LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : Inventorier et renforcer les acquis de la coopération

Publié le lundi 19 février 2007 à 09h01min

PARTAGER :                          

Co-présidée par le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré et l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina, nouveau chef de file des partenaires techniques financiers, la première session semestrielle 2007 du Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CGAB-CSLP) s’est ouverte vendredi 16 février 2007 à Ouagadougou.

Objectifs, l’examen du bilan des activités 2006 du CGAB-CSLP et prospectives pour renforcer les acquis.

En plantant le décor de ce brainstorming capital pour l’avenir du Burkina Faso, le ministre Compaoré a souligné que le cadre de partenariat entre le Burkina Faso et ses principaux bailleurs de fonds aura été « une fois de plus, particulièrement intense ainsi que le témoigne le volume d’activités retracé dans les rapports soumis à notre (leur) examen au cours de la présente session.

C’est dire que la confiance entre le gouvernement et ses partenaires « s’est renforcée », l’évolution des décaissements d’aides budgétaires passés de 93,1 milliards en 2005 à 101 milliards en 2006 (soit une augmentation de 8,5%) illustrant cette assertion. Il faudra donc travailler à renforcer les acquis ; ce qui passe par la revue des points de discussions qui ont retenu l’attention des deux parties en 2006.

Au rang de ceux-ci, les études en cours sur l’évaluation indépendante du CGAP-CSLP, l’audit des flux financiers en 2006 et l’évaluation PEFA. Aussi le bilan des appuis budgétaires de l’année écoulée, la situation d’exécution de la matrice CGAP-CSLP et la mise en œuvre du plan d’actions consolidée des recommandations des évaluations conduites en 2006, figurent en bonne place dans l’agenda des travaux.

Et, pour se donner plus de chances de vaincre la pauvreté au Burkina Faso, les « séminaristes » ont dans une vision prospective, prévu d’adopter la programmation des appuis en 2007 et les perspectives en la matière pour 2008 et 2009. Aussi, le budget requis pour la conduite des activités ainsi que le calendrier des missions et des études à conduire en 2007 seront adoptés.

L’organisation avant l’action, en somme toute chose qui a permis entre autres, l’amélioration du climat des affaires, la finalisation de la phase II du PDDEB, la question de la sécurisation foncière et les réformes dans le secteur des marchés publics.

Des reformes transversales et délicates (comme celles touchant au travail et au foncier) qui s’inscrivent en droite ligne dans la réalisation du programme quinquennal du président du Faso, « le progrès continu pour une société d’espérance ».

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique