LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Issouf : digne successeur de son père Baba Kiénou

Publié le mercredi 21 avril 2004 à 19h13min

PARTAGER :                          

"Aura lieu, n’aura pas lieu !" est-t-on tenté de dire. C’est la question que beaucoup de fans de Issouf Kiénou se sont posée, mercredi 14 avril 2004 dernier. Après un premier concert-café annulé en février 2004, le public du centre culturel français a enfin eu droit à son spectacle musical fort animé.

La vedette de la chanson burkinabè, Issouf Kiénou a su émerveiller le public du CCF avec son répertoire musical de style mandingue. Ses compositions s’inspirent de moderne et du traditionnel savamment orchestré. Descendant de l’ethnie Dafing, Issouf Kiénou est issu d’une grande famille de griots dont le père était l’un des plus célèbres du Burkina Faso, le regretté Baba Kiénou.

Dès le jeune âge, Issouf fait l’apprentissage de la musique traditionnelle avec son père. Plus tard, il continue la musique en autodidacte, et s’illustre comme le principal pilier du groupe musical familial, pour animer les baptêmes, les mariages et autres cérémonies de "Djan-djo-bâ".

Au fil du temps il acquiert une solide expérience et s’affirme comme auteur-compositeur et compte à son actif une quinzaine de compositions musicales modernes et traditionnel. Il utilise comme instruments, le "N’goni, guitare traditionnelle, le balafond, la cora, le djembé, les maracasses, le tambour d’aisselle, la guitare solo, et les percussions modernes.

Il anime les soirées dans les "maquis" de Ouaga : Matata, Zaka, Harlem, Maestro, Palladium, le Sahel... En 1998, Issouf a effectué pendant deux mois une tournée en Europe notamment en Allemagne et en Suède où il a donné une série de concerts spectacles, ainsi que des cours d’initiation de djembé, de chants et de danses traditionnelles.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé