LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau et assinissement : IVe session ordinaire du CREPA

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

La IVe session ordinaire du Conseil des ministres du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA), s’est tenue les 12, 13 et 14 mars 2007 à Brazzaville au Congo.

La réunion des experts du CREPA, préparatoire à celle des ministres, s’est déroulée les 12 et 13 mars au palais du parlement du Congo sous la présidence de M. Ignace Ta-liane tchibanda, directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo.

Le Burkina Faso, pays abritant le siège du CREPA, a été représenté par le ministre délégué à l’Agriculture, M. Bonoudaba Dabiré, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

Les experts ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour de leur réunion dont entre autres :l’état de mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres tenu à Dakar au Sénégal en 2004, le bilan des activités du CREPA au cours des trois dernières années (2004,2005, 2006), l’information sur la capitalisation de 15 années d’activités du CREPA, l’appui et le soutien des pays membres au réseau CREPA, l’information sur le plan d’action du CREPA (2006-2010), l’état des recherches de financement, le contrat d’objectifs entre le CREPA et le Conseil des ministres, quitus au Directeur général du CREPA pour sa gestion 2004.

Le Directeur général du CREPA, M. Cheick Tidiane Tandia en prenant le premier la parole, a tout d’abord remercié les hautes autorités du Congo, en l’occurrence, S. E.M. Denis Sassou N’GUESSO, président de la République, le Premier ministre, M. Isidore Mvouba, le gouvernement ainsi que le peuple congolais pour l’accueil chaleureux et fraternel dont ont été l’objet l’ensemble des participants à cette IVe session ordinaire du Conseil des ministres du CREPA.

Il a ensuite rappelé la crise de 1999-2000 qui a failli mettre en péril le CREPA. En effet, certains partenaires financiers, notamment l’un des plus importants bailleurs de fonds, l’Agence Danoise de Coopération et de Développement International (DANIDA), avait suspendu son aide au CREPA. Aujourd’hui, grâce au dévouement et à l’excellent esprit d’initiative des cadres et travailleurs du réseau CREPA ainsi qu’à l’investissement personnel du Directeur général, la crise a été résorbée.

L’Agence danoise DANIDA est revenue parmi les partenaires financiers du CREPA ; deux nouveaux pays africains, le Burundi et le Rwanda ont rejoint le réseau CREPA, illustrant ainsi la confiance retrouvée de notre institution. La relance des programmes de recherche avec plus de sept (7) thématiques toutes développées dans l’ensemble du réseau CREPA, la formation de plus de 1000 cadres de toutes catégories confondues dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement ; le développement d’un important programme de communication, d’information, de documentation et de marketing ; la mobilisation des fonds pour assurer le financement du programme de vision phase V( 2006-2010), sont autant d’éléments qui illustrent le bilan globalement positif du réseau CREPA, a souligné en substance M. Tandia.

Le Directeur général du CREPA a en outre insisté sur le fait qu’ aujourd’hui, la problématique de l’accès des populations les plus pauvres à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement demeure une préoccupation majeure au cœur de toutes les stratégies des pays africains dans leur combat quotidien contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Pour M. Tandia, le CREPA, fort de son expérience de plusieurs années dans le domaine de la recherche-action, de développement de technologies appropriées au profit des populations les plus démunies ; au regard de son expertise et du succès sur le terrain des différents programmes, demeure un instrument privilégié et un outil de développement indispensable à la disposition de nos Etats. Il a pour cela souhaité que le contrat programme( nouvel intitulé du contrat d’objectif) soit signé entre le CREPA et les Etats, et que les accords de siège entre les Représentations nationales et les pays membres du réseau, soient également signés pour consacrer la tutelle politique et technique des pays membres du réseau CREPA.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, dans son discours d’ouverture de la réunion des experts, a invité les experts à travailler sans relâche pour que les décisions et recommandations issues de ces travaux et qui seront soumises au Conseil des ministres , “ aident le CREPA à devenir encore plus grand, plus opérationnel et plus performant dans notre sous-région ”.

L’un des faits marquants de leur débat concerne le changement d’intitulé du contrat d’objectifs. Les experts ont convenu de l’appeler Mémorandum d’attente qui, du reste, sera finalement intitulé Contrat programme par le Conseil des ministres.
En outre, les experts ont unanimement décidé de donner quitus au DG du CREPA pour les exercices 2003, 2004 et 2005..

L’ouverture officielle de la IVe session ordinaire du Conseil des ministres du CREPA, est intervenue le mercredi 14 mars 2007 dans la grande salle du palais du parlement du Congo. C’est le Premier ministre du Congo en personne qui est venu présider la cérémonie d’ouverture pour traduire l’importance que le l’Etat congolais accorde à l’événement et en particulier à la problématique de l’accès des populations les plus démunies à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

Le Burkina Faso, pays abritant le siège du CREPA, a été représenté par le ministre délégué à l’Agriculture, M. Bonoudaba Dabiré, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

Le Conseil des ministres, après avoir examiné le rapport des experts du CREPA, a fait des amendements sur certains points de l’ordre du jour concernant le contrat d’objectifs et le statut du CREPA. Le Conseil des ministres a félicité la Direction générale du CREPA ainsi que l’ensemble du réseau CREPA, pour les performances accomplies, en particulier pour l’excellent travail de mobilisation de fonds pour les programmes à venir et, à l’unanimité, après avoir approuvé le bilan des activités des années 2004, 2005 et 2006, le Conseil des ministres a donné quitus au Directeur général pour les exercices 2003, 2004 et 2005.

Le Conseil des ministres a décidé à l’unanimité, le renouvellement du mandat de M. Cheick. Tidiane TANDIA en qualité de Directeur général du CREPA pour une période de trois ans.

Le Conseil des ministres a formulé plusieurs motions de remerciement dont trois motions spéciales de remerciement.
Dans la motion de remerciement N°1, le Conseil des ministres remercie les coopérations Suisse, Suédoise, Danoise, pour l’appui technique et financier constant qu’elles ont toujours apporté au CREPA, et souhaite vivement que cette coopération se maintienne et se renforce davantage.

Le Conseil a adressé une motion de remerciement spéciale à S.E.M.Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, pour avoir permis la tenue de la IVe session ordinaire du Conseil des ministres à Brazzaville. Une motion spéciale de remerciement a été également adressée au gouvernement du Burkina Faso pour toutes les facilités offertes dans le cadre de l’accord de siège et pour sa constante sollicitude.

C’est le ministre mauritanien de l’Hydraulique qui a été désigné par ses pairs pour assurer la présidence du Conseil des ministres du CREPA pour une durée de trois ans.

Service Communication du CREPA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)