LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons : "Saboteur" limogé

Publié le samedi 21 avril 2007 à 09h49min

PARTAGER :                          

Idrissa Traoré "Saboteur"

L’équipe fanion des Etalons est depuis hier, orpheline de sa tête pensante. La Fédération burkinabè de football (FBF) a mis fin au contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale A, le vendredi 20 avril 2007. Drissa Malo Traoré dit « Saboteur » et son adjoint Jean Baptiste Ilboudo « Zagallo » sont virés sous prétexte d’entretenir un climat délétère au sein du groupe Etalons seniors.

Les deux parties ont beau faire de jouer le jeu pour masquer les apparences, la vérité a fini par triompher. Le torchon brûlait entre Saboteur et la FBF mais personne n’osait l’avouer ouvertement.

C’est une sortie malencontreuse du nouvel ex entraîneur national sur les ondes d’une radio FM de la place qui a précipité les choses et levé le voile de la crise qui avait fini de germer. Saboteur, dont les termes qui ont engendré la fracture affirmait selon le chargé de la communication de la FBF que compte tenu de ses fonctions, il y a des choses qu’il ne pouvait pas dire en ce moment. Qu’il allait le dire le jour où il sera libéré de ses fonctions et que « chacun en aura pour son compte ».

Pour la FBF, de tels agissements n’étaient pas de nature à créer un climat de sérénité autour de l’équipe nationale.
« On ne peut pas travailler et avoir un épouvantail dans le dos » a glissé Alpha Barry qui présidait la conférence de presse en présence de André Badoh, secrétaire aux relations extérieurs de la FBF.

La Fédération a donc décidé de prendre le devant. S’appuyant sur l’article 3 du contrat qui stipule que « les deux parties conviennent de se séparer à tout moment si le climat de travail et de collaboration venait à se détériorer », la FBF a mis fin au contrat de « Saboteur ». L’entraîneur national n’ira donc pas au bout de son contrat qui courait du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2007.

Des objectifs inchangés

Cette sortie de Saboteur sur les ondes de radio a sans doute été la goutte de trop qui a fait déborder le vase. On le savait fragilisé avec le résultat nul obtenu par les Etalons face au Mozambique (1-1). Les critiques n’ont cessé de se focaliser sur lui. Abandonner, il ne savait plus à quelle branche s’agripper. Nous ne sommes qu’à mi-parcours des éliminatoires de la CAN 2008. Le bilan de « Saboteur » plaide en sa défaveur.

Avec 4 points en 3 matchs et surtout deux disputés à domicile, les Etalons ne seront pas au Ghana si les éliminatoires s’arrêtaient sur ces positions. C’est dire que le nouveau passage de Saboteur à la tête des Etalons est encore un parcours inachevé. Le mythe que l’homme incarnait s’est vaporisé. Son départ ramènera-t-il un nouveau souffle dans l’effectif des Etalons Seniors ?

Le nouvel entraîneur que la Fédération s’emploie à recruter dans les plus brefs délais devrait rassénérer tout le monde à ce sujet. Il devrait s’employer également à réhabiliter « les cadres » bannis par Saboteur. Même si son profil ne se dessine pas pour l’instant, on sait déjà que ses objectifs resteront ceux assignés déjà à Saboteur à savoir : « qualifier les Etalons pour la CAN 2008 au Ghana ».

C’est vrai qu’il y a encore un mince espoir de qualification, à condition de jouer tous les coups à fond. Mais le nouvel entraîneur ne disposera pas d’assez de temps pour connaître son nouveau monde avant d’aller à l’abordage du Mozambique qui est la rencontre la plus proche.

Ne nous acheminons-nous pas encore vers le même feuilleton qui avait rythmé les éliminatoires de la CAN 2006 avec le limogeage de Ivica Todorov et son remplacement par Bernard Simondi ? Ça risquerait d’être le cas si le prochain entraîneur n’est pas un homme de poigne.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2007 à 11:13 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    C’etait previsible.Avec un un entraineur national,il aurait fait partie de la honte en cas d’echec.Mais avec les stagiaire que les europeens vont nous envoyer,son role sera sera de bouffer les negres et de ficher le camp apres tout qualifie ou pas ce n’est pas son probleme.La honte des negres il n’en que faire.De tous les entrenaires fransai que nous avons eu lequel a fait du bon travail a part Trousier ?Taelman ?Nothau....?Ok Mr le ministre envoyez nous un stagiaire europeen venir bouffer l’argent du contribuable apres tout qui le paye ?

    • Le 23 avril 2007 à 08:03 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Tranquilité, serennité, modestie, modération et retenue doivent être les qualités d’un sélectionneur national. Drissa n’avait aucune de ces qualités. La conséquence, tout le monde la connaît. Ainsi va la vie !!!!Ange

      • Le 24 avril 2007 à 13:04, par kader En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

        Je crois que saboteur doit etre fier de ce qui l’arrive.Telement il sera soulagé.un burkinabè à la tète des etalons n’arrange guerre ces gourous de la fbf.il y’a trop de deals qui se font autour des etalons que saboteur ne permetrait jamais.
        Vous pensez que si saboteur a accepté de revenir c’est parce qu’il a oublié ce qui l’a arrivé en 96 en afrique du sud ?Pas du tout.
        c’est en vrai patriote qu’il est revenu ;et il avait soif de gagner pour montrer qu’il aime sa patrie.Pourquoi des gens peuvent vouloir nous faire croire que c’est saboteur qui est à l’origine du climat delétère autour des etalons.saboteur n’a pas interet a echouer pour qu’on dise le voila...
        Voilà pourquoi il ne voulait pas d’indiscipline dans son groupe.malheureusement il s’est trouvé des indisciplinés dans les protégés de ces mogo puisants.Et là meme CAPELO à la place de saboteur ne pourait resister aux tortures de tous genres de ces mechants de la fbf.
        La fbf et son ministre peuvent limoger saboteur c’est leur droit mais ils n’ont pas guerri le mal des etalons.
        Notre federation est elle meme une gangrene qu’il faut tot ou tard supprimer.Quel bilan cette bande de copains à la tete de la structure bientot une decenie peut on nous presenter.
        Negatif dans tous les sens.et pire cette fede est reputé dans les tranferts mafieux de joueurs vers l’europe.elle ne fait rien pour aider nos clubs,elle n’arrive meme à, organiser le championat national.
        Cette année seulement, les etalons (tous categories confondues )etaient en competition .Aun finish qu’est-ce qu’ils ont ramené à la maison ? Une ardoise bien lourde que nous tous allons payer.
        Vraiment c’est triste.
        Que ceux qui veulent polimiquer pour polimiquer nous excusent les honnetes citoyens souffrent .
        Mr le ministre a deja dit qu’il nous envera un belge qui ne fera que preparer physiquement les etalons.peut-etre que lui et DIAKITE prendront l’encadrement technique.Nous voulons seulement des victoires pour la nation parce qu’on paie cher la gestion de nos etalons.
        Mon frere kere de nancy qui dit que saboteur a exclu des joueurs de talent et il cite cite kere de charleroi ne connait pas le foot à ce que je sache.sinon il n’allait pas citer kere et meme charleroi.meme s’il sagit de son frère.

        • Le 24 avril 2007 à 18:39 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

          Mon frère Kader,
          Vous avez parfaitement raison, je ne connaîs pas personnellement kéré de Charleroi et par conséquent, ses qualités foot-ballistiques et encore moins le club de Charleroi. J’ai le malheur de porter le même nom que lui. Je crois certainement que vous vous trompez. Si c’était un Ouédraogo ou un Compaore, j’aurai eu, exactement, la même indignation.
          En effet, exclure un joueur du groupe Etalon qu’il soit kéré ou "tartampion" pour la simple raison fallacieuse qu’il a organisé une conférence de presse "nuitamment" pour réclamer des primes de match est simplement inadmissible et révoltant. L’ex-sélectionneur ne s’est jamais exprimé sur le sujet, ni pour démentir, ni pour confirmer. Il a préféré organiser sa "propre conférence de presse" sur la radio FM pour raconter des sornettes qui lui ont valu son poste. Je persiste à dire que les autorités du Ministère et de la Fédération ont bien fait de prendre leurs responsabilités. Faisant partie d’une équipe dirigeante de foot, dans ma commune, je sais simplement que la serennité, l’unité, et l’ambiance dans un groupe sont essentielles à sa performance. Et Monsieur TRAORE n’incarnait plus ces valeurs à travers ses déclarations radio, constitutives d’une faute lourde. Et ce qui devait arriver, arriva. Les mossis, qui sont d’une sagesse incontestable disent que "si l’âne veut te terrasser, tu ne vois pas ses oreilles". C’est ce qui est arrivé à Monsieur Drissa TRAORE. J’espère qu’il saura tirer toutes les leçons de cette mésenvature car le plus grave ce n’est pas l’erreur, mais c’est persister dans l’erreur comme le font certains internautes qui critiquent ouvertement le Ministre et la fédération au lieu de voir les fautes commises par l’ex-sélectionneur. Nous aimons trop les étalons pour ne pas laisser n’importe qui faire n’importe quoi avec nos "garçons", talentueux étalons. Me Kéré, France.

          • Le 25 avril 2007 à 13:41, par kader En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

            Mr kere s’il vous plait ne deplacez pas le debat.
            J’ai pas parlé de ton frère kere dans le sens que tu a choisi de comprendre.
            Simplement j’ai voulu que tu saches que ni charleroi ni kere le joueur ne sont l’un dans l’autre une reference.
            De grace nous ne connaissons pas de "burkinabité" dans notre pays.Nous n’en souhaitons dailleurs pas.Toi kere et moi sommes tous des burkinabès au meme titre.
            Seulement je suis pas daccord que tu cite ton cousin comme un model que l’entraineur a choisi d’ecarter alors que nous connaissons très bien kere,nous savons de quoi il est capable actuelement sur un terrain lors d’un match capital .Que kere soit ou ne soit pas dans le groupe etalon actuel ne change rien dans leur resultat.Au contraire cela constuerait une charge en moins dans le budget national.Ce sont des joueurs qui viennent rien que pour les primes .

            • Le 25 avril 2007 à 15:30 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

              En fait, M. Kader, je ne souhaite pas polémiquer avec vous sur vos différentes déclarations.
              La seule indignation pour laquelle je souhaite que vous me répondiez est la question de la réunion que Kéré de charleroi aurait organisé "nuitamment" pour réclamer des primes de match. Avec-vous des informations précises à faire valoir puisque vous avez le courage inouï d’affirmer sans désemparer qu’il ne vient à l’équipe nationale des étalons pour des primes. C’est vraiment dur pour lui, cette acception. Mais, enfin....
              Pour le reste, il n’y a pas de quoi "fouetter un chat". M. Kéré, France.

              • Le 26 avril 2007 à 12:26, par kader En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

                Mr kere je crois que vous n’etes pas sans ignorer que j’ai jamais mis le pied au comet encore moins partagé une chambre avec votre cousin kere mahamoudou.
                Donc encore une fois de plus ne me menez pas dans cet enfer.je ne suis qu’un simple observateur(comme vous si je me trompe).
                Ce que je peux vous conseiller c’est de prendre un TGV pour rallier en si peu de temps charleroi et avec votre cousin vous aurez les informations justes (s’il est sincère avec lui meme) concernant votre intergation ;ou encore de toucher saboteur pour avoir sa version .
                si j’ai affirmé que ce sont des joueurs qui viennent rien que pour les primes je ne vise pas kere M. individuelement.je parle de tous nos faux pro qui ne s’entrainent meme pas dans leurs clubs encore moins jouer en temps plein pour etre qualifiés de pro.
                Malheureusement il me manque le temps pour venir frequement sur le forum afin d’en discuter longuement avec vous.Sans quoi je ne suis pas de nature à fuir les debats.Neamoins je reste toujours à votre ecoute.

  • Le 21 avril 2007 à 11:31, par Bila En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    On ne bati pas une équipe qui gagne en coupe d’Afrique à la va- vite sans une base solide. Et je pense que c’est ce que Saboteur à essayé d’initié. Comment peut on dire qu’il a un bilan mitigé après seulement 3 matchs en coupe d’Afrique ? soyons sérieux.
    S’il ya des gens qu’ils faut demissionner ce sont bien ceux de la FBF. Quel est leur bilan à eux en terme de coupe d’Afrique gagné ?
    Ces changements d’enraineurs à n’en pas finir repousse notre football des années en arrière. Changer saboteur pour des problèmes d’incompatibilité d’humeur est vraiment superficielle comme justification. On ne peut pas gérer une équipe national avec des apprciations d’humeur. "Les objectifs du nouveau entraineur reste les mêmes"... c’est variment ridicule, vous pensez que les autres équipes dorment ? vous savez bien que carottes sont maintenant cuites, car même avec un entraineur regulier on était pas sur de se qualifier et ce n’est un entraineur "sapeur pompier " qui pourra le faire.
    Il faudra que la FBF et le ministère tirent aussi les conséquences de leur acte et démissionnent si leur nouveau enraineur ne nous qualifie. Ces responsables irresponsables de notre football nous feront toujours honte.
    Je souhaite bon vent et surtout bonne santé à Sabateur qui contrairement à ce que dit l’article beneficiera toujours de la confiance et de l’appréciation de ses compatriotes qui reconnaissent unanimement sa compétence et son intégrité. Il faut qu’il ouvre une école de football comme le suggère certains.
    PS : J’écris de Dakar ou l’info du limogeage de Saboteur est passé en boucle dans toutes les radios pendant longtemps parce qu’il était la bête noire qu’on attendait à Dakar pour le dernier jour de qualification. Dommage !!! Que Dieu protège notre cher Faso.

  • Le 21 avril 2007 à 11:43, par Le petit. En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Pauvre de notre Football. Je n’ai rien contre le Président de la Fédération, mais je crois qu’il doit rechercher avant tout le bien du football Burkinabè plutôt que de faire passer son amour propre avant toute considération. Le mieux à faire pour l’avenir de notre football, c’est qu’il accepte lui-même de devenir l’entraineur des Etalons seniors.
    A la dernière coupe du monde, la France a tatonné comme notre équipe nationale le fait en ce moment, elle est quand même parvenue en Finale. Au lieu de toujours exiger des miracles des entraineurs, devenez entraineur Monsieur le Président, et montrez au Peuple que le miracle est facile à faire. Sinon mettez un peu d’eau dans votre vin.
    Une Equipe Nationale n’est pas une entreprise privé.

  • Le 21 avril 2007 à 12:55, par Bazié En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    C’est dans une certaine stabilité des effectifs que l’on peut construire quelque chose de solide, et donc d’assez durable et efficace. Avec une telle instabilité à la tête du football, l’on se convainc davavtage qu’il est grand temps de réorienter notre vision en général du sport, et d’arrêter de faire des seuls football, cyclisme et boxe les sports existants au Faso. Cet énième épisode du football dénote des puissances qui s’affrontent en bas, puissances qui ne sont rien d’autre que de véritables mafias qui font fortune autour de la galaxie du football, alors que leurs tenants ne peuvent même pas pousser sur cent mètres un ballon de football. Y en a marre de tout ceci...

    • Le 23 avril 2007 à 08:00 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Cher Ami Bazié, c’était nécessaire ce limogeage. Je suis d’accord avec toi sur la stabilité.

  • Le 21 avril 2007 à 14:31, par TOG En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    C’ est la federation et JP Palm que l’ on devrait limoger :
    - combien d’ entraineurs Europeens qu’ ils ont trouve et qu’ ils ont payer a grand frais sans resultats.
    - Une federation qui peine a organiser un championat naitional n’ est pas digne de rester a son poste
    - Comment un ministre des sports peut il parler "degue" a propos de l’ entraineur comme il l’ a fait. Quand on est ministre on ne parle pas n’ importe comment.

    On aurait du laisser l’ entraineur faire son boulot, mais malheuresement ce que Diakite et Co tolererent chez un entraineur blanc, ils ne peuvent l’ accepter d’ un national.

    Diakite et Co, il est temps de vous retirer et de laisser la place a d’ autres plus qualifies. Bon vent a Saboteur qui reste un entraineur qui a fait ses preuves au Faso et ailleurs.

    • Le 23 avril 2007 à 07:59 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      C’est ça oui. si vous ne connaissez pas le fonctionnement institutionnel, il ne vous reste plus qu’à vous en prendre à vous même. Le Ministre et la Fédé ont pris leurs responsabilités devant un sélectionneur devenu trop occulte dans sa démarche. Pour qu’un groupe puisse fonctionner, il faut un minimum de cohésion. Et cet équilibre, drissa l’a rompu en ramenant trop sa bouche devant les micros. Et s’il vous plaît il n’y a certainement pas que ça. Il est trop autoritaire et manifeste des airs de suffisance alors qu’il n’est qu’un simple employé de la fédé. Ange gabriel

  • Le 21 avril 2007 à 14:41 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Dommage ! Dommage ! Tant que le ministère des sports et la fédération ne seront pas débarrasés des fossoyeurs qui oeuvrent pourque le football du Burkina reste dans l’ombre, tant qu’on ne mettra pas fin au cafouillage dans la gestion des étalons, même si l’ange Gabriel venait entrainer les étalons, ils ne gagneront aucune coupe.

  • Le 21 avril 2007 à 16:27 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Ecoutez ! Mais de tous les secteurs ici au burkina faso, quel est le plan de développement mis en place ? du moins quel est le chemin tracé par nos dirigeants sur lequel on doit suivre ? ça peut exister mais moi je ne vois pas. Parlant sport notamment le football. objectif "qualifié le burkina pour ghana 2008". ah, quelle comédie ! si on se qualifie c’est aller faire quoi ? gagner la coupe ? pour apprendre ? ou simple figuration ? le football n’est pas un jeu du hasard. il se construit à base d’un programme étayé par des objectifs bien définis sur le long le terme. j’aurai préféré qu’on dise objectf qualification du burkina pour la can 2012. le foot ivoirien a du à son salut à l’accedemie de l’asec je n’ai besoin de le montrer. Le burkina faso a eu un exemple similaire avec la 1ère promotion de planète champion mais comme il n’ya eu pas d’objectifs, ça été juste comme une scène théatrale où les spectateurs ont applaudi les belles séquences et point. or pourtant ces jeunes ont fait rèver les burkinabé d’un footbal d’avenir mais hélas ! d’une par saboteur veut construire un foot d’avenir pour le faso, d’autre part le ministère et la fédération veulent de l’immediat pour sauver leur postes. donc objectifs différents égal divergence provoquant ainsi la frustration amenant par la suite la séparation. sacré burkina ! tu mérite mieux

  • Le 21 avril 2007 à 18:25 En réponse à : FIER DE TOI

    Je suis enfin content que cet homme soit parti. Pourquoi cherchons nous à honir ceux qui ont accepté le sacrifice de servir la nation au prix de toutes les attaques de petites gens ? ; Nous sommes allés le chercher, nous connaissions ses principes, on l’aime ou on ne l’aime pas. Je n’arrivais plus à supporter qu’on lui tire dans les pieds à chaque instant. J’aime des hommes comme lui. Son honneur ne se marchande pas. C’est lui qui a encore gardé le dernier mot. Nous irons boire un coup avec lui pour lui dire Bravo et merci. Nous sommes avec lui et c’est ainsi.
    Saboteur, ton honneur reste inviolable, ils peuvent aller chercher des mécanos pour redresser le pied de nos attaquants ou encore les gonffler un peu pour qu’ils soient plus percutants.
    Chef Saboteur, tu as fait ton devoir et sois en fier. Nous sommes avec toi. MOI JE SUIS FIER DE TOI.

    • Le 23 avril 2007 à 07:54 En réponse à : > FIER DE TOI

      Le principe est le lien de subordination à l’employeur et non ouvrir chaque fois sa grande gueule dès qu’on lui tend le micro. Quant-est-ce que nos responsables seront enfin sérieux dans leur démarche professionnelle ? Bonne chance aux étalons.

  • Le 22 avril 2007 à 04:38 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    oui saboteur, part avec ta conscience tranquil, et la FBF quel es vous votre bilan, depuis que vous etes diakité rien rien et toujours rien , rien que du bruit et m le ministre on vous respecte pour votre franc parler mais une chose la vous ne dites pas la vérité toujours, ces trop facile de critiquer le comportement de saboteur mais je suis sur que les burkinabés ne le pense pas. Occupez vous de la FBF ces la le problem des étalons pas les entraineurs. On se rend compte que lorsque ces un burkinabé qui dirige léquipe, la FBF ne peut detourner les fonds de létat donc il faut venir un français comme dhabitude avec de gros salaires et tous tous comme ça sur le dos de ces entraineurs la FBF en profite bien sur, oh bref ya pa que le foofball qui marche au burkina, rien ne marche à par lalcool .........

    • Le 23 avril 2007 à 07:52 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Tu vois comment tu écris avec des fautes élémentaires, c’est l’alcool ou quoi ?

  • Le 22 avril 2007 à 19:02 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Bonjour à tous,

    Je salue infiniment la décision de sagesse de la fédération burkinabé de Foot-ball d’avoir pris ses responsabilités en procédant à une telle mesure de licenciement de Monsieur Idrissa TRAORE.
    L’institution de ce climat délétère au sein de ce groupe (ETALONS), super formidable ne date pas de maintenant. Chacun doit avoir à l’esprit le faux problème de primes de match que Monsieur TRAORE a fomenté pour écarter des joueurs de talent, comme Kéré de Charleroi. Il est universellement reconnu que "Celui qui sème le vent récolte la tempête..." Monsieur Traoré ne pourra désormais, dans ce limogeage, que s’en prendre à lui-même. Tous ceux qui le regrettent auraient pu lui donner de bons conseils de modération, de retenue et de tolérance. Je crains qu’il ne soit trop tard pour le faire. Bonne chance à notre équipe nationale qui n’a pas encore dit son dernier mot. Avec ou sans Monsieur TRAORE, les jeunes talentueux étalons iront de l’avant. Suivez leur évolution et l’avenir nous témoignera que la Fédération avait raison. Me Kéré, France

  • Le 23 avril 2007 à 07:13 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Le Burkina ne finira pas d’etonner les gens. En fait les gens ont compris et heureusement que les uns et les autres ont su repondre. Le ministre des sports a limoge saboteur pour lui faire porter le chapeau de la "mauvaise prestation" des etalons.
    Mr le ministre, votre federation ne fait pas son travail, alors pourquoi vous ne vous limogez pas vous-meme ? Les entraineurs antecedents avaient-ils qualifies les etalons pour les dernieres can ? Au lieu de passer d’entraineur a entraineur, pourquoi ne pas s’arreter un jour et passer de ministre a ministre ou de president a president pour faire avancer les choses ? Moi j’ai toujours eu honte du Burkina dans l’ensemble de ses prestations sportives. Pourquoi etes-vous allez chercher saboteur ? N’est ce pas par ce que vous savez ses principes et ses qualites ? Alors pourquoi ne vous remettez pas en cause au lieu d’emmerder le pauvre saboteur ? Tous les dirigeants du sport doivent etre balayes afin de mettre de l’ordre dans ce domaine de sport ou plus d’un burkinabe attendent des resultats probants. Et les resultats, ce n’est pas en un an qu’on les obtient !!! Si vous regargez les equipes du cameroon, de la cote d’ivoire, du ghana, senegal et autres pour ne citer que ceux-la, croyez vous qu’ils ont bati leurs equipes en une annee ? Ou est passe planette champion ? Est ce que ce sont des entraineurs qui ont fait disparaitre cette ecole ? Non, ce sont des dirigeants. Alos il faut revoir le probleme de gestion de nos sports, en particulier le foot. Si vous regardez partout dans toutes les disciplines, on manque de joueurs. Meme si nos joueurs jouent a l’etranger, regardez la division de leurs equipes respectives comparativement aux autres sus-citees. Philipe troussier n’avait pas aligne mamadou zongo en 2008, mais les etalons avaient fait bonne prestation !! Pourquoi vous lui envoulez parce qu’il n’a pas classe tel ou tel joueur ? C’est dans cette meme optique que saboteur est entrain former notre equipe nationale. N’oublie pas que dans une equipe nationale, il y’a aussi la discipline. Si tu es bon et indiscipline, tu ne joues pas. D’ailleurs, il n’y a que les petits joueurs en general qui sont indisciplines...Sabo, pas de decouragement et la lutte continue. Au Burkina dans l’ensemble, on ne laisse pas les gens faire leur boulot, meme dans les administrations..Ce qui aussi explique en partie les fuites de cerveaux.

    • Le 24 avril 2007 à 14:09 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Cher Monsieur, Il vous suffit de trouver un poste d’entraineur là où vous voulez à Monsieur TRAORE et laissez tranquille la fédé qui a pris ses responsabilités en limogeant le sélectionneur national, lequel a, unanimement, outrepassé ses pouvoirs en faisant des déclarations tonitruantes à la radion FM. C’est une faute professionnelle lourde que d’alléguer qu’il y a des confidences que l’on fera si on n’est plus en poste. Maintenant, Monsieur TRAORE peut-il nous dire ce qu’il ne pouvait pas dire compte tenu du lien de subordination antérieur qui est, à présent rompu ?
      Maintenant qu’il est libéré, le peuple burkinabé entier attend ses prétendues révélations qui n’écraseront, certainement, aucun chat, ni au Ministère des Sports, ni à la Fédération Burkinabé de Foot-Ball. Nous aimons tellement les étalons et le Burkina Faso pour ne pas laisser n’importe qui, raconter n’importe quoi dans ce domaine. Me Kéré, France.

  • Le 23 avril 2007 à 10:40, par Zounoumité En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Bonjour à tous,
    Je crois qu’il est honteux pour des responsables de se livrer à de telles actes ! Saboteur est-il un patriote ou pas ?
    La question ne mérite meme pas d’etre posée. C’est dire qu’il est conscient des enjeux en mettant sur la touche certains joueurs. Je suis entierement d’accord avec lui, en ce sens que nul n’est indispensable. De quels droit un joueur comme Kéré peut il se permettre de dire de vilaines choses sur son entraineur ? Voyez un peu le cas du PSG.
    Le ministre des sports est certe quelqu’un de franc, mais il devrait raison garder mesurer ses propos.
    Tant que le foot du burkina sera geré de la sorte, on ira jamais loin.
    On peut tres bien se passer des joueurs dont on parle tant ( Dagano, Kéré et autres) et produire du bon foot !
    C’est honteux, vraiment honteux.

    • Le 23 avril 2007 à 15:03 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Zounoumité, je ne partage pas votre avis sur le limogeage de Monsieur TRAORE. La décision de limogeage est une grave décision pour que les autorités compétentes n’aient pas mesuré, antérieurement la portée, avant de la prendre. Je pense que ces mêmes autorités ont pris leur légitime responsabilité en procédant au licenciement du sélectionneur national.
      Pour le reste, je confirme que les indispensables sont au cimetière pour dire que si nul est indispensable, en revanche, il faut savoir compter sur toutes les compétences nationales burkinabé, d’où qu’elles viennent. Avez-vous la preuve de ce que Kéré de Charleroi a dit des choses vilaines sur son ex- entraineur ? Alors méfiez-vous des déclarations fantaisistes, comme vous le faites. En tout état de cause, le licenciement de Monsieur TRAORE prouve, si besoin en était, qu’il n’était pas exempt de critiques. Me Kéré, France

  • Le 23 avril 2007 à 11:39, par Dragon En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Je crois que la décision de la Fédération est responsable et juste. Au delà de toute sa compétence, de son expérience et des acquis certains qu’il a apporté au Foot burkinabè, Saboteur a un défaut : IL ADORE LES BRAS DE FER. Il s’en nourrit et se plait à créer les situations délétères. Ce n’est pas seulement au BF, ceux qui ont suivi sa carrière internationale le constateront. Saboteur a la rigeur comme élement de base, ce qui est le fondement de tout travail. MAIS cela ne suffit plus. Dans un poste comme celui là, il ne faut pas être seulement bon technicien, rigoureux...

    L’important est de savoir créer un climat serein de travail autour de l’équipe ; l’entraineur doit être un bon MANAGER d’hommes, quelqu’un qui sait unir, qui sait développer la dynamique de groupe, qui sait motiver, qui sait rassurer. Et en celà, Saboteur a été défaillant. Il vient de se discréditer définitivement aux yeux de tous les burkinabé qui avaient encore foi en lui.

    Troussier avait reconstruit l’équipe et avait pu en tirer une belle performance. C’est à dire que le choiy des hommes qu’on reproche à Saboteur est un faux problème. Mais là où la Fédé a eu raison c’est de ne pas accepter le chantage et les divisions internes, ces guerres intestines et ce climat général mauvais créé et entretenu par l’antraineur.

    • Le 23 avril 2007 à 14:55 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Dragon, vous avez entièrement raison et votre message prouve bien que vous pouvez être un très bon sélectionneur national parce que vous connaissez parfaitement le domaine. Me Kéré, Nancy

      • Le 23 avril 2007 à 17:36, par Dragon En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

        Salut Me Kéré... Ce débat me plait et de plus en plus j’éprouve un grand plaisir à être sur le net surtout que nous pouvons ainsi échanger avec des amis dans le monde entier. Vraiment. Je souhaiterais, je ne sais comment, que bien de domaines (Politique nationale...) puissent nous permettre de nous parler, d’échanger, de communiquer, de tisser des liens. Je crois que la culture de la tolérance, de l’acceptation de l’autre malgré ses différences, sont des fondements de la construction de la paix et d’une cohésion sociale durable pour notre pays.

        D’autre part, pour le sport, que j’aime tant (Je suis un ancien Etalon, en Handball), je crois qu’il faut se dire toujours les choses comme on le ressent... Saboteur est un peu dépassé par les exigences du Foot actuel...

        A tout moment...

    • Le 23 avril 2007 à 15:21, par En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

      Vrai dragon, ton analyse est quand même très pertinente...

  • Le 23 avril 2007 à 15:15, par Dragon En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    La fédé se mord aujourd’hui le doigt : Leur principal remord est d’avoir abandonné la Piste Stephane KESHI, alors que tout allait bien au profit de Saboteur...

    Bon, quelque soit l’entraineur (national et expat,), l’essentiel est de se forger un metal fort. D’ailleurs, je demeure convaincu qu’au Burkina, la Ministère devrait mêtre moins d’accent sur le football et s’intéresser aux autres sports tels le Handball, le Volley ball, l’athlétisme, la lutte traditionnelle...où nous avons plus à donner...

    Et à quand ces états généraux du sport burkinabè où nous donnerons de la voix à termes de réflexions, propositions...

  • Le 23 avril 2007 à 15:28, par Jules En réponse à : > Etalons : "Saboteur" limogé

    Au fait, dites-nous, vous les "spécialistes" du football. Combien Saboteur percevait-il par mois maintenant qu’il n’est plus en poste....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique