LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journalisme économique : Des Africains francophones à l’école allemande

Publié le mercredi 21 avril 2004 à 19h25min

PARTAGER :                          

Un stage en journalisme économique a été organisé à Berlin, en Allemagne du 11 mars au 8 avril 2004 au profit de journalistes africains par l’Institut international de journalisme (IIJ).

Renforcer les capacités de journalistes africains francophones s’intéressant à l’économie. C’est l’objectif poursuivi par l’Institut international de journalisme de Inwent (une fondation pour le renforcement des capacités) en Allemagne.

Ainsi, 15 journalistes de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal) ont bénéficié d’une formation en journalisme économique à Berlin du 11 mars au 8 avril 204. Plusieurs thèmes ont été étudiés par les stagiaires sélectionnés sur dossiers : la base des informations économiques, les intérêts des lecteurs, le portrait d’entreprise, comment lire un bilan annuel, comment fonctionne l’économie nationale, le système bancaire, l’économie internationale, le "feature" économique,...

En plus des cours théoriques, ils y a eu de nombreuses séances pratiques à travers des exercices. Il y a eu également une initiation en informatique, à travers une "introduction au système Macintosh", et une séance sur "les médias en Allemagne". Outre la partie studieuse (du lundi au vendredi de 9h à 17 heures), les week-end étaient réservés à la découverte de la ville de Berlin et aux activités culturelles ou récréatives.

Un stage riche...

Une autre richesse du stage découle du fait que la formation a été assurée par des personnes venant d’horizons divers : Peter Prüfert (Allemagne), Michel Friedman, Jean Kanchner, Gérard Negreau (France), Andréa Thalemann (Belgique), Ross Tieman (Angleterre). Ce sont tous des journalistes qui traînent derrière eux, une grande et riche expérience de pratique journalistique. Certains des encadreurs interviennent dans la formation de journalistes dans des universités européennes.

Pendant un mois, les 15 stagiaires ont pu échanger mutuellement leur propre expérience et les réalités de l’exercice du journalisme dans leurs pays . A cela, s’ajoute le fait que les stagiaires ont pu confronter le journalisme à la française et celui anglo-saxon. Malgré le grand froid (4 degré en moyenne) et la pluie, les stagiaires après les cours, et en dehors des programmes récréatifs, avaient la liberté d’aller à leur guise à la découverte de la ville de Berlin. Le déplacement a été facilité par la remise de ticket de transport (Bus, métro, tramway..) à chacun d’entre eux.

Bonne ambiance de travail

A Berlin, les conditions ont été réunies par les autorités de l’Institut international de journalisme pour créer une bonne ambiance de travail. Chacun des stagiaires avait à sa disposition un ordinateur pour les séances d’écriture. Dans les chambres individuelles équipées de frigo et de gaz, l’on pouvait faire la cuisine et éviter la cherté du coût des repas dans les restaurants. A l’Institut, la petite équipe dynamique composée de Peter Prüfert, Eberhard Pflieger, Simone Gleibner et Margret Smith s’est montrée très disponible et toujours apte à répondre aux sollicitations des journalistes africains.

Cette ambiance de travail, parfois chaude ou surchauffée comme dans les salles de rédactions a caractérisé ce stage dont la fin a été sanctionnée par une remise de certificats aux participants.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
rabankhi@yahoo.fr


Les 15 journalistes du stage allemand

Bénin :

- Souleyman Bilha (quotidien Nokoué)

- Modeste Koami Gaston (Le Matinal)

- Agapit Napoléon Maforikan (Le Matinal)

Burkina Faso : Rabanhi Abou-Bâkr Zida (Sidwaya)

Cameroun :

- Charles Gérard Atangana (Dikalo)

- Eugène Dipanda (Mutations)

- Cathérine Yogo (Mutations)

Côte d’Ivoire : Lacina Traoré (Le Patriote)

Guinée : Amara Camara (Le Confidentiel)

Magagascar : Vatsonavalona Ravalomanana (Midi Madagascar)

Mali : Almahady Moustapha Cissé (Perspective ECO)

Sénégal :

- Massamba Gaye (Wal Fadjri)

- Mohamed Gueye (Le Quotidien)

- Safiatou Kane (Le Quotidien)

- Aliou Kane N’Diaye (Nouvel Horizon)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique