Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Parc national Tambi-Kaboré : Garantir une gestion équilibrée et durable des ressources naturelles

Accueil > Tourisme • • mercredi 4 avril 2007 à 07h45min

Les acteurs publics et privés du Parc national de Pô dit Parc national Tambi- Kaboré (PNKT), ont tenu leur IVe forum à Sapouy le jeudi 28 décembre 2006, autour du thème : « Valorisation des ressources naturelles du Parc national Tambi-Kaboré ».

Le second jour, un exposé-débat leur aLe PNKT est à cheval entre quatre provinces qui sont : le Nahouri, le Zoundwéogo, le Ziro et le Bazèga. Le forum du PNKT a vu le jour en décembre 2003 sous l’initiative de l’ONG Naturama, concessionnaire du Parc et maître d’œuvre du Projet d’appui à la gestion des écosystèmes naturels (PAGEN).

Cette structure qui regroupe tous les acteurs publics et privés accordant une place de choix à la gestion durable des ressources naturelles, donne l’occasion à tout un chacun de participer à la conservation de ce patrimoine commun qu’est le parc. Ce IVe forum est qualifié de forum de maturité car se tenant à un moment où le PAGEN rentre dans sa dernière année d’exécution, a indiqué dans son intervention, M. Pascal Komboïgo, haut-commissaire du Bazèga et président sortant du forum.

Avant d’aborder le sujet du jour, Pierre Kafando, coordonnateur du PAGEN Naturama, a fait un bilan exhaustif des activités mises en œuvre au cours de l’année 2006. Il a aussi présenté le programme d’activités 2007. Lesdits documents après amendements, ont été adoptés par le forum.

Traitant le thème du jour qui est la valorisation des ressources naturelles du PNKT, les participants ont décidé à l’unanimité de mettre en œuvre le Plan d’aménagement et de gestion participative (PAGEP) du PNKT. Dans ce plan, la valorisation des ressources naturelles apparaît comme une finalité pour assurer la conservation de la biodiversité et cela avec l’appui des communautés riveraines, afin de garantir une gestion équilibrée et durable des ressources naturelles.

Ainsi, des activités comme l’écotourisme, la cueillette, la chasse, la pêche, l’apiculture moderne ou l’élevage des abeilles, l’élevage du gibier ou aulacodiculture, la valorisation des herbacées, la transformation des amendes de karité et des graines de néré, ont été proposées par les participants pour être valorisées.

Comme illustration, une étude sur la seule exploitation de la paille du parc, montre que les bénéficiaires pourront engranger la somme de 41 500 572 F CFA par an et constitue une alternative à la lutte contre les feux de brousse. Afin de mieux cerner la faisabilité des activités proposées, des orientations par activité, ont été données à un comité de sept techniciens qui doit se réunir dans un bref délai pour élaborer un document-cadre.

« Si le PAGEN n’était pas renouvelé ou si Naturama ne trouve pas des ressources nouvelles pour accompagner cette stratégie de gestion participative du parc, la valorisation des ressources naturelles du parc restera, à n’en pas douter, l’alternative-phare pour insuffler le développement socioéconomique et donner un sens au parc aux yeux des populations riveraines », telle est la conviction de Bouregma Joanny Zoma, haut-commissaire du Ziro et président entrant du forum PNKT.

Il a par ailleurs, demandé aux maires des communes rurales qui participent pour la première fois à cette instance de gestion du parc, d’accompagner les différents comités mis en place par PAGEN/NATURAMA, dans la mise en œuvre du processus de gestion participative.

Yassine SIENOU (AIB/Sapouy)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés