LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupes africaines des clubs : Gazon synthétique à Alger, soleil de plomb à Ouaga

Publié le mardi 27 avril 2004 à 11h48min

PARTAGER :                          

Ce week-end, l’ASFA-Y et l’EFO devront réaliser une performance exceptionnelle pour éliminer leurs adversaires. Mais au vu des résultats des matches aller, pourront-ils se tirer d’affaire ? Si l’EFO pense qu’elle a encore des chances, il sera difficile par contre à l’ASFA-Y sous un soleil de plomb de renverser la vapeur demain au stade du 4-Août.

L’ASFA-Y, à défaut de trouver autre chose pour piéger l’USMA d’Alger qui l’avait battue sur son terrain synthétique par 8 buts à 1, n’a pas trouvé mieux que de demander à la Fédération burkinabè de football (FBF) de programmer son match à 15 heures.

En ce mois d’avril ou le soleil est très chaud dans l’après-midi, le champion du Burkina veut mettre tous les atouts de son côté surtout que son adversaire vient d’un pays où le climat est différent du nôtre.

On s’est dit que l’USMA qui est aussi habituée au terrain gazonné, n’aura pas de difficulté et que pour avoir sa peau, il faut compter avec la canicule. Le représentant algérien ayant utilisé le terrain synthétique pour parvenir à ses fins, l’ASFA-Y n’est donc pas passée par quatre chemins pour trouver ses moyens. S’il est vrai que les Algériens, à l’exception pourraient souffrir de la chaleur et boire beaucoup d’eau avant la première mi-temps, cela nous étonnerait que les Burkinabè n’en fassent pas autant.

Quoi qu’il en soit, l’ASFA-Y n’a pas choisi cette heure au hasard. Mais si la pluie tombait le matin et faisait en sorte qu’il n’y ait pas une chaleur caniculaire, cela ferait à n’en pas douter le bonheur des visiteurs. Demain, quel que soit le temps qu’il fera, les supporters « Jaune et Vert » attendent de leur équipe qu’elle lave l’affront du match aller. A défaut de marquer 7 buts sans encaisser un seul, elle devrait au moins remporter le gain du match pour se consoler. Mais les poulains de Bamour Fall parviendront-ils à sauver la face ? L’USMA, qui a presque sa qualification en poche, viendra à coup sûr pour jouer à l’économie.

Et si d’aventure, elle était gênée par la canicule, elle pourrait casser le jeu et perdre le temps si ses joueurs sont touchés au moindre coup. L’EFO, qui s’est laissée surprendre à domicile par le WAC de Casablanca (0-1), aura à cœur de refaire son retard avant de jouer son va-tout. Mais il n’est pas certain que les Marocains s’en laissent conter.

Avec ce petit avantage, ils sont conscients que tout peut arriver dans ce match et pour ne pas s’endormir sur leurs lauriers, ils joueront certainement à fond. Pour les Stellites, il n’y a plus de calcul à faire sinon que de livrer bataille jusqu’au bout.

Justin Daboné

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche