LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maison de l’entreprise du Burkina : De nouveaux instruments pour aider les opérateurs économiques

Publié le vendredi 23 février 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara a officiellement lancé le 19 février à Bobo-Dioulasso, les activités du Centre de formalités des entreprises (CEFORE) et celles du Centre d’information juridique des affaires (CIJA). Le CEFORE et le CIJA sont des services que la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) offre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers pour les aider à faire fructifier leurs affaires.

Le CEFORE est un cadre unique où les opérateurs économiques peuvent créer en un temps réduit, leurs entreprises avec des procédures simples et moins coûteuses. Il permet aux entrepreneurs d’avoir leur société dans un délai de sept jours au lieu d’un mois.

Sa mission est d’accueillir et d’informer tout opérateur économique sur les textes légaux et réglementaires qui régissent les entreprises et les investissements au Burkina Faso, de communiquer la liste des pièces à fournir selon la nature de la déclaration, de transmettre les dossiers aux services concernés pour l’accomplissement de toutes les formalités administratives relatives à la création, à l’extension ou à la reprise de sociétés, d’entreprises individuelles ou d’établissements secondaires, d’analyser les besoins exprimés par les opérateurs économiques en vue d’améliorer ses prestations en leur direction, ...

Pour remplir ses missions, le CEFORE travaille avec certains partenaires comme les impôts, le ministère du Commerce, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Justice. Il est appuyé par la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso, l’Etat burkinabé, la Coopération française, la Banque mondiale et l’Union européenne.

En plus du CEFORE, la MEBF met aussi à la disposition des opérateurs économiques le CIJA. C’est un centre où ceux-ci peuvent avoir des informations juridiques, fiscales et comptables indispensables au développement de leurs affaires. Ces deux services ont été installés à Bobo-Dioulasso au profit des opérateurs économiques de la région. Le président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, Djanguinaba Barro a exprimé la joie des opérateurs économiques de recevoir ces deux instruments qui contribueront à faciliter leurs affaires.

Le président du comité de gestion du CEFORE, Joseph Barro a affirmé que “ l’implantation du CEFORE dans les Hauts-Bassins traduit l’engagement du gouvernement à créer un environnement fertile aux affaires sur toute d’étendue du territoire ”. Après une année de fonctionnement, le CEFORE a enregistré la création de 2582 nouvelles entreprises et la visite de 5000 porteurs de projets d’entreprises dont 3865 ont déposé des dossiers de création, de reprise ou d’extension d’entreprises.

Pour aider les promoteurs à faire prospérer leurs affaires, la MEBF compte, aux dires de M. Barro, mettre à leur service des cours sur la création d’entreprises, des aides à la recherche de financements et de partenaires techniques, la facilitation des formalités d’installation. Le ministre Benoît Ouattara a tout simplement invité les opérateurs économiques à méditer cette pensée africaine qui dit que “ tous les matins, une gazelle se réveille.

Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions, sinon elle mourra. Tous les matins, un lion se réveille. Il sait qu’il doit courir plus vite que la gazelle la plus lente, sinon il mourra de faim ”. A l’issue de la cérémonie, les membres du gouvernement et les opérateurs économiques ont visité les locaux du CEFORE et du CIJA sis dans l’enceinte de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)