Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Abdou Diouf se félicite des progrès dans la mise en œuvre

Accueil > Actualités > International • • lundi 2 avril 2007 à 08h04min

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se félicite des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou signé, le 4 mars, entre le Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et le chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro et qui ont abouti à la conclusion de l’Accord complémentaire portant sur les arrangements institutionnels.

Le Secrétaire général rend hommage à Blaise Compaoré, Président du Faso et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour son rôle déterminant dans le processus de facilitation et de suivi en concertation avec la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies qui ont permis à la Côte d’ivoire de sortir de l’impasse et de progresser sur le chemin du retour à la paix.

Il adresse ses encouragements à Guillaume Soro pour sa nomination aux fonctions de Premier ministre conformément aux arrangements institutionnels.

Le Secrétaire général salue le travail accompli et les efforts déployés par le Premier Ministre Charles Konan Banny au service de son pays.

Abdou Diouf appelle l’ensemble des acteurs à soutenir le processus en cours en vue de la poursuite de la mise en œuvre des engagements en faveur de la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et de la tenue, dans les délais prévus, d’élections libres, fiables et transparentes conformément, à la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, ainsi que la réalisation rapide du Programme national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner le peuple ivoirien dans la mise en œuvre des Accords, et notamment en ce qui concerne la préparation des élections, étape décisive du retour à la paix et à la démocratie.

www.francophonie.org

L’OIF compte 55 Etats et gouvernements membres, et 13 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mali : Le chef de la MINUSMA à Kidal déclaré persona non grata
40e session de la Conférence générale de l’UNESCO : Le ministère de la Communication du Burkina Faso y a pris part
Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 20 chercheuses africaines récompensées
Côte d’Ivoire : Un accident de deux hélicoptères fait quatre blessés
Mali : 13 soldats français tués dans un accident de deux hélicoptères
Guinée : « Alpha Condé, d’opposant historique à bourreau historique », selon le Balai citoyen
Le Burkina Faso participe à la 40e Session de la Conférence générale de l’UNESCO
Insécurité au Mali : L’artiste musicien, Salif Kéita, pointe du doigt la France
Sommet Russie-Afrique : 47 recommandations « pour un système de relations internationales plus juste et plus équitable »
António Guterres, Secrétaire général de l’ONU au Forum de Paris sur la paix : « Le monde se fissure. Le statu quo n’est pas tenable »
Burkina : Le Secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’attaque contre le convoi de Semafo
Mali : La ministre française des Armées annonce la mort du numéro 2 du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés