LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Yako : Des textes nouveaux et une équipe nouvelle le CDRY

Publié le mercredi 21 avril 2004 à 19h28min

PARTAGER :                          

Le Comité pour le développement de la région de Yako (CDRY) a tenu, samedi 17 avril à son siège à Yako, son assemblée générale ordinaire. Placée sous la présidence de El Hadj Oumarou Kanazoé, opérateur économique qu’on ne présente plus au Burkina, cette assemblée générale se voulait une occasion de dynamisation du CDRY à travers un toilettage des textes réglementant l’association et la mise en place d’un nouveau bureau exécutif.

La province du Passoré à l’instar des autres provinces de la région Nord de notre pays présente des conditions climatiques difficiles. La dégradation de l’environnement y est permanente rendant ainsi la vie des laborieuses populations de cette contrée du Burkina, difficile. C’est pour améliorer les conditions de vie de ces populations que le Comité pour le développement de la région de Yako (CDRY) a été créé depuis le 30 août 1979 sur l’initiative de El Hadj Oumarou Kanazoé natif de Yako.

La tenue de son assemblée générale le 17 avril a mobilisé plus de 300 participants venus des 4 coins du Passoré. Deux points essentiels étaient inscrits à son ordre du jour : l’examen et l’adoption des statuts et règlement intérieur du CDRY et la mise en place du nouveau bureau exécutif, bureau qui doit remplacer l’ancien bureau mal en point, installé depuis 1989.

Deux heures d’horloge ont suffi à l’assemblée pour épuiser ces deux points inscrits. C’est un CDRY nouveau muni de nouveaux textes réglementaires et piloté par une nouvelle équipe de dix (10) membres installés par acclamation dont le président est le colonel Gilbert Diendéré. Cette nouvelle équipe a la tâche difficile de dynamiser le CDRY qui était en veilleuse, il faut le reconnaître, et l’adapter au mieux au contexte actuel de développement de notre pays.

En rappel, le CDRY a pour domaines d’intervention l’agriculture et l’environnement, l’éducation, la santé, l’hydraulique pour ne citer que ceux-là bref c’est un projet intégré qui a de réelles ambitions pour les populations du Passoré.

Nouveau bureau exécutif du CDRY

Président : le colonel Gilbert Diendéré

Secrétaire général : Pascal Saga Ilboudo

Secrétaire général adjoint : Amado Sanfo

Secrétaire à l’information : Mme Ouédraogo néeZida

Secrétaire adjoint à l’information : Fati Dominique Kouda

Trésorier général : Ignace Ouédraogo

Trésorier général adjoint : Cyrille Ouédraogo

Responsable aux relations extérieures : Athanase Compaoré

Conseillers techniques : Madeleine Ouédraogo et Athanase Nanema

Belibi Francis YARO
AIB/Passoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2021 à 17:06, par Pierre Louis Lemercier En réponse à : Yako : Des textes nouveaux et une équipe nouvelle le CDRY

    Bravo
    Nous avons travaillé en tant que volontaires au CDRY en 1981.

    Nous sommes heureux de voir que le CDRY continue après plus de 40 ans à résoudre des problèmes locaux et à développer la région.

    J’ aimerais revisiter Yako et rencontrer les nouveaux responsables.

    A plus peut être

    PL

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km