LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barrage de Ziga : La qualité de l’eau saluée

Publié le jeudi 26 avril 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

En séjour au Burkina Faso du 16 au 22 avril 2007, une délégation de l’Organisation non gouvernementale (ONG) WaterAid a visité le barrage de Ziga, vendredi 20 avril 2007.

En vue de s’enquérir du système d’approvisionnement de la ville de Ouagadougou en eau potable, une délégation de l’ONG WaterAid s’est rendue, vendredi 20 avril dernier, au barrage de Ziga.

Les personnalités de WaterAid avaient à leur tête, le président du Conseil d’administration, Vic Cocker. Il était accompagné entre autres, de son adjoint, Caren Morgan et du représentant WaterAid-Burkina, Yéréfolo Mallé. Sur les lieux (Ziga), toute l’équipe des visiteurs a été guidée par le chef de production de la direction de l’ONEA de Ouagadougou, M. Lassina Sanou.

Ce dernier a fourni à M. Cocker et sa suite des informations nécessaires sur le système de fonctionnement du barrage. Le chef de production a, de prime à bord, expliqué le schéma hydraulique de la structure principale du projet d’approvisionnement en eau de Ouagadougou, à partir de Ziga.

Ainsi, il est ressorti que l’eau provenant du barrage de Ziga, traverse plusieurs étapes de traitement avant son utilisation dans les ménages et les usines. Ce qui permet à M. Lassina Sanou de dire que "cette eau est de très bonne qualité". L’approvisionnement à partir du barrage de Ziga coûte extrêmement cher du fait de la dépense en énergie.

L’énergie étant éloignée du lieu d’alimentation des machines, "la dépense en énergie est de 1 million à 1,3 million de francs CFA par jour", a précisé M. Sanou. Il a également soutenu que le coût de financement du barrage s’élève à 150 milliards de francs CFA. Aussi, a-t-il ajouté, il est prévu cinquante mille (50 000) branchements en eau potable à partir du barrage et que tous les villages traversés par les travaux seront alimentés en eau potable.

Evoquant la consommation en eau, M. Sanou soutient qu’elle varie de 30 à 50 l d’eau par jour et par ménage. Quant à la tarification, elle varie selon la consommation. Elle est établie comme suit : de 0 à 6 m3 est à 190 F/m3, de 6 à 25 m3 à 390F/m3, plus de 25 m3 à 1 000F/m3 et les usines et autres unités de grande consommation à 1 040 F/m3.

En outre, la délégation de WaterAid a appris que le barrage de Ziga est construit sur le fleuve Nakembé et que des activités piscicoles sont menées en aval du barrage. A chaque étape, les visiteurs ont posé des questions et reçu des explications qui leur ont permis de faire la comparaison avec le système de leur pays d’origine (la Grande Bretagne).

Alban KINI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique