LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zimbabwé : La série d’agressions se poursuit

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Nelson Chamisa, porte-parole du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) a été grièvement blessé à la tête, dimanche 18 mars 2007, à l’aéroport d’Harare par des agents de la sécurité. Selon le porte-parole du parti, cette agression est l’œuvre d’hommes soupçonnés d’être des agents de la sécurité d’Etat.

Ainsi la série d’agressions de l’Etat zimbabwéen se poursuit. En effet, le président du MDC, Morgan Tsvangirai avait subi des violences lors de sa détention après son arrestation par la police avant un rassemblement de l’opposition le 11 mars 2007. Cela avait soulevé l’indignation de la communauté internationale et notamment des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Pour sa part, l’Union africaine a demandé dans un communiqué le "respect scrupuleux" des droits de l’homme et des "principes démocratiques" au zimbabwé. Elle a également exhorté les parties zimbabwéennes à "s’engager dans un dialogue sincère et constructif".

En réaction, le président Robert Mugabé au pouvoir depuis 1980 a estimé que les dirigeants occidentaux devraient "aller se faire pendre" et a menacé d’expulser certains de leurs diplomates. En outre, il accuse l’opposition d’avoir lancé une violente compagne contre lui.

Pour mieux contrôler celle-ci, les autorités ont intensifié leurs efforts pour empêcher ses membres de quitter le pays. M. Chamisa est le quatrième opposant à avoir été empêché de sortir du pays ces deux derniers jours.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique