !

Avec tout ce qui a été relevé ça et là, en termes de chronique annoncée d’une grande singerie électorale, le Mali saura-t-il faire mentir les Cassandres ? Pourra-t-il contrer la montée des périls et se prémunir contre les fantômes de l’instabilité qui attendent de sortir du bois ? Atteint par la démangeaison multipartite, le Mali a, on le sait, jusque-là, mené une longue et brillante marche démocratique.

Pour cela, il n’a pas droit au recul. Il est clair qu’une fraude à grande échelle sera pour le moins catastrophique pour le processus démocratique malien qui ne manque pas d’être cité en exemple sur le continent. Non, le Mali ne mérite pas cela et tout le monde, dans ce pays, doit en prendre conscience.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique