LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education au Zondoma : Les chantiers PDDEB avancent bien !

Publié le jeudi 22 avril 2004 à 08h18min

PARTAGER :                          

Les 20 et 21 mars 2004, une mission conduite par M. Ralaki Zabré, haut-commissaire de la province du Zondoma a sillonné des villages de la province.
Objectif, s’imprégner de l’état d’exécution des travaux de construction des salles de classe du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB).

Au cours de cette sortie, ce sont au total, sept (07) chantiers sur un ensemble de huit (08) qui auront reçu la visite du premier responsable de la province qui, à l’occasion, avait à ses côtés, M. Boureima Romba, directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Zondoma et M. Abga Ignace, technicien en bâtiment de la DPEBA. La mission s’est alors rendue dans les villages de Ziré (département de Tougo), Rondolga, Bassi et Kénéko (département de Bassi), Baoudimboin (département de Boussou), Rengueba et Baszaïdo (département de Gourcy) et a pu constater l’avancement des travaux.

Ainsi, de ces sept (07) chantiers en pleins travaux, l’on retiendra le niveau satisfaisant atteint par l’entreprise ESTEF ayant en charge la construction de l’école du village de Rondolga qui, à ce jour est en pleine finition. Quant aux autres chantiers, les travaux vont bon train en dépit de quelques difficultés signalées par-ci, par-là. Dans l’ensemble, les constructions sont fin terminées attendant toitures et crépissage. Et même à Ziré où le site des fosses pour les latrines est sur un sol latéritique très difficile (pour ne pas dire impossible) à creuser, des solutions paléatives telles que l’usage d’un compresseur est envisagé pour parer au plus urgent par l’entrepreneur.

La grande déception est venue du chantier de Kénéko avec l’entreprise la Ruche qui, de toute évidence, accuse un retard notable. Interpellé sur son retard, l’entrepreneur qui a expliqué cette situation par le fait qu’il a été surpris par le tarissement des points d’eau voisins où il s’approvisionnait, a annoncé l’arrivée prochaine d’une grande citerne à même de résoudre la difficulté. Toutefois, M. Le haut-commissaire n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’entrepreneur sur le respect scrupuleux du contrat, sous peine d’application des sanctions prévues à cet effet.

A chacune de ces visites, M. le haut-commissaire adressait ses encouragements aux ouvriers et entrepreneurs pour leur ardeur au travail et aux populations pour leur apport aux différentes réalisations. Il a exhorté les populations à inscrire massivement les enfants à la rentrée prochaine avant de leur donner rendez-vous pour très bientôt, en vue des cérémonies d’inauguration.

Edouard KOMPAORE
AIB/Zondoma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km