LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté en milieu rural : Des services énergétiques de base fortement demandés

Publié le vendredi 13 avril 2007 à 06h36min

PARTAGER :                          

Le comité de pilotage du programme national plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté, s’est réuni le 11 avril 2007, en vue d’examiner l’état d’avancement des activités dudit programme.

La problématique de suivi des plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (infrastructures d’énergie en milieu rural) sur le terrain a figuré en bonne place de la 4e session du comité de pilotage du programme en charge des plates-formes. Pour le président du comité de pilotage, Olivier Sawadogo, des difficultés de taille ont été relevées durant l’année 2006.

Il s’agit de l’insuffisance du personnel et surtout de l’insuffisance de ressources financières. A l’origine de cette situation, la demande en plates-formes par les communautés villageoises, a dépassé l’offre de 400 à implanter en cinq ans.

Au regard de cette donne, des actions de mobilisation de ressources sont préconisées. Déjà, les ministres de l’Economie et du Développement et son collègue des Finances et du Budget, ont rencontré les partenaires techniques et financiers du programme plates-formes multifonctionnelle pour une opération de charme. Et les résultats ont un début de satisfaction.

En effet, le Luxembourg est prêt à délier le cordon de la bourse et des institutions comme la Banque mondiale et l’Agence française de développement ne sont pas loin d’emboîter le pas du premier cité. Pour le président du comité de pilotage, le plaidoyer en faveur des bailleurs de fonds doit être renforcé.

Parallèlement aux actions de lobbying, la coordonnatrice du programme plates-formes multifonctionnelles, Mme Isabelle Tapsoba, milite pour une consolidation des acquis, étant donné que 120 « machines » ont déjà été implantées dans les quatre zones d’intervention du programme : Est, Nord, Centre-Ouest, Boucle du Mouhoun.

La plate-forme multifonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté est une infrastructure d’énergie offrant plusieurs services : mouture de céréales, décorticage, fourniture d’électricité, adduction d’eau potable, etc. Destinée principalement aux femmes en milieu rural, la plate-forme permet à celles-ci d’alléger leurs travaux domestiques, et s’adonner à des activités génératrices de revenus et fréquenter des centres d’alphabétisation.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)