LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ve anniversaire du décès de Black So Man : Adji et les siens "ressuscitent" l’artiste au Reemdoogo

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Adji

L’artiste musicien Adji a organisé un concert de musique en hommage à feu Black So man, décédé voilà maintenant cinq ans. L’événement a eu lieu, vendredi 16 mars 2007, au jardin de la musique Reemdoogo à Ouagadougou.

Le Ve anniversaire de la disparition de l’artiste Black So Man a été célébré à Ouagadougou sur fond de musique. En effet, dans le projet d’hommage à l’artiste initié par Adji et son staff dénommé "Cinq ans déjà : Adji chante Black So Man", deux concerts de musique ont été organisés. Les mélomanes ouagalais ont passé d’agréables moments de plaisir, vendredi 16 mars 2007, au jardin de la musique Reemdoogo.

Pour l’occasion, la salle des spectacles a refusé du monde. Tous sont venus revivre (et comme entendre) la voix de Black So Man à travers ses différents titres que se sont proposés de reprendre les artistes. Adji, initiatrice de l’hommage, avait déjà donné le ton en reprenant cinq titres dans un maxi baptisé "Blacky". "Tu peux encore revenir", Blacky", "Etalon" etc.

Sur scène donc, Adji a égrené tous ces titres, au grand bonheur des mélomanes. Les reprises ont été exécutées sur scène en duo : Adji-Rovane, Adji-Awa Melone, Adji-Daisy. D’autres artistes ont emboîté le pas : Safoura Delta, le Messager, Scharaff, etc., avec des titres comme "maman", "au procès", "génération sacrifiée".

L’ambiance a été au rendez-vous à tel point que les mélomanes se sont sentis revivre des concerts de Black So Man. L’humour d’un conteur, la présence du fils de Black, Latif, les relances des deux animateurs, Crocheto et Youssef ont ajouté une pincée de saveur à la soirée d’hommage.L’artiste Adji avait laissé entendre que les recettes des deux concerts allaient servir pour des œuvres caritatives.

Séance tenante, elle a, en présence de quelques artistes, procédé à la remise de sacs de vivres à une association de veuves représentées par Mme Moussokôrô Zida. L’émotion, la joie, le plaisir de chanter et de danser Black So Man ont été au rendez-vous.

Ismaël BICABA

Sidwaya


Hommage à Black So Man : Prières et témoignages sur sa tombe

Le monde du show-biz national s’est recueilli sur la tombe de feu Black So Man le vendredi 16 mars 2007 au cimetière de Gounghin. L’objectif de cette action de pieuses méditations était de rendre un hommage à l’artiste défunt à l’occasion de la célébration de ses cinq ans de disparition.

16 mars 2002-16 mars 2007. Cela fait cinq années qu’est décédé à Abidjan, la capitale ivoirienne, Bintogoma Traoré alias Black So Man. Depuis, c’est le silence artistique et médiatique sur le passage combien salutaire de ce grand artiste burkinabè, fierté nationale lors de la CAN 98, Black So Man. Pour pallier cela, sa compagne tant chantée par lui, Adji, a initié deux grands concerts pour commémorer les cinq années de son décès à travers le concept "Adji chante Black So Man, 5 ans déjà...".

Avant le spectacle, les musiciens et des hommes de presse ont tenu à prier sur la tombe de l’artiste au cimetière de Gounghin le vendredi 16 mars 2007. Abdoulaye Cissé, Bamos Théo, Adèle Rouamba, Safoura Delta, Oskimo, Sharaph, Augusta Palenfo, Maatikara, Abidine Coulidiaty, Sana Bob sont entre autres des artistes venus "saluer" Black So Man. Après une séance de prières, Bamos Théo, ouvrant le bal des témoignages au nom du syndicat national des musiciens, a affirmé que la révolution musicale au Burkina Faso est venue de Black So Man.

Pour le doyen Abdoulaye Cissé, ce projet d’Adji est noble et cet acte de recueillement sur l’artiste signifie que Adji et le fils qu’elle a eu avec Black So Man ne sont pas seuls. "J’ai partagé les moments difficiles de Black So Man lorsqu’Adji m’a approché pour que je vienne au secours de l’artiste" , a rappelé le doyen Cissé. Pour Adèle Rouamba, Black So Man était son grand-frère parce qu’elle a véritablement démarré sa carrière artistique en dansant pour l’artiste disparu lors de sa tournée dans les provinces du Burkina Faso. Elle le considère comme un grand artiste qui a marqué le Burkina Faso.

Dans ce sens, elle a été suivie par Baz Bill qui s’est rappelé le succès de l’artiste. "J’avais des idées arrêtées sur les musiciens surtout ceux avec les dreadlocks. Alors que Adji m’a parlé de sa relation avec Black So Man, je n’étais pas d’accord. Mais j’ai été agréablement surprise par Black So Man qui, pour me rendre visite, s’est coiffé et a porté une veste et une cravate. Il m’a présenté ses excuses pour tous les petits problèmes. A partir de ce moment, j’ai été compréhensive", a déclaré la mère d’Adji.

Après les témoignages, Adji et son fils Latif ont déposé un bouquet de fleurs sur la tombe de l’artiste au nom de la famille. Le doyen Aboulaye Cissé a déposé un autre bouquet de fleurs au nom des artistes burkinabè. Celui de la presse nationale et internationale a été déposé par Boukary Ouédraogo alias Almamy Becker de Stars Hebdo.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique