LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

Publié le mardi 24 avril 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le Pen

Le second tour de la présidentielle française opposera, on le sait déjà, Nicolas Sarkozy (30,18%) à Ségolène Royal (25,87%). Au Burkina Faso, où les Français ont voté à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, les chiffres en notre possession, obtenus auprès de l’ambassade de France au Burkina, indiquent leur préférence pour la candidate socialiste, Ségolène Royal.

Elle vient, en effet, en tête des douze candidats, avec 41,35% du nombre total de votants, devant Nicolas Sarkozy, qui s’en sort avec 27,39%. On remarque également que Jean-Marie Le Pen a eu 16 voix dans la capitale, mais pas une seule dans la ville de Sya.

Les chiffres communiqués par la représentation diplomatique de l’Hexagone dans notre pays ne comportant que le nombre de suffrages engrangés par chaque prétendant, nous avons dû calculer par nous-mêmes le pourcentage obtenu par les uns et les autres. Nous nous excusons donc, par avance, auprès de l’ambassade et de nos lecteurs, pour les incorrections qui pourraient survenir dans ce calcul.

Bureau de vote de Ouagadougou

Nombre d’électeurs inscrits : 1634 Nombre de votants (= nombre d’émargements) : 1015 Nombre d’enveloppes de scrutin et de bulletins sans enveloppe trouvés dans l’urne = 1015 Nombre total des enveloppes de scrutin annulées et de bulletin annulés= 19 Total des suffrages exprimés : 996.

• Nombre de suffrages exprimés par candidat M. Olivier Besancenot : 17 voix (1,7%) Mme Marie-George Buffet : 15 voix (1,5%) M. Gérard Schivardi : 1 voix (0,10%) M. François Bayrou : 213 voix (21,38%) M. José Bové : 17 voix (1,70%) Mme Dominique Voynet : 19 voix (1,90%) M. Philippe de Villiers : 7 voix (0,70%) Mme Ségolène Royal : 410 voix (41,16%) M. Frédéric Nihous : 3 voix (0,30%) M. Jean-Marie Le Pen : 16 voix (1,60%) Mme Arlette Laguiller : 1 voix (0,10%) M. Nicolas Sarkozy : 277 voix (27,81%).

Bureau de vote de Bobo-Dioulasso

Nombre d’électeurs inscrits : 237 Nombre de votants (= nombre d’émargements) : 144 Nombre d’enveloppes de scrutin et de bulletins sans enveloppe trouvés dans l’urne = 144 Nombre total des enveloppes de scrutin annulées et de bulletin annulés= 1 Total des suffrages exprimés:143.

• Nombre de suffrages exprimés par candidat

M. Olivier Besancenot : 5 voix (3,49%) Mme Marie-George Buffet : 0 voix (0%) M. Gérard Schivardi : 0 voix (0%) M. François Bayrou : 34 voix (23,77%) M. José Bové : 4 voix (2,79%) Mme Dominique Voynet : 2 voix (1,39%) M. Philippe de Villiers : 1 voix (0,69%) Mme Ségolène Royal : 61 voix (42,65%) M. Frédéric Nihous : 0 voix (0%) M. Jean-Marie Le Pen : 0 voix (0%) Mme Arlette Laguiller : 1 voix (0,69%) M. Nicolas Sarkozy : 35 voix (24,47%)

Total des votants (Ouaga et Bobo)

Nombre d’électeurs inscrits : 1871 Nombre de votants (= nombre d’émargements) : 1159 Nombre d’enveloppes de scrutin et de bulletins sans enveloppe trouvés dans l’urne = 1159 Nombre total des enveloppes de scrutin annulées et de bulletin annulés= 20 Total des suffrages exprimés:1139

• Nombre de suffrages exprimés par candidat

M. Olivier Besancenot : 22 voix (1,93%) Mme Marie-George Buffet : 15 voix (1,31%) M. Gérard Schivardi : 1 voix (0,08%) M. François Bayrou : 247 voix (21,68%) M. José Bové : 21 voix (1,84%) Mme Dominique Voynet : 21 voix (1,84%) M. Philippe de Villiers : 8 voix (0,70%) Mme Ségolène Royal : 471 voix (46,35%) M. Frédéric Nihous : 3 voix (0,26%) M. Jean-Marie Le Pen : 16 voix (1,40%) Mme Arlette Laguiller : 2 voix (0,17%) M. Nicolas Sarkozy : 312 voix (27,39%) Total des suffrages exprimés : 1139.

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2007 à 12:53 En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

    Voir que Monsieur Jean-Marie LE PEN a des voix au Burkina Faso, en l’espèce, (16 voix) constitue pour moi, burkinabé et français une véritable tristesse pour ces électeurs éconduits et inconséquents.
    L’idéologie politique inconsciente, véhiculée par ce Monsieur et son parti, le Front National, est incompatible avec la coopération française au Burkina, pays des hommes intègres et ce, sous toutes ses formes (O.N.G., Association, politique...militaire). A moins d’être un borgne ou aveugle en politique, on ne peut pas vivre au Burkina Faso et voter pour Monsieur LE PEN qui prone que chacun reste chez soi. Ce que je récuse absolument. Je veux bien qu’en démocratie, chacun puisse manifester son opinion quelle qu’elle soit même "hitlérienne". Mais il y a tout de même une limite et un minimum de logique que chaque électeur conscient devrait observer. Il paraît que le bons sens est la chose la moins partagée dans ce parti. Ce qui n’est pas étonnant. Pour ma part, je continue de penser, sincèrement, que la France, pays d’accueil et d’hospitalité est riche de sa diversité, tout comme ma chère Patrie, le Burkina Faso. Me Kéré, France.

    • Le 24 avril 2007 à 15:31, par nina En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

      Je partage votre point de vue Me Kéré !!!
      C’est une contradiction pour ces "électeurs burkinabés" du FN dans la mesure où le FN prone le repli identitaire et communautaire.
      Que font ’ils donc chez nous suis je tenté de dire ? Le Burkina on l’aime ou l’on la quitte.....
      Le Burkina est une terre d’accueil et d’hospitalité tout comme la France même si cerains par leurs attitudes tendent à nous prouver le contraire .

      • Le 24 avril 2007 à 19:07 En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

        Bonjour Nina,

        Je suis ravi de savoir que vous partagez mon opinion. Restons très vigilants et défendons nos valeurs car toutes les valeurs de ségrégation, de discrimination, d’exclusion et d’intolérance n’ont jamais prospéré depuis que le monde existe. Hitler a cru, que par la guerre éclair (blitz krieg ? pas sûr de l’orthographe) il pouvait soumettre toute l’Europe à ses bottes. Il a, lamentablement échoué en se donnant la mort dans son bunker à Berlin. Idem pour Franco, Mussolini et tous ces fascistes éhontés qui ne sont pas arrivés à bout de la démocratie, de l’amour d’autrui et de la tolérance.
        Je souhaiterais au moins que ces "électeurs burkinabé" du F.N. nous expliquent leur motivation occulte. Et je leur dis ceci : Que vous aimez le Burkina ou pas, nous, hommes intégres, peuple du Burkina, nous vous accueillons les bras ouverts au pays des hommes intègres et ce, quelle que soient vos opinions politiques. Mais nous aurions tellement adoré qu’il y ait zéro voix pour le F.N. à Ouagadougou comme il en a été à Bobo-Dioulasso, capitale de Sia. Bravo les toubab de Bobo. Quant aux toubab de Ouaga, 16 personnes sur presque qu’une grande majorité de 965 voix ont noirci et sali le tableau. Ainsi va la vie politique. Me Kéré, France.

        • Le 24 avril 2007 à 23:49, par Sam En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

          Bonjour à toutes les deux (Mme Kéré et Nina)

          Je viens de lire les statistiques électorales de notre cher pays concernant les présidentielles françaises. Je souhaitais simplement montrer que j’ai apprécié l’analyse que vous avez faite de ces résultats. Mais que veut-on ? Tout ne sera jamais parfait ! 16 individus ont "indûment" voté pour Le Pen, même en tentant de nuancer les choses en disant que Sarko garde une petite part des idées de Le Pen en lui, toujours est-il qu’il reste des extrêmes à éviter. Bref, tout cela pour dire que ces 16 fameuses voix pour Le Pen ont surpris plus d’un burkinabé. Il y aurait donc des hypocrites dans cette diaspora française de Ouaga. Personellement, tout comme vous, je suis particulièrement fier du comportement des "français bobolais". Sur ce, je me dirige vers l’article titré : "Burkina Faso : L’intégrité, mythe ou réalité ?". Un étudiant en France

          • Le 25 avril 2007 à 22:40, par le messager En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

            je vois que l’on peut émigrer en masse au burkina !! chouette que les français émigrent par millions chez vous et que l’on construisent des églises pour prier les droits de l’homme.
            nous allons pouvoir vous métisser vous en avez besoin, vous avez du retard à rattraper sur la France, pays de grande démocratie.

            • Le 27 avril 2007 à 15:21, par Jawad ou Yves David En réponse à : > Présidentielle française : Le Pen a eu 16 voix au Burkina

              le messager porte bien mal son nom, d’ailleur il me semble bien que ce soit l’un des electeur résident au Burkina Faso qui ait trahis l’image des autre Français qui y résident et l’image de cette "démocratie" dont il n’a apparement pas saisi le sens...(ormi les 15 autres égarés qui constituent probablement son cercle familiale et amical, et qui n’ont rien à faire ici ! hypocrites et imbéciles que vous êtes !)
              Démocratie signifie "le pouvoir au peuple", et je crois que nous appartenont tous sur cette terre a un même peuple, puisque nous "peuplons la terre".
              Mais effectivement, je me demande ce que vous faite au BF, si vous vous croyé au dessus des autres alors Dieu vous le rendra, et vous ecrasera. J’ai honte parfois à cause de gens comme vous d’être de couleur de peau blanche, déjà la honte du passé est lourde à porter et à faire disparaitre, vous ne rendez pas la tâche plus facile, VOUS QUI FAITE TACHE ICI. Que Dieu vous aide Wend song fo, pauvre personne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique