LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Badeya bientôt dans la cour des grands

Publié le samedi 14 avril 2007 à 09h13min

PARTAGER :                          

Ils sont 5 garçons, 5 jeunes musiciens. Sanogo Abdoulaye, Yra Abdoulaye, Yacouba Sanou, Wetian Dembélé et Moussa Sanogo. Ensemble, ils ont décidé d’évoluer dans la même troupe musicale et ils ont créé la troupe Badeya.

Badéya, mot de la langue bambara signifie famille. Issus tous d’une même famille de griots, ce n’est donc pas le fait du hasard si ces cinq jeunes garçons évoluent aujourd’hui dans la même troupe. C’est d’abord de ces liens sacrés qu’ils détiennent leur indéfectible solidarité mutuelle et c’est de là également qu’il ont appris leur savoir-faire.

Un savoir-faire qui se transmet de père en fils dans ces familles. Mais, ces as de la musique mandingue qui maîtrisent aussi bien la percussion, la danse que l’acrobatie spectaculaire auraient pu rester dans l’anonymat comme beaucoup d’autres jeunes Burkinabè de la même valeur si la chance ne leur tombait pas dessus.

Cette chance sur qui Badéya va s’appuyer pour sortir du tunnel est un Français du nom de Pascal Plumet, président de l’Association terre de plumes en France. Leur rencontre a eu lieu 2005 pendant le tout premier séjour de Pascal Plumet au Burkina Faso dans le cadre du sommet international Planet’ère en 2005.

Impressionné par le fabuleux talent de ces jeunes lors des éliminatoires de la Semaine nationale de la culture, ce dernier n’a pas hésité à promettre son soutien à cette troupe en manque véritable de soutien. Et cette promesse, il la tiendra et de la belle manière.

Résultat, pendant les mois de novembre, décembre et janvier derniers, la troupe Badéya était à l’honneur en France. De Nancy à Miccou en passant par Strasbourg, Badéya a fourni une quarantaine de représentations dans presque tout l’Est de la France.

Partout où ils sont passés, les cinq compagnons y ont laissé un souvenir inoubliable. C’était aussi l’occasion pour cette troupe de nouer des partenariats et surtout, de profiter de la diversité culturelle présente dans ce pays pour apporter une touche originale à leur musique. C’est ainsi qu’ils ont, au cours de leur tournée en France, fait des prestations avec des troupes spécialisées dans la roulette rustre et la musique moderne d’inspiration.

Cette expérience étrangère va d’ailleurs leur profiter pour l’enregistrement de leur album en France pendant leur tournée. Un album qui sortira bientôt et qui, selon des spécialistes, fera tache d’huile. Affaire donc à suivre.

Antoine W.DABILGOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel