Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Les journalistes prennent en main leur formation

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 21 avril 2004 à 19h25min

C’est dans une ambiance véritablement confraternelle que 30 journalistes de la région Ouest ont planché trois jours durant, du 15 au 17 avril sur cinq thèmes : le commentaire de presse (animé par Salif Koala, professeur à l’Université de Ouagadougou), l’interview (par Justin Coulibaly, journaliste), le reportage (par Pierre Dabiré, journaliste), l’éthique et la déontologie (Salif Koala), les sources de l’information (Boniface Coulibaly, journaliste, directeur régional RTB-Ouest).

La nécessité de cette formation se faisait sentir depuis longtemps. C’est en cela que Aline Koala, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’information (CSI), représentant le président de cette institution disait à l’ouverture des travaux : "la région Ouest de notre pays connaît actuellement de nombreuses radios, des journaux et bientôt la télévision privée... La seule ville de Bobo-Dioulasso compte une quinzaine d’organes de presse, tous genres confondus. Et lorsque l’on prend en compte Houndé, Orodara, Dédougou, Banfora, l’on mesure toute la richesse du paysage médiatique de cette région qui justifie la nécessité de la présente formation... Dans cette dynamique, la seule volonté de bien faire ne suffit pas et il faut en plus de la volonté, la connaissance et le savoir-faire professionnel".

A chaque séance thématique, les journalistes ont participé de façon très active, démontrant leur soif de maîtriser les rouages et les techniques du métier. Les professionnels qui ont animé le séminaire ont aussi démontré une grande maîtrise de leurs domaines respectifs. On est tenté de dire que les journalistes sont décidés à prendre en main leur destin en matière de formation puisqu’aucune opportunité ne leur est offerte en la matière.

Au-delà des thèmes débattus, les hommes de presse ont passé en revue les grandes préoccupations du métier, entre autres les conditions de travail et les faibles rémunérations. Ce qui conditionne la qualité des productions, livrant certains à de basses manœuvres et les mettant à la merci de certains directeurs de publication aptent à recruter dans des milieux non qualifiés.

Très enchantés, les journalistes ont réclamé la fréquence de telles sessions de formation.

Le CSI, le haut-commissaire du Houet, le chargé à la formation du bureau national de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), ont tous apprécié positivement l’initiative de ce séminaire de la part de la section AJB-Houet.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : Les bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs chèques
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des communications électroniques : L’ARCEP échange avec le monde judiciaire à Koudougou
12es Universités africaines de la Communication de Ouagadougou : Le comité d’organisation et le conseil scientifique installés
Affaire espionnage Pegasus : « Je ne pense pas que le Burkina utilise ce logiciel », rassure l’expert Youn Sanfo
L’Évènement du 25 juillet 2021 est disponible !
Sécurité informatique au Burkina : E-Service SA outille des informaticiens en gestion de menaces
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions
Code promo 1xBet Burkina Faso - Comment obtenir ?
24e Nuit des Galian : Pas de Super Galian en 2021 !
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Economie numérique passe en revue ses projets et programmes
Développement des compétences en TIC : Un schéma directeur pour de meilleurs résultats dans l’éducation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés