LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mine de zinc de Perkoa : Le Premier ministre lance les travaux de construction et d’exploitation

Publié le mardi 3 avril 2007 à 08h39min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli a procédé le 26 mars dans le Sanguié, au lancement des travaux de construction de la mine de zinc de Perkoa. Un grand chantier pour l’exploitation d’un gisement minier est en marche pour une durée minimale de 17 ans.

La mine souterraine qui s’ouvrira à Perkoa, exploitera durant une période d’au moins 17 ans, des réserves estimées à plus de six millions de tonnes de minerais à 17% de teneur en zinc et trente cinq (35) grammes d’argent par tonne. L’exploitation de la mine de zinc de Perkoa rapportera environ 130 millions de F CFA à l’Etat burkinabè, créera plus de 300 emplois directs et 1500 emplois indirects.

La société minière Nantou Mining procédera également à la réalisation d’infrastructures socioéconomiques au profit des populations de Perkoa.

Données du projet Perkoa

Le gisement de Perkoa est un gisement de sulfures massifs à zinc et argent d’origine volcanique. Il demeure jusqu’à ce jour le seul gisement d’importance économique de ce type en Afrique de l’Ouest.
Le gîte est constitué de deux corps minéralisés subparallèles. Son extension horizontale est de 300 mètres et sa profondeur reconnue par sondages de près de 600 mètres.
Depuis sa découverte, une centaine de sondages au total sur plus de 2700 mètres ont été réalisés sur et autour du gîte.
La mine de Perkoa sera une mine souterraine mécanisée comprenant une descenderie ou rampe (galerie inclinée descendante) qui servira à la circulation du personnel et à la remontée du minerai ; un puits de 3,8 mètres de diamètre et dont la profondeur finale est de 535 mètres et qui servira au transport du matériel et du minerai. S’agissant du coût du projet, plus de 13 millions de dollars ont été dépensés depuis sa découverte et les estimations de dépenses en capital au 21 décembre 2005 pour le développement de la mine sont de 73 millions de dollars US.

Perkoa, enfin une réalité

La cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la mine de Perkoa a donné l’occasion à l’ensemble des intervenants de dire combien cette mine apportera un bien-être à notre pays. Le gouverneur de la région du Centre- Ouest M. Baworo Seydou Sanou au nom de ses administrés, a dit la joie qui anime sa région d’accueillir un tel projet.
Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie M. Kader Cissé a prononcé le discours de lancement des travaux. Il s’est dit comblé de l’aboutissement heureux de l’exploitation de la mine de zinc de Perkoa.

François KABORE (AIB/Koudougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)