LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2007 : Une soirée avec des partenaires

Publié le mercredi 28 février 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          

Philippe Colleu, directeur général d’Accor Afrique, François Bonnemain, président-directeur général de TV5 Monde et président de Canal France international (CFI), Antoine Schwarz, président-directeur général de Radio France internationale (RFI), et Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont organisé le 26 février dernier à Ouagadougou, une soirée pour rendre hommage aux participants de la 20e édition du FESPACO et exprimer leur soutien à la promotion de la culture africaine.

Les alentours de la piscine de l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 grouillaient dans la soirée du 26 février 2007, de monde. Cinéastes, comédiens, artistes, hommes de médias, hommes d’affaires, personnalités, etc. s’y sont rendus à l’invitation de quatre hauts responsables du monde francophone. Il s’agit de François Bonnemain, président-directeur général de TV5 Monde et président de CFI, de Antoine Schwarz, président-directeur général de RFI, de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et de Philippe Colleu, directeur général d’Accor Afrique.

L’objectif des organisateurs de la soirée était de rendre un hommage aux participants de la 20e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et d’exprimer, dans le cadre d’un partenariat, leur soutien à la promotion de la culture africaine. Premier à prendre la parole, le DG d’Accor Afrique, Philippe Colleu, a, après avoir présenté son organisation, insisté sur la responsabilité sociale de celle-ci en Afrique, basée sur un nouveau partenariat mutuellement avantageux.

Brefs dans leurs interventions, les autres orateurs de la soirée, à savoir Frédéric Bouilleux, directeur de la langue française et de la diversité culturelle de l’OIF, André Sarfati, directeur de la communication de RFI et François Bonnemain, PDG de TV5 Monde et président de CFI, ont, tour à tour, salué, la présence des participants et affirmé leur soutien au 7e art et à la culture du continent.

Présent sur les lieux, Manu Dibango, émérite musicien camerounais, a exprimé dans le bref entretien que nous avons eu avec lui, sa joie d’avoir été choisi président d’honneur de la 20e édition du FESPACO.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
FESPACO 2007

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2007 à 16:37, par Tom En réponse à : > FESPACO 2007 : Une soirée avec des partenaires

    Il ya quelque chose que je cherche a comprendre quand je regarde les pancartes publicitaire sur le FESPACO.
    Une si grande manifestation qui je pense n’a toujours pas de logo. tantot c’est le momument de la place des cineatres tantot c’est une bande de pellicule, tantot c’est les deux enfants. je voulais juste savoir quel est le vrai logo de FESPACO.

  • Le 2 mars 2007 à 05:10, par Traore, Professeur de Littérature Comparée En réponse à : > FESPACO 2007 : Une soirée avec des partenaires

    A lire les différentes contributions de la presse sur le FESPACO, on a réellement l’impression que ce n’est pas une chose des Africains, mais bel et bien la propriété des Francais. Expliquez-moi ce que la francophonie a à voir avec les Africains produisant des films. N’en déplaise à M. Diouf et co., je ne suis pas francophone, mais je parle francais !

    Si les "francophonistes" luttent pour le rayonnement de la langue francaise, cela paraît normal. Que la presse qui couvre le FESPACO ne se fasse pas leur porte-voix ! J’aimerais lire plus d’interviews avec des cinéastes d’autres coins de l’Afrique, des ... "anglophones", par exemple. Ceux-ci sont nots vrais partenaires.

    De la francophonie/cacophonie et de son indécente hypocrisie, on en a assez !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel