LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Population mondiale : l’urgence de la planification familiale dans les pays en développement

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

De nouvelles projections de la population jusqu’à l’horizon 2050 par les Nations Unies tirent encore la sonnette d’alarme sur l’urgence d’accorder aux couples les moyens d’exercer leurs droits de décider librement du nombre de leurs enfants et de l’espacement de leurs naissances, a affirmé Thoraya Ahmed Obaid, Directrice Exécutive de UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population.

Rapport « World Population Prospects » : L’édition 2006 - dont les principaux constats ont été publiés par la Division de la Population des Nations Unies - projette que la population mondiale augmentera de 2,5 milliards, passant de 6,7 milliards aujourd’hui à 9,2 milliards en l’an 2050. Selon le rapport, ceci repose sur l’hypothèse que la fécondité continuera de baisser dans les pays en développement.

Par contre, si elle se maintient aux taux actuels, le monde ajoutera environ 5 milliards d’habitants pour atteindre presque 12 milliards d’ici 2050, la population dans les pays moins développés augmentant à 10,6 milliards au lieu de 7,9 milliards.

Présentement, environ 200 millions de femmes dans ces pays les moins avancés n’ont pas accès aux services de planification familiale qui soient sûres et efficaces, a affirmé Madame Obaid. Les ressources financières pour la planification familiale doivent augmenter pour répondre aux besoins de ces femmes, non seulement pour déterminer le futur du monde, mais aussi pour prévenir les grossesses non planifiées et réduire la mortalité maternelle et infantile.

Les projections devraient rappeler aux leaders l’engagement pris au Sommet Mondial de 2005 d’assurer, d’ici 2015, l’accès universel à la santé de la reproduction - y compris la planification familiale, et de libérer les femmes de grossesses non désirées et les habiliter comme mesures de réduction de la pauvreté, a dit Madame Obaid. Nous devons travailler ensemble pour accroître l’accès aux services complets de santé de la reproduction, comme l’assistance qualifiée à l’accouchement, les soins obstétricaux d’urgence et la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/Sida.

Le rapport « World Population Prospects » fait aussi des projections relatives au vieillissement de la population et aux autres tendances prévalents dans les pays développés.

Le vieillissement de la population est un phénomène du 20ème siècle, qui résulte des gains dans l’espérance de vie a poursuivi Madame Obaid. Il coïncide avec la plus grande cohorte de jeunes dans l’histoire. Le défi réside dans la réponse aux besoins de la population vieillissante en même temps que répondre aux besoins urgents des jeunes, spécifiquement dans les pays en développement.

Les nations riches préoccupées par une fécondité trop faible devraient s’inspirer des pays qui ont introduit avec succès des politiques familiales qui permettent de rendre compatible les carrières et la parenté, a ajouté Madame Obaid. Les politiques comprennent les heures flexibles de travail, les congés payés de paternité, et les services de garderie d’enfants, telles que recommandées par la Conférence Internationale sur la Population et le Développement. Elles créent un environnement propice permettant aux hommes et aux femmes de concilier parenté avec carrières. Personne ne devrait avoir à choisir l’une ou l’autre.

www.unfpa.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2007 à 16:02 En réponse à : > Population mondiale : l’urgence de la planification familiale dans les pays en développement

    Comment les compagnies d’assurance justifient le fait que leur assurance maladie ne couvre pas les frais de planification familiale dans un context où ceci est annoncé une urgence ? Il est vrai que seulement une petite minorité privilégié a l’accès à l’assurance maladie, qui coûte très très cher, dans ce pays, mais une fois l’effort est fait, n’est-il pas raisonable que les souscripteurs s’attendent à une couverture qui comprend au moins les priorités sanitaires d’un pays ?

    • Le 22 mars 2007 à 13:46, par BANSE Zinguin Mohamed En réponse à : > Population mondiale : l’urgence de la planification familiale dans les pays en développement

      Mon cher ami, combien de familles ont l’assurance maladie en Afrique ? Une goutte d’eau dans la mer. Le problème de surpeuplement concerne les pauvres, même le Sida n’a pas résolu le problème ? Plus il y aura des chômeurs plus il y aura accouplement et plus il y aura des naissances même dans la pauvreté.

      Selon vous il faudra diriger les millions de USD investis dans les campagnes de sensibilisations pour couvrir cette assurance maladie ? Regardez la population des enfants dans les faubourgs de tous les continents !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique