LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5e SICABAT : Quand les promoteurs prônent le confort de vie

Publié le mardi 3 avril 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

La 5e édition du Salon de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction et du bâtiment de Ouaga (SICABAT) s’est tenue, du 28 mars au 1er avril, sur le site du SIAO. Le thème de cette édition, parrainée par le PDG du Groupe Hage, était "Habitat et confort de vie". Ce fut une occasion d’échanges entre les promoteurs du secteur du bâtiment.

Le SICABAT commence doucement à entrer dans le planning des grandes manifestations que notre pays se fait le devoir d’organiser. Après chaque édition, c’est un galon de plus que gagnent les promoteurs du salon. Cette année, par exemple, en plus des exposants burkinabè, le pavillon climatisé du SIAO a aussi accueilli des professionnels du bâtiment venus du Niger, du Mali et du Ghana.

Tous ont fait étalage de leur savoir-faire dans l’ingénierie, l’architecture et la construction autour du thème "Habitat et confort de vie", lequel invite d’ailleurs à prendre davantage en compte "la question de la qualité de l’environnement et de la sécurité dans la démarche de conception et de réalisation des différents projets de construction et d’aménagement".

Aujourd’hui, le souci de tout Burkinabè est d’avoir un logement décent, à un coût raisonnable et dans un environnement sain et sécurisé. Mais pour construire aujourd’hui et pour l’avenir, il faut une synergie réelle des forces de l’ensemble des acteurs. C’est la raison pour laquelle, et selon le commissaire général du Salon, Yvon Bassolé, "le SICABAT est sans conteste l’espace idéal de rencontres et d’échanges entre ces acteurs afin de définir une vision commune d’une politique de la construction et de l’habitat au Burkina".

Le parrain de cette édition était le PDG du Groupe Hage, Joseph Hage. A l’ouverture du salon, il a affirmé qu’il n’a pas hésité un seul instant à donner sa caution pour en être le sponsor officiel et le parrain. Pour lui, c’est un cadre de promotion et de partenariat que le SICABAT offre à tous. Il a aussi félicité les organisateurs du salon pour cette initiative qui contribue à promouvoir les matériaux de construction.

Dans le pavillon aménagé pour l’exposition des produits, on trouvait tout ce qui a trait au bâtiment : des matériaux de construction de haute technologie, des meubles décoratifs, des cabinets d’architecture et de conseil et toute la gamme du BTC.

Le salon a été émaillé par des conférences et des forums. Ainsi, l’on a eu droit à des échanges sur la problématique de l’utilisation des matériaux locaux dans la construction, les mécanismes de la transformation et de l’économie de l’énergie dans la construction et l’habitat, les mécanismes de renforcement des capacités des acteurs du BTP pour un travail décent dans le secteur, la démarche "Haute qualité environnementale" dans la conception des bâtiments...

Le ministre Sékou Bâ de l’Habitat et de l’Urbanisme a salué la tenue régulière du Salon malgré les difficultés que les organisateurs rencontrent.

Il les a assurés de son accompagnement pour le rayonnement véritable du SICABAT. De son avis, le Salon est une heureuse opportunité d’affaires pour les prestataires de services dans le domaine de la construction, mais aussi, pour le citoyen burkinabè désireux d’avoir un habitat décent.

En ce qui concerne le thème, Sékou Bâ a affirmé qu’il rejoint les missions de son département, car il ne s’agit plus seulement de favoriser l’accès au logement, mais d’associer le confort à l’habitat.

En tout cas, ce 5e SICABAT fut une opportunité pour les professionnels du bâtiment de nouer des contacts entre eux et pour le citoyen ordinaire de se rendre compte de l’offre disponible pour accéder à un logement décent et confortable. Le cap est donc mis sur la 6e édition en 2009 et les promoteurs souhaitent une plus grande adhésion du public.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)