LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barrage de Soum : mise en eau prévue pour juillet 2007

Publié le lundi 26 mars 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de Ressources alieutiques a procédé à la visite du chantier du barrage de Soum dans la province du Boulkiemdé dans la matinée du samedi 24 mars 2007. Malgré le retard pris dans la réalisation du quatrième grand barrage de notre pays, la mise en eau est prévue pour juillet 2007.

Débutée le 24 mars 2005, la construction du barrage de Soum dans la province du Boulkiemdé devrait finir le 15 janvier 2007. Mais à ce jour, le taux de réalisation des travaux est estimé à 40% avec une fin prévisionnelle au 30 décembre 2007. Au ministre Salif Diallo de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de Ressources halieutiques venu constater de visu l’état d’avancement du chantier,le chef du projet a donné les raisons du retard mis dans la construction du barrage.

Selon Yssouf Traoré, "la principale difficulté est le sable de la région qui ne convient pas à la construction du barrage. Il faut donc se rendre jusqu’à Manga, à plus de 200 km du lieu des travaux pour ramener le sable. Cette situation n’a pas été prévue et rend difficile l’exécution du chantier".

Pour lui, la situation découle des insuffisances de l’étude du terrain. Au jour du samedi 24 mars 2007 seule la tranchée d’encrage est réalisée à 100%. Malgré tout, le ministre Salif Diallo reste confiant et pense que la mise en eau du barrage sera faite en juillet prochain. A ce propos, il a déclaré : "Si l’entreprise n’est pas à jour, elle va subir les pénalités de retard prévues par le réglementation".

Au cours de sa visite, le ministre est allé rencontrer les populations des villages environnants du barrage. Il les a rassurées et leur a promis qu’elles seront dédommagées et aidées dans la reconstruction de leurs habitations loin des eaux du barrage. Le chef de Nanoro, département concerné par le barrage, s’est dit satisfait de la visite du ministre.

Pour Naaba Tigré "Après la venue de Salif Diallo, les travaux iront bon train dès maintenant" "Je lui fait confiance et je souhaite qu’il mette les moyens nécessaires pour la délocalisation des populations riveraines", a-t-il ajouté. Le projet de développement hydroagricole de Soum comprend la réalisation d’un barrage de 89 millions de m3 et l’aménagement hydroagricole de 1008 ha de terres.

Il couvre quatre départements limitrophes que sont Nanoro dans le Boulkiemdé, Pilimpikou et Samba dans la Passoré et Kordié dans la province du Sanguié. A terme, cet aménagement hydroagricole permettra la production de 4050 tonnes de produits agricoles, toute chose qui réduira de 7%, le déficit céréalier national.

Marie Chantal Bouda (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)