LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’album « Tanigui » du groupe Ebenezer : Du rap à la gloire de Dieu

Publié le lundi 16 avril 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’emprise des femmes sur le show-biz national en particulier la musique est de plus en plus grande. Le groupe Ebenezer vient confirmer ce constat par la sortie de leur premier album intitulé « Tanigui » qui a été présenté à la presse le vendredi 13 avril 2007 au jardin de la musique Reemdoogo.

Magnifier le bon Dieu par la musique dans le but de sensibiliser les hommes, c’est la règle de conduite du groupe Ebenezer composé de deux sœurs, Hélène et Joséphine Abadian. Avec « Tanigui » qui signifie en français le respect du bon Dieu, album présenté aux journalistes le vendredi 13 avril 2007 au jardin de la musique Reemdogo, le groupe Ebenezer apporte une certaine originalité musicale dans la musique religieuse au Burkina Faso.

Cela en optant pour le rap dans la valorisation de la parole de Dieu à travers la bible. Composée de huit titres, l’œuvre parle de Dieu, du mariage, de la femme, des dérives existentielles.

Pour parvenir à réaliser ce premier album qui a été selon elles artistiquement parrainé par Djata Ilebou et religieusement par mesdames Caroline Tiendrébéogo et Angèle Somé, les deux sœurs ont dû apprendre la musique.

Ainsi en 1998, Hélène et Joséphine apprennent à travailler leurs voix à la chorale de l’église du temple militaire du camp Général- Lamizana sis à Gounghin. Une année plus tard, elles arrivent à Bittou à l’église des assemblées de Dieu où elles décident de créer le groupe Ebenezer.

Cela leur a permis de participer à plusieurs concours inter-scolaires de Tenkodogo et à de grands événements culturels notamment la Xe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

C’est cette somme d’expériences qui les a encouragées à officialiser leur présence par cette œuvre.
L’album « Tanigui » est maintenant disponible sur le marché discographique en cassette.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel