LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NTIC : un forum sous régional africain sur les meilleurs pratiques à Ouagadougou

Publié le lundi 9 avril 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Forum sous régional africain sur les meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour le développement
(Microsoft Afrique - Gouvernement du Burkina Faso - Banque Africaine de Développement - Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)

Ouagadougou du 07 au 09 juin 2007

Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme régionale africaine sur les TIC.

Microsoft Afrique organise du 07 au 09 juin 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), en collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), un Forum sous régional africain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. Ce Forum a pour objectif d’appuyer les gouvernements africains dans leurs efforts de recherche de solutions afin d’accélérer le développement local.

Comme cela a été souligné par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, les TIC constituent un puissant outil qui peut aider les pays en développement à fournir plus efficacement des services publics de meilleure qualité et plus faciles d’accès pour les usagers, à renforcer leurs capacités et leur compétitivité et à améliorer la transparence et la bonne gouvernance. La mobilisation du potentiel de ces technologies grâce à une parfaite appropriation des meilleures pratiques et solutions est une priorité pour ces pays afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

Ce Forum constituera une plateforme de partage de bonnes pratiques qui offrira aux décideurs politiques et à la société civile de nouvelles opportunités et de nouvelles approches de développement inspirées d’études de cas réussis provenant de ces pays mais aussi d’autres pays dans le monde. Elle permettra en outre aux partenaires au développement d’identifier les meilleurs moyens d’utiliser l’aide au développement pour un plus grand accès aux potentialités des technologies de l’information et de la communication par les pays africains.

L’Union Européenne l’a bien démontré dans un de ses récents forums : si les innovations dans le domaine des TIC des pays africains qui constituent des exemples de réussite pouvaient être regroupées dans un seul pays, celui-ci deviendrait le douzième pays le plus avancé dans le monde en ce qui concerne leurs usages. Faisons donc de la capitalisation et du partage des expériences autour de cette plateforme collaborative régionale africaine un enjeu majeur.

Cette idée du docteur Cheik Modibo DIARRA, Président de Microsoft Afrique, à laquelle le Président Blaise Compaoré n’a pas hésité à adhérer, traduit leur conviction sur le fait que seule la création de nouvelles conditions pourra permettre à l’Afrique de réaliser un bond qualitatif décisif dans son processus de développement. Sans cela, il sera difficile pour ce continent, même au rythme des meilleures performances de ces dernières années, d’être, en 2015, au rendez-vous des objectifs de la Déclaration du Millénaire.

Ce Forum s’inscrit dans le prolongement du forum des leaders organisé par Microsoft en juillet 2006 en Afrique du Sud et qui a connu une forte participation de Chefs d’Etats et de Ministres africains. Il traduit la volonté de Microsoft Afrique de travailler aux côtés des gouvernements et des organisations non gouvernementales africains afin de mettre en œuvre les engagements pris à Genève et à Tunis dans le cadre du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

Lors de la rencontre qu’ils ont tenue le 18 janvier 2007 à l’effet de lancer l’organisation de ce Forum, Monsieur Joachim TANKOANO, Ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication du Burkina Faso, a confié au Président Cheick Modibo DIARRA son espoir de voir ce processus accélérer le développement des TIC dans les pays ciblés. « Dans nos pays » a-t-il ajouté « nos Gouvernements ont pour la plupart adopté une cyberstratégie nationale. Au Burkina Faso, cette cyberstratégie a été définie en fonction des objectifs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté. Ce Forum nous offrira sans aucun doute l’opportunité de partager nos expériences et d’identifier les meilleurs exemples de réussite pouvant nous aider dans la mise en œuvre réussie de ces cyberstratégies nationales ».

En réaction à cette appréciation, le Président Cheick Modibo DIARRA a abondé dans le même sens en notant que « les TICs font partie intégrante des infrastructures qui peuvent en effet permettre à l’Afrique d’accélérer sa croissance économique. En permettant aux experts des pays africains concernés d’échanger leurs expériences en termes de solutions technologiques implémentées avec succès et en donnant l’opportunité aux décideurs politiques d’adopter une feuille de route orienté vers l’action, de façon concertée avec les partenaires techniques et financiers comme Microsoft, le NEPAD, la Banque Africaine de Développement, l’UNECA, la Fondation de renforcement des capacités africaines, ce Forum stimulera la pénétration des TICs sur le continent et contribuera ainsi à accroître le développement économique afin d’atteindre plus rapidement les Objectifs du Millénaire pour le Développement. »

Pour plus d’information sur ce forum vous pouvez contacter :

Au Burkina Faso (Ouagadougou)
Tél : (226) 50 33 73 85/86
Email : ictbestpractices@mptic.gov.bf

Microsoft corp : ictbestpractices@icwe.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2007 à 14:42 En réponse à : > NTIC : un forum sous régional africain sur les meilleurs pratiques à Ouagadougou

    Salut à tout le staff

    Je me nomme ERASTE, étudiant, de nationalité Tchadienne, tres curieux sur le TIC.
    Alors ma question est de savoir :

    - Est-il possible que Microsoft Afrique Organise aussi ce forum au Tchad avec les jeunes curieux comme moi desirant se perfectionner ?

    - Comment faire et quels sont les procedures à entreprendre pour la réalisation de ce Forum ?

    Mail : beraste@yahoo.fr
    Contact :+237 5799871

 LeFaso TV