LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Adressage de la ville de Ouagadougou : Des journalistes s’initient à la lecture des plans et cartes

Publié le jeudi 29 mars 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Des journalistes des médias publics et privés se sont familiarisés à l’adressage de la ville de Ouagadougou, le 26 mars 2007.

L’adressage est une opération qui permet de localiser très facilement sur le terrain une habitation, un service ou une parcelle grâce à une numérotation ou une dénomination de toutes les rues d’une ville et par l’inscription d’un numéro sur chaque porte d’entrée de concession ou d’immeuble. Cette définition, peu de citoyens la connaissent et c’est fort de cette donne, que la commune de Ouagadougou a décidé de faire bénéficier un grand nombre d’acteurs et de partenaires de la ville, à la maîtrise de l’adressage.

Dans cette dynamique, une trentaine de journalistes des médias publics et privés ont pris connaissance du processus d’élaboration des plans d’adressage : identification, numérotation, codification, panneautage. Ils ont ensuite appris, à travers des exercices pratiques, à localiser les rues dénommées (noms de personnages) et numérotées.

Selon les formateurs à l’atelier d’adressage, Yacouba Traoré, directeur de l’Habitat et de l’Urbanisme de la ville de Ouagadougou, et Taoufik Lahlou, conseiller du maire, l’identification des noms pour les rues, places et sites a été l’œuvre de la Commission nationale de toponymie, présidée par Me Titinga Frédéric Pacéré.

Elle a pris en compte plusieurs supports d’identification dont la culture, l’art, la philosophie, l’histoire, la nation, la politique, l’administration, l’économie, la société, les religions etc.

Pour les bénéficiaires de la formation, l’initiation à la lecture des plans d’adressage a été bénéfique à plus d’un titre. Elle permet désormais de retrouver son chemin, de guider rapidement les ambulances, pompiers, services de sécurité, de retrouver aisément le lieu d’une cérémonie, d’un événement afin s’assurer sa couverture médiatique.

Après l’initiation des conseillers municipaux de Ouagadougou, de 200 agents de la police municipale et des hommes de médias à l’adressage, la commune de Ouagadougou poursuivra la formation à l’adressage au profit d’autres acteurs de secteurs névralgiques : police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, taximen, travailleurs des secteurs de l’eau, de l’électricité, de la poste, etc.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo