LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur informel : Une fédération des associations en vue

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

Les commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou se sont réunis en assemblée générale le mardi 10 avril 2007 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Ils ont saisi l’occasion pour présenter
les vœux du nouvel an au maire de la commune et réaffirmé leur soutien à leur collègue Amidou Compaoré, candidat à la députation de mai prochain.

La grande famille du monde informel de la ville de Ouagadougou s’est retrouvée à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), ce mardi 10 avril 2007. Ces retrouvailles qualifiées d’assemblée générale avaient deux (02) points à l’ordre du jour.

Celui qu’ils appellent affectueusement le “député des commerçants”, Amidou Compaoré a convié ses pairs, pour leur informer d’une part, des raisons qui ont milité à la reconduction de son nom sur la liste des candidats aux élections législatives du 6 mai prochain et d’autre part, solliciter leur soutien.

Pour les raisons, Amidou Compaoré affirmera que c’est l’union, la solidarité de l’ensemble des acteurs du monde informel qui lui ont valu cette reconnaissance des cadres du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il les a donc invités au retrait de leur cartes d’électeurs, “sésame ouvre toi”, pour pouvoir accomplir leur devoir de citoyen.

Les représentants des différents marchés et yaars ont acclamé leur “élu” et promis travailler pour sa réélection afin d’avoir un des leurs à la prochaine législature qui, mieux imprégné de leurs conditions de travail, saura défendre leur cause. L’occasion faisant le larron, l’assemblée a été informée de la tenue prochaine d’une foire des femmes des marchés, yaars et gares de la province du Kadiogo.

Des pagnes confectionnés pour l’occasion ont été présentés à l’assistance. Le député a souhaité que chaque représentant des marchés et yaars de la ville se les procure pour les mettre à la disposition de sa clientèle. Il a en outre souhaité que cette foire, au- delà de son caractère festif, voit la naissance d’une fédération de l’ensemble des associations et structures de commerçants.

Cela permettra selon lui, de mieux coordonner les activités et faciliter du même coup, la défense de leurs intérêts.
Avant cette A.G., la Coordination des petits commerçants du Kadiogo (C.AP.C.K.) ont présenté les vœux du nouvel an au maire Simon Compaoré de la commune de Ouagadougou. Ils ont voulu à travers cette cérémonie pleine de convivialité, instaurer un cadre d’échanges avec l’autorité municipale.

Car, pour le président de la C.A.P.C.K., El Hadj Ablassé Kaboré, depuis la mise en place de la structure, ils ont toujours bénéficié d’une oreille attentive de la part du maire. C’est ainsi, affirmera t-il, que sur leur demande, le maire a instruit ses services techniques pour les accompagner afin d’identifier les goulots d’étranglement de leur prospérité.

En signe de reconnaissance pour toutes ces actions, ils lui ont offert des cadeaux. Période électorale oblige, le C.A.P.C.K. a offert à chaque candidat du CDP à la députation, un chapeau “made in Saponé”. Le maire Simon, touché par cette marque de sympathie des commerçants, leur a rassuré que des efforts seront faits chaque fois qu’il en aura les moyens pour les accompagner.

Les inquiétudes relatives à la réouverture du marché central de Ouagadougou Rood Woogo ont été dissipées. En effet, pour Simon Compaoré les choses avancent à grands pas et très prochainement, les “excités” se calmeront, a-t-il conclu.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)