LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence africaine sur le développement humain : Le Maroc appelle à la réflexion collective

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h57min

PARTAGER :                          

Le Royaume du Maroc organise les 6 et 7 avril 2007, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la première Conférence africaine pour le développement humain. Cette conférence est placée sous le thème « Coopération de proximité : enjeux et perspectives ».

Et son organisation répond au souci du pays de Mohammed VI d’aider à promouvoir un développement global équilibré et harmonieux à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud. La conférence qui se tiendra à Rabat entend également dégager les stratégies de mise en œuvre des engagements pris dans divers fora internationaux sur la question du développement humain. Elle sera l’occasion de faire le bilan des résultats déjà réalisés dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment le Programme d’action de La Havane adopté en 2000.

Des échanges et des partages d’expériences entre participants à cette conférence, il est attendu le renforcement du partenariat entre pays africains, par le biais d’une série de projets Sud-Sud et triangulaires, visant la promotion des capacités de développement local intégré. Les travaux de la conférence de Rabat se dérouleront sous forme de séances plénières et d’ateliers.

Les plénières seront consacrées à la présentation des expériences régionales africaines dans le domaine du développement humain. Les ateliers, eux, offriront l’occasion aux participants d’aborder les trois thèmes principaux que sont : « Développement des capacités dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement liés à la réduction de la pauvreté », « Egalité de genre » et « Gouvernance pour une meilleure allocation et une gestion efficiente des ressources ».

Prendront part à la conférence africaine sur le développement humain, les représentants des pays africains, des partenaires bilatéraux et multilatéraux (Union européenne, BIB, BAD...), des représentants d’ONG œuvrant dans le domaine du développement humain, des représentants d’organisations internationales et régionales chargées du développement.

Sita TARBAGDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique