LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arts : On ne s’improvise pas musicien

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso connaît actuellement un printemps des dédicaces d’albums d’artistes-musiciens. Il ne se passe plus une semaine sans au moins trois cérémonies de dédicaces d’albums. C’est peut être mieux, diront certains, pour l’affirmation de la musique burkinabè.
La palme d’or revient surtout aux artistes féminins.

Rien que ces deux derniers mois, on note des sorties d’albums de Adèle Rouamba, Lissa, Sonia Carré d’As, Youmaly, Oumou Pooda, Awa Melone et Soninké dans la compile "Réalité". Ajoutons à cette liste, Daisy, Rovane et Yili Nooma si l’on recule un peu encore dans le temps. Cette "fécondité" nous interpelle cependant.

La quantité dans la production, nous ne sommes pas contre, mais nous préférons d’abord la qualité. A voir les dédicaces se succéder chaque jour, on a l’impression que certains, après avoir vu un clip ou écouter un titre de leur voisin, copine ou parent à la radio ou la télévision, peuvent être piqués sur le champ par le virus de la musique. Le cas patent, ce sont ces choristes qui se déclinent rapidement en musiciennes, tout en oubliant que l’on peut savoir faire le chœur et ne jamais avoir le talent d’un auteur-compositeur, d’un lead vocal et j’en passe.

La musique est avant tout un art dont certains ont le talent, d’autres non. Et dans ce dernier cas, il s’apprend à force de travail. L’on ne s’improvise pas musicien à plus forte raison artiste dans ce domaine. C’est un travail de longue haleine : savoir ce qu’est la musique, avoir une voix pour chanter, les capacités de composer un texte, etc.

L’un des handicaps de nos parvenus en musique, c’est d’oublier que le travail se partage et qu’il y a des gens qui sont mieux dans la composition des textes, d’autres pour occuper le rôle de lead vocal ou encore la composition en duo pour éviter la monotonie sonore que l’on constate dans la plupart des albums qui nous sont proposés. Il importe donc que chacun sache qui il est et ce dont il est capable dans le domaine de la musique. Notre show-biz se porterait encore mieux car nous aurons des produits vendables et consommables.

A force de vouloir coûte que coûte chanter, on n’oublie que le choix des mélomanes est avant tout porté sur la qualité du produit. En musique, il n’y a pas de patriotisme dans la médiocrité. A bon entendeur, salut !

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2007 à 13:51 En réponse à : > Arts : On ne s’improvise pas musicien

    Bicaba t`a raison pas de patriotisme dans la mediocrite,la plus part de nos musiciens sont completement null,en matiere de production chaque fois le meme son les memes musiciens le meme style sa marchera jamais.
    j`ai remarquer qu`on engage des musiciens pour qu`ils y participent a realiser des albums de hip hop de dance-hall du reggae ils arriveront jamais a livre un bon produit car ils ne sont ni du milieu ou n`ecoutent pas du tout cette music mais pretendent savoir tout.null

  • Le 16 mars 2007 à 14:18, par Goama En réponse à : > Arts : On ne s’improvise pas musicien

    Bon article. J’ajouterai meme que quelques artistes autoproclames de notre pays me font honte. J’ai pu ecouter certaines chansons sur www.fasoclash.com et je ne m’en revenais pas sur certaines productions. Certains "chanteurs" vont meme jusqu’a avoir une voix cassee dans un enregistrement "officiel" mais loin d’etre "professionnel".

    Pourquoi n’organise-t-on pas des concours et autres competitions pour denicher les vrais talents qui sont plein dans le pays et les aider franchement a s’exprimer ? Au lieu de cela c’est seulement quelques individus juste parcequ’ils ont les moyens de produire de la "cacophonie" qu’ils appellent music, s’inprovisent "star de la musique BF". Honteux.......

    Je le dis, la culture Burkinabe est bien mieux que cela. Il n’ya qua voir certains talents comme Alifnaba, Bill Akakora, Flobby et quelques anciens..... pour pressentir de quoi regorge la culture Burkinabe. Les vrais talents n’ont juste pas acces aux moyens de production....

  • Le 16 mars 2007 à 20:39, par Fousséni KINDO, Bobo Dioulasso En réponse à : > Arts : On ne s’improvise pas musicien

    Je suis d’avis avec vous que notre musique a de beaux chemins devant elle et surtout nos musiciens et chanteurs. Mais vous savez tout cela est du aux facilités que les TIC offrent de nos jours. les gens rentrent en studio, l’ordinateur fait tout et au bout de quelque temps on se croit vedette parce que qu’on est écoutée sur les radios et on est vu sur les chaînes de télé. Or ce qui est à mon sens utopique et illusoire. Il faut travailler son art comme le frère le dit dans son papier. Et ce a quoi beaucoup de nos "parvenus" ne sont pas prêt à s’y atteler. Ils préfèrent emprunter l’échelle courte et gare à vous si vous dites qu’ils sont médiocres. Ils vont vous traiter de tous les noms. Humilité quand tu nous manques.

  • Le 29 mars 2007 à 16:22, par Eric Bayala En réponse à : > Arts : On ne s’improvise pas musicien

    Cher Monsieur Bicaba,

    Merci pour cet article ,qui analyse et met le pied dans une plaie du "nouveau printemps de la musique Bukinaba"Il est vrai que beaucoup de passionnés passent rapidement de choriste au micro central ou veulent tout simplement "tout faire "sans accepeter ou savoir que dans la musique il ya aussi "une division equationnelle du travail.Ces genres d’analyse quer je ne placerai pas dans le domaine da la critique contribuent a faire refléchir les artistes qui ont la volonté de se corfriger et d’aller loin.

    Meilleures salutations !

    Eric Bayala

    Iglerstrasse 63,
    A-6080 Autriche

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel