LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grand prix Etalon d’or de Yennenga : "Ezra" ou l’Afrique des guerres et des enfants soldats

Publié le lundi 5 mars 2007 à 09h01min

PARTAGER :                          

L’Etalon d’or de Yennenga 2007, "Ezra" du Nigérian Newton Aduaka a été projeté, samedi 3 mars 2007, au ciné Neerwaya aux séances de 21h et 23h. Les cinéphiles n’ont pas manqué de venir découvrir cette œuvre qui a valu son pesan d’or au réalisateur au palmarès de la XXe édition du FESPACO.

"Ezra", Etalon d’or de Yennenga, a été projeté en salle au ciné Neerwaya après son sacre prononcé par le jury "Compétition officielle longs métrages" de la XXe édition du FESPACO. C’est en présence du réalisateur nigérian, Newton Aduaka, trophée en mains et de quelques autorités administratives que les cinéphiles ouagalais ont redécouvert (pour certains) l’œuvre dans sa profondeur.

Ce long métrage, sorti en 2007, n’est autre que le reflet d’une Afrique meurtrie de longues décennies de guerres civiles. Un continent où des pays peinent à retrouver l’éternelle paix, parce que fracassés entre rebellions et pouvoirs publics où les uns confisquent toutes les richesses naturelles et les autres "obligés" de se rendre justice. "Ezra", c’est toute la problématique des "enfants soldats".

"Ezra", acteur principal, est un combattant sierra léonais, enfant soldat (16 ans), appelé à comparaître devant une commission vérité et réconciliation dont l’objectif est d’entamer un processus de guérison d’un peuple meurtri par les affres de la violence. Il passe ses jours entre un centre de réhabilitation psychologique et ce tribunal, établi sous les auspices de l’ONU. Le cinéaste nigérian base son scénario sur une narration à rebours pour donner à voir les atrocités d’une guerre civile à travers la mémoire des personnages.

L’histoire est construite en navette entre le tribunal de réconciliation et le terrain de guerre ; un terrain de guerre où remontent les souvenirs du jeune soldat. Dans ce jeu de souvenirs, Ezra refoule cependant certains. Il refuse d’avouer un crime (le meurtre de ses parents) commis sous l’effet de la drogue. Et pourtant, c’est ce que veut la commission vérité et réconciliation.

"Ezra" est une œuvre cinématographique émouvante qui cristallise la guerre civile en Sierra Leone. Une guerre qui a enrôlé des milliers d’enfants soldats qui se sont battus pour des ressources naturelles (le diamant entre autres) qu’ils n’ont cependant jamais vues.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique