LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bank of Africa : Une matinée mouvementée

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les clients de la Bank of Africa (BOA) ont trouvé, hier jeudi 19 avril 2007, les grilles de leur institution bancaire baissées, à l’heure habituelle d’ouverture, c’est-à-dire 7 h 15 mn. Renseignement pris, cela était dû à un débrayage des travailleurs, qui entendaient ainsi manifester leur mécontentement quant à certains problèmes liés à leur traitement.

Les travailleurs de la BOA sont loin d’être contents des changements de plans intervenus au sein de leur service, et qui leur sont, à tout point de vue, préjudiciables. Ils l’ont manifesté ouvertement hier matin, par un refus catégorique de rejoindre leurs ateliers respectifs. A l’origine de cette grogne, de multiples problèmes, devant lesquels le directeur général (DG), Michel Kahn, au Burkina depuis 2005, reste insensible.

Il serait question, entre autres, des primes de bilan et de Conseil d’administration ; des différents émoluments qui comptent pour 75% du salaire et qui passent à 100%, avec cependant une soustraction des charges fiscales et sociales (ce qui n’arrange pas les travailleurs) ; de la suspension des prêts depuis 2006, qui fait attendre beaucoup de candidats qui veulent investir dans l’immobilier ; des journées continues qui ne rencontrent pas l’assentiment du DG ; de la question des uniformes...

En décidant d’un arrêt de travail d’une quinzaine de minutes pour signifier son désappointement, le personnel de la BOA, contre toute attente, s’est vu dans l’obligation de retarder davantage la reprise du service, face à l’intransigeance de monsieur Kahn. Les choses ont fini par rentrer dans l’ordre, le directeur ayant finalement opté de mettre de l’eau dans son vin. Il lui a donc été accordé jusqu’à mardi prochain pour analyser les doléances de son personnel et y donner suite.

La clientèle aussi n’est pas contente

Pendant que les délégués du personnel et la Direction étaient en pourparlers à l’intérieur, les clients au dehors, eux, se plaignaient amèrement de la situation, qui leur causait des désagréments notables. Ainsi, le Dr Loué K. André, client de la BOA depuis 3 ans, qui dit ne pas y effectuer fréquemment des opérations en dehors des urgences, a déploré le manque de communication sur le mouvement d’humeur de jeudi matin.

Il n’était pas au courant d’une quelconque grève à sa banque et une fois sur place, rien ni personne ne lui disaient ce qui ce passait pour que les grilles restent baissées. Très remonté, il trouve que quelque part il y a un manque de respect envers le client et suggère que l’information circule à l’avenir en pareille circonstance. Coulibaly Fatié n’en est pas moins énervé, lui qui était venu récupérer des sous de son épouse absente, dont il devait gérer les instances.

Selon lui, la situation est désagréable et la clientèle n’est plus respectée. Heureusement, soutient-il, qu’il n’a pas de compte à la BOA, sinon ce serait la fermeture pure et simple. Ouédraogo Boureima, lui, est venu de Bagré, dans le Boulgou, pour toucher un chèque libellé par l’UAB. Devant la fermeture de la banque, il n’avait plus qu’à prendre son mal en patience. Toutefois, il suggère, la gorge nouée, qu’un service minimum soit assuré prochainement, pour éviter tout désagrément à la clientèle. Mme Belem Béatrice est partenaire de la BOA depuis déjà 2 ans.

C’est, selon elle, la première fois qu’elle vit pareille situation. Sa fillette est malade, et avant de la conduire à l’infirmerie, elle est passée chercher un peu d’argent dans son compte. Malheureusement, comme les autres, elle s’est vue obligée de faire le pied de grue. Sa remarque est que chacun est libre de lutter pour ses intérêts, mais dans un service comme la banque, des dispositions doivent à chaque fois être prises pour éviter de léser les autres.

Jeudi matin, tout était bloqué devant la BOA, et tout le monde se plaignait. Il n’y a pas jusqu’aux vendeurs ambulants qui n’aient pas exprimé leur désarroi. Heureusement que les ardeurs ont été calmées par la suite ! En vain, nous avons tenté d’avoir le son de cloche de la Direction de la BOA. Jusqu’au moment où nous bouclions le présent article, cela n’avait pas été possible. Nous y reviendrons probablement dans nos prochaines éditions.

Evariste Ouédraogo

L’bservateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2007 à 13:04, par Sisyphe En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

    Sacrée banque !
    Voilà enfin une plateforme pour s’exprimer sur la banque dont je suis client depuis 2001.Quasi-absence de Communication, des pratiques anormales,etc. peuvent caractériser cette banque. Un exemple concret : j’ai un prêt dont les échéances sont fixées au 15 de chaque mois.On constate qu’à partir du 07 du mois le compte est debité du montant du prêt, au moins une semaine avant l’écheance. Cela engendre un manque à gagner pour le client et un profit à anormal pour la banque quand on sait que les interêts sont liés au temps !A mon sens, la banque ne fait que gruger ses clients !Surtout ne me dites pas que cela est lié à vos règles !
    Deuxième cas : il est quasi impossible de rencontrer son gestionnaire de compte qui est sur mille et une chose à la fois.Il faut être couragé pour le rencontrer. Sacrée banque dans un environnement concurrentiel !
    Enfin, j’invite ma banque à plus d’egards, en n’oubliant de s’occuper de sa reorganisation.
    Avec tout le respect,
    Un client mecontent,

  • Le 20 avril 2007 à 15:32 En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

    Ouf ! Enfin un article sur la BOA qui va me permettre de dire mes quatre verites a cette banque dont je suis un client depuis... 2001. Non de Dieu ca fait quand mem pres de 6 ans que je suis un de leurs clients. Mais la la, rien a foutre des que je rentre je part tout simplement fermer mes deux comptes bancaires( compte courant-pour mon salaire, et compte d’epargne) et je vais chercher ailleurs. Ras le bol de toutes ces emmerdes d’une institution qui est censee faire la cours a ses clients. Je vous raconte mon histoire pour que nous soyons sur la meme longueur d’onde.

    Avant de quitter le pays en Aout 2005 pour me rendre a Taiwan pour mes etudes, j’ai pris le soin de signer des cheques au nom de mon epouse, qui couvraient toute la periode que va durer mon sejour ici, c’est a dire 02 annees et meme que je lui ai remis ma carte de retrait automatique au cas ou il ya des urgences afin de lui permettre de pouvoir toucher mon salaire et de subvenir aux multiples besoins de la famille.Pour la carte de retrait au bou de quelques temps elle n’etait plus valide. Pour les cheques, tout allait bien jusqu’a ce qu’un beau matin de Janvier 2007 mon epouse m’apelle pour me faire savoir que la banque refuse d’honnorer le cheque sous pretexte qu’ils ont change les anciens chequiers pour de nouveaux. M...de !!! Je pries alors la sage decision d’apeler la banque pour des renseignements. Et comme solution le monsieur au bout du fil me conseille de faxer un document sur lequel je ferai la demande des nouveaux chequiers et explique ma situation pour qu’ils puissent continuer de permettre a la pauvre dame qui est etudiante sans ressources je precise de continuer a toucher les cheques jusqu’a mon retour en juillet 2007. Je me depechai de suivre les instructions et agreable surprise le mois qui suivitt elle pu toucher. En tout cas jusqu’au salaire de.... Fevrier. Et puis tout d’un coup paf !en Mars ils refusent net. La bonne dame tente d’expliquer notre situation mais rien n’y fit. Un niet categorique. Ils lui disent alors de me faire envoyer une demande legalisee sur laquelle je demande des chequiers et apres elle me renvoies des papiers pour que je signe et bla bla bla..... Une histoire de fous a dormir debout. Les questions que je me pose sont alors les suivantes. : Ces monsieurs ont-ils une idee des couts d’apel et de fax ? savent-ils combient coute un colis pour taiwan ? Certainement non ! je les ionforme donc. au bas mot 45000 cfa chez certains et pres de 65000 cfa chez d’autres coursiers. Savent-ils que l’on ne peut pas legaliser un papier ici parce que tout est en anglais ou en chinois ? Non ! Troisieme question et pas des moindres, savent-ils que l’argent qu’ils refusent de donner est mon salaire et que sans ca rien ne peut etre fait dans ma famille( je ne vous apprends riens en vous disant que pour le compte d’epargne il n’ya que le propritaire du compte qui peut y faire un retrai puisque le cheque n’est pas valide dans ce cas precis. en tout cas a boa) ? M..de ! bien sur qu’ils n’en savent rien !.
    En attendant la bonne dame recoit de l’argent par l’entremise de bonnes volontes. (Dieu est grand !).
    Mais ces monsieurs ne perdent rien pour attendre ! Je rentrerai et je leur ferai voir jusqu’a quel point je ne suis pas content. Et s’il le faut je porterai plainte. Peu importe combien cela va me couter. En outre une des actions que je menerai est d’informer le maximum de gens de ma situation par tous les canaux dont je pourrai disposer.

    Je m’arrete la parce que je me sais long mais c’est une situation qui a bouleverse ma famille( ma dignite en prends un coup) et mes etudes parce que je ne fais que penser a tout ca a l’approche de la fin du mois et le pire est que ma bourse ne m’autorise meme pas a lui envoyer quelque chose pour palier a la situation. Merd...Mer...d et M....de !!!

    A bon entendeur..... Gens de Boa, vous ne perdez rien pour attendre ! Parole d’un client amerement decu et endette par votre faute.

    • Le 21 avril 2007 à 14:02, par jarod En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

      Nombre d’entreprises sont confrontés à ce genre de difficulté avec le personnel.
      Le dialogue sera certainement crée entre les dirigeants et les salariés et je suis sur que la normalité sera vite rétablie.

      Par contre cette grève ne doit pas être utiliser par de soit-disant client mécontent pour ternir son image.

      bon weekend.

      • Le 23 avril 2007 à 06:09 En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

        Je sacrifie un peu de mon temps pour juste vous vous poser une question et faire une remarque : Quelle serait votre attitude si a la fin du mois votre famille n’est pas a mesure de toucher votre salaire(j’espere que vous savez ce que vaut le salaire d’un fonctionnaire au Bf) alors que vous residez a plus de 12000 kms de chez vous en tant qu’etudiant ?

        Basta avec vos commentaires ! Et vous osez ecrire "soi-disant client" ? Bon je suppose que vous ecrivez juste parce que vous pensez bien faire mais de la a prendre les autres pour des plaisantins il ya un pas que vous avez allegremement franchi ! J’arrete la parce que je crois que vous ne meritez pas que j’en dise plus. Pffffffffffff !

    • Le 23 avril 2007 à 10:05 En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

      Je suis un client de la BOA mais ma connaissance dans le domaine bancaire me permet d’apporter quelques elements de reponse à ce monsieur qui se dit deçu.
      Toutes les banques les banques de l’UEMOA depuis la loi sur la normalisation des instruments de paiement sont obligés de mettre en circulation des chéquiers normalisés qui répondent à des normes précis. Certainement comme monsieur est absent il n’a pas pu voir l’information qui a été transmise par la banque à travers l’envoi des relevés de comptes. Pour ma part j’ai reçu l’information depuis plus de 12 mois.
      Qant à la carte de retrait elle a toujours une validité. Ouvrez un compte au nom de votre femme et signez des virements permenents au lieu de vous en prendre à cette banque qui fait d’énormes efforts pour satisfaire la clientèle.
      Meci

      • Le 23 avril 2007 à 17:48 En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

        Le probleme des burkinabe est qu’ils adorent faire des analyses( tu parles d’une analyse ! lol !) sans vraiment avoir en leur possession tous les facteur et parametres lies a une situation ou a un cas precis. J’ai, en commencant la lecture de votre reaction pense que vous alliez propser des pistes de solution( surtout que vous affirmez "avoir des connaissances") mais la fin est triste et denote d’un manque de dicernement qui ne dit pas son nom. Si ca se trouve vous etes de la Boa, ce qui me derangerait encore plus et me convaincrait definitivement de quitter la banque le plus rapidement possible a mon retour . Voyez vous il aurait ete bon de vous en tenir a vos soit-disant explications au lieu d’ecrire une phrase du genre "ouvrez un compte au nom de votre femme et signez des vireements permanents au lieu de vous en prendre a cette banque qui fait d’enormes efforts pour satisfaire la clientele ". Ca ressemble bien a un message de publicite. oh oh ! Si vous y aviez mis la forme vous m’auriez convaincu mais la vous etes passe a cote de la plaque ! Cependant ne vous sentez pas oblige de reagir a des commentaires surtout lorsque vous n’etes sur de rien. Mais bon je ne me fatiguerai pas a vous enseigner le B.A BA de la loi de la bienseillance et je vous laisse a vos "idees", que dis-je ? a vos explications dignes d’un expert de la Banque mondiale. Sans rancune. I hope you get the point !! Interesting. LOL !!!

        • Le 1er mai 2007 à 12:20, par pacifiste En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

          Je suis franchement desolé que vous preniez ainsi les remarques pertinentes qui vous invitait à ouvrir un compte à votre femme avec un virement permanent et ainsi vous vous seriez eviter des ulcères.
          Je vous rappel aussi qu’il n’est pas conseiller legalement parlant d’anti dater des chèques et que les cartes de retrait automatique ont une durée de vie limitée.
          sans vouloir vous offenser vous feriez prochainement mieux de choisir les solutions beaucoup plus faciles et efficaces. Votre femme étant étudiante je suppose assez intelligente à votre avis aussi pour posseder un compte si elle n’en a pas déja.
          Cordialement.

        • Le 24 septembre 2007 à 20:36, par Ollie En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

          Bonsoir Monsieur,

          Je suis d’accord avec votre interlocuteur sur plusieurs points. Avant de raler essayer de comprendre comment peut fonctionner une banque surtout dans un cadre légal imposé par une banque centrale.
          1. Il y a eu effectivement un changement des normes en terme de chéquiers et toutes les banques ont du s’y plier contente ou pas et automatiquement leur clientèle.
          2. Anti dater un chèque est illégal et de plus un chèque a une durée de vie de un an et 8 jours à partir de sa date d’émission,
          3. Une carte de retrait a une durée de vie de un an à deux ans en fonction du type de carte (Visa ou retrait),
          4. Une procuration peut être signée sur n’importe quel type de compte,
          5. Concernant le virement permanent, c’est une solution simple qui vous aurait évité des problèmes.

          Vous êtes étudiant semble-t-il mais certainement pas en finances et votre capacité d’analyse et de compréhension est bien limitée.
          Je crains pour le Burkina lors de votre retour au pays en souhaitant que vous n’y preniez pas un poste à responsabilité.
          Avant de critiquer et de vous emporter, essayez de comprendre les choses même si il est vrai vous êtes loin du Burkina.

          Un expatiré français content de la BOA

  • Le 23 avril 2007 à 10:56 En réponse à : > Bank of Africa : Une matinée mouvementée

    Bonjour à tous ;
    En effet nous ne devons pas aussi profiter de cette situation "normale" pour discréditer cette banque qui, reconnaissons le fait aussi de son mieux pour arranger surtout les "petits". Je dis normale, parce qu’il est bien légal pour les travailleurs de cette banque ou de tout autre entreprise de revendiquer de meilleures conditions. On a vu des grèves des agents de santé qui ont entrainée la mort de patient à l’hopital par manque d’assistance médicale. Et je crois que ya pas comparaison. Et pourtant nous savons quelle mafia existe dans nos hopitaux, sans oublier le mauvais traitement reservé aux malade démunis. Bref !
    Je ne jette pas pour autant des fleurs à cette banque qui surprend sa clientèle avec certaines mauvaises pratiques.
    Je viens ici sur le cas des traites avant échéances. Moi même j’ai été victime de cette pratique. J’ai contracté un prêt dans cette banque et c’est chaque fin du mois que la banque devrait me débiter. Figurez vous qu’un jour, un problème urgent de santé m’a amener à aller au GAB aux environs de minuit. Je savais que j’avais plus de 60000F dans mon compte. Nous étions le 20 du mois. A ma grande surprise, mon solde etait négatif. donc, impossible de faire un retrait. Vous savez pourquoi ? La banque avait déjà débité mon compte et même que ça ne suffisait pas.
    Imaginez la suite ce jour là en plein nuit avec un enfant malade. C’est le lendemain matin je suis aller en banque pour enfin avoir une explication. Et quand c’est comme ça, seul le chèque peut passer. Je me demande vraiment où se trouve la différence. Il ya vraiment là un problème de communication. Peut être que vos concurrents en font pareil, mais au moins communiquez. je ne vous apprend rien sur l’importance de la communication dans une entreprise, de surcroit une banque.
    Messieurs de la BOA, revoyer votre copie et encouragez nous vous faire confiance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique